Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heroic Fantasy: Red Sonja

Publié le par Perceval

Il y a de l'anima ( cf article précédent) dans la figure féminine ''Red Sonja''... On y retrouve, sur un fond païen la puissance sauvage de la déesse nature : d'où chacun naît, s'y ressource mais subit ses colères, et finalement s'y blottit une dernière fois pour revenir en elle … Femme-Terre, elle seule choisit à qui elle prodigue ses faveurs; et malheur à celui qui veut l'abuser ...!

 

Red Sonja ou Sonia la Rousse en français, est l'amazone guerrière par excellence.

Red Sonja, "la guerrière d'Hyrkania" ou encore "la diablesse à l'épée" est une héroïne d'heroic fantasy créée par Roy Thomas et Barry Smith à partir d'un personnage de Robert Ervin Howard.

 

Robert E. Howard ( 1906 - 1936 ) est un nouvelliste et romancier américain. Il est considéré, avec J. R. R. Tolkien et H. P. Lovecraft comme l'un des pères de la littérature fantastique moderne.

Robert E. Howard a publié ses histoires de Conan dans les pages du magazine Pulp, Weird Tales , au cours des années 1930... Après sa mort, d'autres écrivains ont raconté de nouvelles histoires avec Conan. 

''Lancer Books'' produit des éditions de poche des histoires de Conan , avec de nouvelles histoires écrites par L. Sprague de Camp et Lin Carter.. Ces livres de poche deviennent très populaires, notamment en raison de leurs superbes couvertures dues à Frank Frazetta ( 1966-1969)...

Encore un pas, pour le héros de R.E. Howard, afin de le faire passer de la forme littéraire à la bande dessinée.... Ainsi, en octobre 1970, Conan effectue sa première apparition sous cette forme, grâce à Roy Thomas, scénariste nouvellement promu éditeur chez Marvel Comics...

Roy Thomas est l'un des plus importants auteurs et rédacteurs américains de bandes dessinées...

Roy Thomas écrit les aventures de Conan depuis plus de deux ans quand il souhaite ajouter une protagoniste féminine à la hauteur de Conan. Les personnages féminins sont soit des demoiselles en détresse que Conan doit sauver, soit des ''récompenses'' pour gratifier la réussite du guerrier Conan...

Une mystérieuse femme : Sonya la Rouge, est présente dans une nouvelle de R. E. Howard: The Shadow of the Vulture (1934) - l'action se situe dans l'Europe du XVIe siècle et qui participe à la défense de Vienne assiégée par l'armée turque de Soliman le Magnifique.

Elle apparaît dans le numéro 23 de la série Conan. La Vienne de 1529 est remplacée par l’âge hyborien (celui où vit Conan)

Red Sonja, est dessinée à l'origine par Barry Windsor Smith . Mais le dessin du personnage ne convainc pas les lecteurs... C'est Esteban Maroto qui imagine réduire le costume porté par Sonja, et jouer davantage sur le physique de la demoiselle …

 

 

Red Sonja a conquis de nombreux fans.

Red Sonja (1976) Cover - Frank Thorne

 

Red Sonja vivait avec sa famille dans une humble maison des steppes de l'ouest d'Hyrkania.

Alors qu'elle venait d'avoir 17 ans, un groupe de mercenaires cruels tua son père Ivor, sa mère et ses deux jeunes frères, brûla leur maison et tous leur biens.

Elle survécut au prix de sa virginité, étant brutalement violée par le chef du groupe, la laissant perdue et désemparée.

Entendant son cri de vengeance, Scathach la déesse rouge lui apparut et lui offrit une capacité surnaturelle pour le combat à l'épée et autres armes, à la condition qu'elle ne couche jamais avec un homme, à moins qu'elle le décide et qu'il ne l'ait vaincue en combat loyal.

 

Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja
Heroic Fantasy: Red Sonja

Barry Smith pour The Shadow of the Vulture et The Song of Red Sonjadans Conan the Barbarian numéros 23 et 24 (1973) la montrent vêtue de manière classique, avec une veste longue en cotte de mailles et un pantalon rouge, certainement en cuir.

L'artiste espagnol Esteban Maroto soumet alors une illustration personnelle.. Maroto réinterprète le personnage et la montre pour la première fois avec le bikini en métal argenté, qui ressemble beaucoup aux costumes des autres héroïnes de fantasy des années 1970.

Le bikini de Red Sonja devient très populaire, notamment grâce aux peintures de Boris Vallejo.

 

Red Sonja by Frank Thorne

Parmi les dessinateurs qui se sont succédé, Frank Thorne est remarqué pour les formes pulpeuses qu'il a su donner à la guerrière rousse ; il a par la suite créé le personnage Ghita d'Alizarr ressemblant beaucoup à Red Sonja.

De nouvelles séries sont écrites par Michael Avon Oeming et dessinée par Mel Rubi.

 

Red Sonja a été interprétée par Brigitte Nielsen dans le film Kalidor en 1985, en compagnie d'Arnold Schwarzenegger interprétant le rôle titre, un clone de Conan. Ce film réalisé par Richard Fleischer n'a pas connu un grand succès. Le titre original est bien Red Sonja, mais la sortie française l'a vu changer en Kalidor et les affiches focaliser l'attention sur le personnage d'Arnold Schwarzenegger.

 

En 2000 elle apparaît dans le film fantastique espagnole ''El Corazón del guerrero'' de Daniel Monzón; mettant en lumière les personnages de Red Sonja interprétée par Neus Asensi et de Beldar par Joel Joan.

En 2006, Avi Lerner et Danny Dimbort de Millennium Films,annoncent une nouvelle adaptation au cinéma, réalisée par Robert Rodriguez, sous le titre de Red Sonja qui serait interprétée par Rose McGowan.

Longtemps retardée, le film semble enfin se produire sous la direction de Bryan Singer ; pourtant  Singer connaît plusieurs scandales au fil des ans et a récemment été congédié de  Bohemian Rhapsody... Une pétition a été lancée pour renvoyer Bryan Singer de la réalisation du film Red Sonja.

Pourtant avec l'énorme succès de Wonder Woman, on se dit que c'est peut-être le bon moment pour le personnage de retenter sa chance....

Commenter cet article