Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Anima, des femmes … et Jung

Publié le par Perceval

En 1899, Emma Rauschenbach, l'une des plus riches héritières de Suisse, tombe amoureuse de Carl Jung , sans fortune et médecin des aliénés, alors la moins respectée de toutes les disciplines médicales. Les parents d'Emma – privilégiant l'amour à la situation sociale - ne s'opposent pas à ce mariage... Il a lieu le 14 février 1903. ils auront cinq enfants.

Emma et Carl Jung à Vienne en 1903, au début de leur mariage. Une photographie Harper Collins

Le cliché de la femme derrière le ''grand homme '' pourrait correspondre à Emma. Jung est ce génie de mari, qui ''s'égare'' … et Emma, la femme qui tient le foyer, élève les enfants, joue l'hôtesse et la confidente, et filialement met sa propre ambition de côté ….

Effectivement, pour Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre et père de la ''psychologie analytique'' ; il y a – en ce début de la psychanalyse - un flou mal avisé des frontières entre le professionnel et le personnel... !

Film : L'âme en jeu

Les relations entre analystes et analysant(e)s ne sont pas rares. et, épris(e)s de leurs propres remèdes, les analysantes continuent souvent à se former comme analystes à part entière. 

Emma va alors chercher les conseils du médecin viennois, Freud, à propos des problèmes qui se posent à elle et à sa relation avec Carl …

En 1904, Jung est nommé professeur adjoint à l'université de Zurich et le jeune couple emménage non loin du Burghölzli. Carl Gustav travaillant toujours davantage, les Jung n'ont pas de vie sociale. La même année naît leur première fille, Agathe Regina. À partir de ce moment, Emma Jung se consacre au foyer, délaissant ses propres travaux de recherche sur la symbolique de la légende du Graal.

Sabina Spielrein

Dans une lettre du 23 octobre 1906, la deuxième de leur correspondance, Jung expose le cas d'une de ses patientes en analyse, Sabina Spielrein, hospitalisée pour des crises d'hystérie, sans toutefois mentionner son nom, ni, surtout, lui révéler qu'elle est devenue sa maîtresse. Alors que leur liaison est à son apogée, vers 1908–1909, une lettre anonyme informe les parents de Sabina de la situation : ils exigent dès lors que Jung y mette fin. Le 7 mars 1909, pris de panique, il avoue à Freud avoir une liaison avec « une patiente » qu'il a autrefois sauvée d'une « très difficile névrose » et qui maintenant menace de déclencher un scandale. Freud minimise la gravité de l'affaire. Jung ayant compris que c'est sa femme et non Sabina Spielrein qui a ébruité le secret, il écrit le 21 juin à son mentor Freud : « Ma façon d'agir était une muflerie dictée par la peur, et je ne vous l'avoue guère volontiers, à vous que je considère comme mon père ».

Jung semble avoir souffert du transfert de sa patiente; qu'il n'aurait pas souhaité... Sabina est devenue ensuite une psychanalyste renommée ; elle s'est rallié à Freud, et épouse en 1912 le Dr Scheftel, à l'occasion de quoi Freud lui confie : « Vous voici mariée, ce qui signifie pour moi que vous êtes à moitié guérie de votre attachement névrotique à Jung. »

 

Le film de Roberto Faenza, L'âme en jeu (2004) met en scène Jung et Sabina Spielrein. De même, David Cronenberg met en scène dans son film A Dangerous Method (2011) cette liaison ainsi que la relation entre Freud et Jung.

<-- Une méthode dangereuse (2011) Séduit par le défi d'un cas impossible, le Dr Carl Jung (Michael Fassbender), engagé, prend Sabina Spielrein (Keira Knightley), belle et déséquilibrée, comme patiente

 

Plus intéressant peut-être, est la liaison avec Toni Wolff ( 1888-1953). Toni est une psychothérapeute suisse, qui fut d'abord la patiente, puis l'étudiante et plus tard la maîtresse de C.G. Jung. Il la comparait à son ''Anima ''…

Toni_Wolff_1911

Elle a travaillé sur des figures archétypales particulières dont l'amazone, la mère, l'hétaïre (ou courtisane) et la médium. Ces figures se révèlent à travers les rêves ; et elles se rencontrent dans les contes …

 

Selon Toni Wolff, pour l'homme, le processus de l'individuation, se fait en particulier dans la rencontre de son Anima ; cela se fait sur quatre niveaux :

* au 1er niveau, la femme primitive, par exemple : Ève, l'Aphrodite Pandemos, mais aussi les sirènes, les femmes fatales ou Salomé.

* au 2e niveau, la femme d'action, par exemple : Hélène de Troie, Diane chasseresse (ou Potnia Theron), mais aussi les Amazones.

* au 3e niveau, la femme de la sublimation, par exemple : la Vierge Marie, Durga chez les hindous, Isis, Déméter.

* au 4e niveau, la femme sage, par exemple : Sophia, la fée; la Mère universelle (Mahadevi) comme guide ou initiatrice, Mona Lisa.

Chaque niveau correspond à un stade de maturité psycho-affective :

« L'anima du quatrième niveau, stade le plus élevé correspond à une sagesse transcendante, sous l'image d'Athéna, la Sophia des gnostiques, les initiatrices et les muses. La dimension féminine entre en étroite relation avec la dimension masculine. »
Emma_Jung_1911

 

En réalité, l'anima a une fonction régulatrice :

« La présence d'une figure de l'anima dans le rêve fait en effet toujours supposer l'existence d'une fonction de relation. L'anima représente toujours chez l'homme la fonction de relation. »

La liaison entre Toni Wolff et Jung débute en 1914. Ce serait d'abord elle, qui aurait souhaité cette relation intime. Toni Wolff devient alors une visiteuse régulière chez les Jung, venant travailler le matin jusqu'à l'heure du déjeuner (auquel elle ne participe pas) puis revenant l'après-midi.

Au début des années 1930, Jung commence à s'intéresser à l'alchimie. Pour lui les processus mentaux secrets des alchimistes ont lieu en parallèle au processus d'individuation. Toni Wolff craint de voir Jung se marginaliser s'il continue à se focaliser sur la parapsychologie. Elle invite à lui rendre visite un groupe d'étudiants de l'université, parmi lesquels la brillante mais socialement atypique Marie-Louise von Franz, alors âgée de 18 ans.

Marie Louise Von Franz

Dans sa biographie de Jung, datée de 2003, Deirdre Bair cite Marie-Louise von Franz qui déclare qu'elle a pris sur le plan intellectuel la place de Toni Wolff dans la vie de Jung, ce que Marie-Louise confirma ensuite dans Matter of Heart :

La longue liaison de Jung avec Toni Wolff faillit briser son mariage...

A suivre ...

Commenter cet article
A
J'adore cette histoire et cet article. Mais tout de même quelle misère pour ces femmes mariées, qui devaient se coltiner les maîtresse, les gosses et toutes les toquades de leurs maris !
Répondre