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Adam Miller

Publié le par Perceval

 Adam Miller 20 (1)
 

 

Né en 1979 dans l'Oregon, Adam Miller a commencé son apprentissage avec l'artiste Allen Jones à treize ans, et à seize ans, il a été acceptée à la Florence Academy of Art à Florence et a poursuivit ses études à Florence

 La peinture de Adam Miller explorer des thèmes qui se situent à l'intersection de la mythologie, l'écologie et l'humanisme. Visuellement inspiré par la peinture narrative baroque et hellénistique, il puise dans le folklore contemporain, pour traiter les questions du progrès et du sens de ce monde en équilibre entre expansion et décadence. Le travail de Miller est maniériste dans son utilisation du corps humain au-delà de la représentation littérale d'une personne en particulier.

 La présence du nu dans son travail est une manifestation d'innocence, il est – et ce sont les mots d'Adam Miller - une référence à cette existence éternelle dans notre imagination avant que le jugement et la honte nous aient appris l'art du mensonge et de la tromperie.

 Adam Miller 22 (1)
 
 Adam Miller 23
 
 adam miller A Gentle Breeze
 
 Adam-Miller Baptism
 
 Adam-Miller The-Third-Party
 


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Portrait de la moyennes des visages de femme, du monde.

Publié le par Perceval

Chacun de ces visages "moyens" aurait été composé à partir d'une trentaine de photographies. Les recherches suggèrent que le portrait moyen est plus attrayant que les originaux, il paraît plus jeune, peut-être du fait que les rides et autres marques disparaissent. Bien sûr, le résultat peut dépendre des photos utilisées …

La méthode de la moyenne des visages est en fait assez ancienne. Vers 1870, Galton a essayé de faire une moyenne des photographies de visages de criminels. Lui-même fut surpris de découvrir un visage agréable ...( http://www.impactlab.net/2006/10/ 09/the-science-of-attractiveness / )

Pour plus de renseignements sur les techniques informatiques graphiques qui sont utilisés pour fabriquer ces images composites (plus sophistiquées que la méthode de Galton), il faut visiter le site: http://www.faceresearch.org/tech/

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La jeune Tarentine -2- Controverse

Publié le par Perceval

Alexandre Schoenewerk, s'est inspiré d'un poème d'André Chénier narrant la mort de la jeune Tarentine emportée par une vague avant de retrouver son amant.

On dit que Myrtho la Jeune Tarentine est morte dans les bras d’un Alcyon au petit matin de sa nuit d’amour avec Eros. On dit qu'elle s'est offerte sans retenue aux bras, aux mains et aux lèvres de Eros, et qu'elle s’est livrée à toutes ses caresses. Ainsi, Myrhto aurait vécu une première mort de plaisir…

De son corps vaincu par les caresses, il ne reste plus de force, que celle … de sa main … Elle esquisse une dernière caresse dans l’air …avant de sombrer dans le sommeil de l’amour…

 

Alexandre Schoenewerk - La Jeune Tarentine - montage 2

 

« …A côté, il y a une pâmoison de marbre que le public attendri entoure avec recueillement. C’est La Jeune Tarentine, de M. Schoenewerk. Voilà qui est délicat. L’artiste a couché sur un roc cette amante dont nous parle André Chénier, qui allait à l’amour et qui ne rencontra que la mort ; la vague ne roule que son cadavre sur la rive, où l’attendait le bien-aimé.
La hanche haute, la tête renversée, la face déjà amollie et comme effacée par l’eau, le cadavre se dissout d’une façon toute tendre et toute poétique ; il est mûr pour quelque morgue de l’idéal. Les dames en soie grise et les messieurs décorés sont charmés de cette délicatesse dans la putréfaction… »

E. Zola – Compte-rendu du Salon de 1872

La controverse aujourd'hui, concernerait l'objet présenté, en tant que représentation d'une femme-objet, abandonnée au seul plaisir des hommes-en-quête-de-volupté... ?femme-nue-photographiee-sea-sex-sun.jpg

Mais faut-il, alors s'insurger contre la littérature, la sculpture, la peinture ?

 Y aurait-il, dans toute œuvre masculine, qui utiliserait le nu féminin, la double figure de la femme: « ange et pute », et conforterait-elle à tout jamais la culpabilité de l'homme qui « viole et tue », et la position de la femme qui ne peut que pleurer ( sous son voile...) ?

 L'artiste, ou le photographe qui « aime capturer » la beauté, ne devrait-il pas se sentir obliger de rendre des comptes ? Jusqu'où pourrait-il ainsi instrumentaliser ( même par le regard ) le corps d'un(e) autre ? Ici, c'est pratique, il ne nous reste plus que la statue … à photographier... !

C'est vrai, aussi, que photographier une femme nue, semble si banal, qu'on imagine que le modèle y trouve son compte … ?

8141346665030.jpgLa nudité, dans nos sociétés habillées ( avec tout cet argent mis pour plaire et séduire, aussi …) est une pratique « privée. Ce qui est alors exhibé est « excitant » pour l'homme, et comment la femme peut-elle partager ce plaisir qui - pour elle- évoque la passivité abusée (abusive) de la femme « exposée », et qui sans doute, la renvoie elle-même à des tas de questions non résolues ?

Pourrait-on comprendre et concilier, à cette occasion, la sexualité masculine et la sexualité féminine... ?

Il nous faut, sans doute, plaider pour la liberté du regard mais lui adjoindre un questionnement honnête sur les enjeux de l’image partagée. Un corps humain n’est pas un lampadaire et sa représentation ne laisse personne neutre. Celle-ci véhicule des valeurs sociales et une hiérarchie des droits de regard et d’exposition qu’il convient de questionner de temps en temps.  

Sources: utilisation d'un article et des commentaires, du site d'Ossiane: http://ossiane.blog.lemonde.fr/ , pour étayer cette controverse ...


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En quête de sens...

Publié le par Perceval

Je soutiens En Quête de Sens

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie...


Participez à la campagne de financement sur http://www.touscoprod.com/enquetedesens 
Ce documentaire de 90 mn en cours de montage raconte l'histoire de deux amis d'enfance partis à la rencontre de ceux qui pensent et incarnent le monde de demain.
Quand les activistes, les philosophes, les scientifiques ou les chamanes vont dans le même sens, l'avenir apparait tout à coup moins sombre !
Pour que le film sorte en salle et touche un maximum de gens, accompagnez-nous dans l'aventure et recevez le DVD et d'autre contreparties !
Un film de Nathanaël Coste et Marc de La Menardière avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Satish Kumar, Hervé Kempf, Tim Jackson, Marianne Sebastien, Bruce Lipton, Thrin Xuan Thuan, Cassandra Vieten, Arnaud Desjardins...
A très Vite
L'équipe En Quête de Sens

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La jeune Tarentine, Alexandre Schoenewerk -1871-Musée d'Orsay

Publié le par Perceval

Pierre-Alexandre Schoenewerk (1820-1885) est un sculpteur français. 

Protégé et encouragé par la princesse Mathilde il connaît un grand succès sous le Second Empire. Elève de Triqueti et de David d’Angers il reste très influencé par l’Italie, la Mythologie et l’Antiquité et produira de nombreux bustes et statues, contribuant à la décoration des Palais du Louvre et des Tuileries, de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra Garnier, des jardins de l’ancien Trocadéro (Allégorie de l’Europe, Musée d'Orsay, Inv. RF 3751) ainsi qu’à celles des églises Saint Augustin ou de la Sorbonne… 
Au Salon, il débute en 1841 avec Agar une statue en plâtre, puis expose successivement des statues et des groupes en bronze tels : L’Amour Vaincu (Exposition Universelle de 1855), L’Enlèvement de Déjanire (Ville de Rouen) ou des groupes en marbre tels Léda et le Cygne (Parc du Palais de Compiègne), la Jeune Tarentine (Musée d'Orsay).

 

Alexandre-Schoenewerk---La-Jeune-Tarentine---montage-halo.jpg

Alexandre Schoenewerk appartient au courant majeur de la sculpture de la fin du XIX° siècle qu'est l'éclectisme: fait d'emprunts à tous les temps et à tous les peuples: une sorte de volonté de puissance d'une bourgeoisie qui semble vouloir s'approprier le monde par la représentation.

Alexandre Schoenewerk respecte les préceptes académiques: il puise aux sources d'une antiquité magnifiée par les fouilles archéologiques de Pompéi et d'Herculanum... La Jeune Tarentine, se veut la traduction plastique d'un texte littéraire. C'est à un poème d'André Chénier, lui-même inspiré des sources antiques, que le sculpteur emprunte le sujet de cette oeuvre de 1871, présentée et acquise par l'Etat au Salon de 1872. Mais, comme La Femme piquée par un serpent d'Auguste Clésinger, La Jeune Tarentine évoque aussi le thème romantique des noces tragiques de l'amour et de la mort. On y retrouve enfin la pose lascive des belles de la mythologie revisitées par les artistes acadamistes, qui sont censés représenter par cette torsion de tout le corps, le spasme du plaisir féminin...


La jeune Tarentine

 
Pleurez, doux alcyons, ô vous, oiseaux sacrés,
Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez.

Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine.
Un vaisseau la portait aux bords de Camarine.
Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement,
Devaient la reconduire au seuil de son amant.
Une clef vigilante a pour cette journée
Dans le cèdre enfermé sa robe d'hyménée
Et l'or dont au festin ses bras seraient parés
Et pour ses blonds cheveux les parfums préparés.
Mais, seule sur la proue, invoquant les étoiles,
Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles
L'enveloppe. Étonnée, et loin des matelots,
Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots.
Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine.
Son beau corps a roulé sous la vague marine.
Thétis, les yeux en pleurs, dans le creux d'un rocher
Aux monstres dévorants eut soin de la cacher.
Par ses ordres bientôt les belles Néréides
L'élèvent au-dessus des demeures humides,
Le portent au rivage, et dans ce monument
L'ont, au cap du Zéphir, déposé mollement.
Puis de loin à grands cris appelant leurs compagnes,
Et les Nymphes des bois, des sources, des montagnes,
Toutes frappant leur sein et traînant un long deuil,
Répétèrent : « hélas ! » autour de son cercueil.

Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée.
Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée.
L'or autour de tes bras n'a point serré de nœuds.
Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

in Poésies Antiques d'André Chénier


 André Marie de Chénier, dit André Chénier, est né le 30 octobre 1762 à Constantinople. Poète et journaliste français, il est condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, pour avoir « recelé les papiers de l'ambassadeur d'Espagne ». Déclaré prosateur stérile il est guillotiné le 25 juillet 1794, deux jours avant l’arrestation de Robespierre. Après s’être enthousiasmé pour la Révolution, il s’est emporté contre ses excès, à travers des écrits virulents. Il est arrêté alors qu’il revient de son exil londonien. Emprisonné, il a le temps de s’éprendre d’une beauté menacée elle aussi de décapitation – mais qui échappera au couperet – : Aimée de Coigny. C’est elle la jeune captive, son dernier amour...

L'article suivant, abordera - à partir de cet exemple - le problème de l'image du "corps de la femme" ainsi exhibé... A suivre, donc.

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La photo de corps -3- Howard Schatz

Publié le par Perceval

La photo de corps, est rarement anonyme ... 

A moins que le mouvement, la beauté et la forme du corps, soient l'objet même de la représentation ...

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La série suivante, a passé le passé le pas de la "rencontre"... De plus, un enjeu ici s'ajoute, du fait même que ces mannequins posent avec leur maman

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La photo de corps -2- Howard Schatz

Publié le par Perceval

Howard Schatz (de Chicago aux États-Unis -) est né en 1940, il est médecin et un photographe américain dont le travail est exposé dans plusieurs musées et galeries de photos du monde.

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La photo de corps -1- Claudia Rogge

Publié le par Perceval

Est-il possible de photographier des corps, en faisant abstraction de ce qu'un corps nous renvoie de la personne représentée, figurée, théatralisée, fantasmée ...etc ?

Claudia Rogge est née à Dusseldorf en 1968, elle y vit et travaille encore ...

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La femme paysage de Mïrka Lugosi -2-

Publié le par Perceval

Mirka Lugosi est le modèle, la muse et la compagne du photographe Gilles Berquet.

Giles-Berquet--Mirka-Lugosi---Marie-Laure-Dagoit.jpgGiles Berquet, Mïrka Lugosi & Marie-Laure Dagoit ( l'éditrice )

Né le 3 mars 1956, Gilles Berquet, vit et travaille à Clamart. Après la découverte des œuvres de Pierre Molinier, il lui reprend les thèmes et l'esthétique: le corps des femmes, avec un point de vue fantasmé, et une obsession du cadrage des jambes, de la silhouette ; dans des mises en scène érotiques. Parmi ses modèles, Mïrka.

Ils mettront leurs imaginations et leurs fantasmes en commun à l’occasion du livre Défense d’ouvrir qui regroupe des photographies de Gilles peintes par Mïrka.

Mirka Lugosi la malette repeinte Mirka Lugosi photo peintes
Mirka Lugosi photo peintes 2 Gilles Berquet 6

Inquiétante étrangeté, qui attire et angoisse à la fois … Ces formes phalliques et fantomatiques, sont-elles empruntes d'une douceur érotique ? Que nous évoquent ces formes racinaires, cellulaires ou volcaniques, ces méduses, racines, chevelures, cornes et veines qui rythment les compositions ?

L'étrangeté de ses dessins est nourrie de sa manière de matérialiser l'inconnu de nos , par les formes de la nature... Le voyage devient introspectif, mélancolique et exaltant par ce qu'il ose s'aventurer sur des territoires que l'on peut craindre de visiter … !

Y aurait-il une face sombre, de ces jeux des sens ? Est-il possible d'errer par delà le bien et le mal... ?

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Mirka Lugosi 23 Mirka Lugosi 27

Peut-on si facilement user du principe de plaisir, et « bâtir une intersubjectivité solaire -, en célébrant le corps artificialisé qui sublime les nécessités naturelles en techniques corporelles, en indexant le culturel païen sur du culturel hédoniste... » etc , etc … selon les mots de Michel Onfray ?

Voyage fantaisiste ( parfois humoristique ...): je ne suis pas dupe de la gamme des illusions ainsi perpétrées …

Mirka Lugosi 01 Mirka Lugosi 02
Mirka Lugosi 03 Mirka Lugosi Institut Beau-Sejour un “objet” fait main

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La femme paysage de Mïrka Lugosi -1-

Publié le par Perceval

Le travail de cette femme ( du moins , une partie...), Mïrka Lugosi : m'a interpellé... Oui, et aussi, parce qu'elle est une femme.

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Son angle « vampire », influencé -sans doute – par son lieu de naissance : au cœur des Carpates septentrionales, peut exacerber une représentation fétichiste, voire sado. qui m'intéresse moins … Par contre, je suis troublé par cet univers de formes sensuelles ...

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Son trait à la mine de plomb ultra fine lui impose des heures de travail ; c'est dit-elle un labeur douloureux, une épreuve physique … Mirka Lugosi nous entraîne dans un monde d’objets, d’êtres humains et d’animaux qui, tous traités sur un pied d’égalité, fusionnent. Un monde aux apparences naïves, à l’imagerie érotique et questionne avec subtilité et impertinence nos rêves, nos pulsions à l'envie des fantaisies de l'artiste.

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Je préfère ses dessins, à ceux qui pourraient être ses références : Hans Bellmer, et Unica Zurn … ?

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