Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Anima, et le Soi, selon Jung.

Publié le par Perceval

« Quand la belle et gente demoiselle fut entrée avec le Graal, une si grande clarté s'épandit dans la salle que les cierges en pâlirent, comme les étoiles ou la lune quand le soleil se lève » (Chrétien de Troyes). 

 

A près l’échec de Perceval au Château du Graal, une rencontre décisive est celle de sa Cousine... Elle lui apprend la mort de sa mère, et établit un lien étroit entre la mort de mère, le péché de Perceval ( étant ici l'indifférence...), et son échec au Château du Graal ( pour ne pas avoir posé la question...) ... Selon Emma Jung, la figure de la cousine est une représentation de l'Anima, puissance divinatrice et intuitive de l’Âme qui aide au processus d'individuation... C'est pourquoi qu'à son contact Perceval découvre son nom, et naît concrètement au monde des chevaliers d'Arthur.

Merakilabbe - gardiens de la Terre Mère

L'anima transmet des messages essentiels du Soi...

 

Quête :lente et douloureuse maturation intérieure que Jung appelle le processus d'individuation. C'est à dire, le processus naturel de transformation intérieure : un advenir du Soi … Mais aussi, insiste Jung, un processus de relation avec l'autre... « L'individuation, n'exclut pas le monde, elle l'inclut. »

 

 

Vocabulaire : Les mots sont importants, dans leur (tentative de) définition...

 

- Le Soi … ?: - Ce pourrait être : - Le centre ( archétypique..) de la personnalité totale, consciente et inconsciente ( n'est pas saisissable ..). - Ou (Et..) pour Jung, q.q.ch. de l'Atman hindou, ou de l'anima mundi ( l'âme du Monde) alchimique ( comme un esprit englouti dans la matière qui aspire à la délivrance) – Ou (Et..) l'ensemble des figures correspondantes au Christ, Bouddha ...etc ..

 

Se confronter au Soi, entame l'égo ..... Le danger serait de s'identifier au Soi ...

- L'Anima :

* Il s'agit d'un archétype... - Les archétypes apparaissent dans les mythes, mais aussi dans les rêves  L'archétype est une forme de représentation donnée et renfermant un thème universel …

* Le registre de l'anima est celui du monde émotionnel et du lien, et de l'éros...

C'est une notion empirique, qui permet de rendre compte d'une expérience ...

 

* Anima et Animus, ne sont pas symétriques...

Si l'Anima est la vie en soi ( relation, guide …) , l'Animus est un ''logos'', parole, connaissance..)

 

Cependant, Anima et Animus, personnifient tous deux pour chaque sexe, l'inconscient... Il y a une sorte d'opposition, comme entre la nature ( origine et devenir …) et l'esprit ( tout le mental...) ...

 

*Anima/ animus ; c'est aussi l'altérité, ce qui n'est pas soi... Et l'autre en soi … Ce qui manque en moi ...

Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe
Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe

Vanja Vukelic - Gardiens de la Terre Mère - Merakilabbe

Les dessins qui illustrent cet article, sont des images créées par une jeune femme :

Vanja Vukelic a grandi à Vares, dans la montagne de Bosnie. Elle revendique ses traditions aux pratiques païennes : culte des ancêtres, dieux de la nature … Avec la guerre en Bosnie ; à quatorze ans, elle s'installe à Toronto au Canada. Elle dessine des mandalas après ses séances de méditation.

Les thèmes qui inspirent ses dessins, proviennent des liens qui unissent l'homme et la nature et « au travers des rêves et des réalités d'un autre monde.... »

Elle dit dessiner toujours soit à partir d'une vision, soit d'un rêve … elle a une perception surréaliste de la réalité et la conscience d'un royaume d'un autre monde

Vanja Vukelic se dit nourrie de l'art de Louise Bourgeois, Georgia O'Keeffe, Vija Celmins, Bjork, Lauren Hill, Pj Harvey, Billie Holiday, Maya Angelou, Rupi Kaur, Irana Douer, Paula Durro et de bien d'autres... »

Commenter cet article