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'Beauté Révélée' – auto-portrait de Sarah Goodridge

Publié le par Perceval

Sarah Goodridge (1788-1853) a fait carrière à Boston où elle a gagné sa vie à peindre des portraits miniatures... Les portraits miniatures étaient alors en vogue et donnés en marque d'affection ou d'amour... 

Souvent même, il ne s'agissait que des yeux, ou de la bouche ; ainsi ces portraits ne révélaient pas l'identité des personnes ...

Son succès de peintre lui a permis d'être en mesure de s'acheter une maison sur Beacon Hill et de soutenir sa mère invalide et sa nièce orpheline.

Daniel Webster (1782-1852) était un avocat et homme politique, venu poser pour son portrait... Une amitié et un peu plus, a grandi entre Daniel et Sarah. Mais Daniel est marié et père de trois enfants...

Webster a envoyé à Sarah plus de quarante lettres entre 1827 et 1851, et ses 'salutations' sont devenus de plus en plus familières... Comme cela est souvent le cas, elle conserva ses lettres, tandis que lui, plus soucieux de sa réputation, les détruisit...

Elle, de son côté, l'a peint plus d'une douzaine de fois et peint ses enfants et petits-enfants. Elle lui a prêté de l'argent qu'il n'a jamais remboursé. Elle lui a rendu visite seule à Washington, au moins deux fois, une fois en 1828 après la mort de sa première femme - ce fut aussi l'année où elle a peint Beauté Revealed - et de nouveau en 1841-1842, lorsque Webster a été séparé de sa seconde épouse.

Sarah Goodridge a achevé ''Beauté Révélée ''en 1828...

Elle a envoyé cet auto-portrait à Webster quand il est devenu veuf, et, par son format miniature, il était destiné à ses seuls yeux...

'Beauty Revealed' est le nom d'un oeuvre très originale, et qui est un ''auto-portrait'' de Sarah Goodridge (1788-1853). Il s'agit d'une miniature (6,7 par 8 cm) peinte avec de l'aquarelle sur un morceau d'ivoire.

 

La peintre représente ses seins dénudés : des mamelons roses, et un point de beauté . Ils sont représentés avec une gradation de couleur, ce qui donne un effet à trois dimensions. Quand elle a peint cette miniature Sarah Goodridge était âgée alors de quarante ans, ses seins semblent plus jeunes, avec "équilibre, pâleur, et fermeté" rendu par l'harmonie de la lumière, la couleur, et l' équilibre. Les seins sont encadrées par un tourbillon de tissu pâle, qui , reflète la lumière.

 

 

Daniel Webster, n'a pas répondu à cette extraordinaire proposition de don de soi... Alors sénateur américain et perpétuellement en difficultés d'argent, il avait besoin de faire un mariage plus avantageux. En 1829 , il épousa Caroline LeRoy, une riche héritière de New York. Pourtant , même ce mariage n'a pas suffi à détruire son amitié avec Sarah, et ​​elle a continué à exécuter ses commandes, elle a revu Daniel à Washington. Sarah ne s'est jamais mariée. Lorsque sa vue défaillante l'a forcée à abandonner sa peinture, elle s'est retirée dans une ferme du Massachusetts, où elle est morte en 1853 après un AVC.

Quand Daniel Webster est mort après une chute en 1852, la miniature des seins de Sarah- connus maintenant sous le nom de ''Beauty Revealed''- a été découverte parmi ses effets personnels.

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La femme de Robert Crumb

Publié le par Perceval

Non, la femme de Robert Crumb, n'est pas sa maman.

La femme de Robert Crumb, c'est Aline, peintre et également dessinatrice.

La représentation des femmes par Crumb, dans les années 60, à l'âge d'or du féminisme, semble une provocation...

Il est accusé de sexisme.

Mais plutôt que de sexisme, ou de misogynie, il vaut mieux parler, selon ses propres mots de « amour/haine/peur/ obsession des femmes ».

Dans les années 1960, Crumb a fait une parodie de BD pornographiques, qui a brisé les tabous de la sexualité et ouvert le champ de la BD à la dimension pornographique...

Il est accusé de pornographie...

Cette femme monstrueuse et sauvage qui hante le travail de Robert Crumb, s'appelle ''Bigfoot'' ; elle incarne une idée de la recherche du naturel, du retour à l’état bestial...

Cette femme est à contre-courant de tous les canons esthétiques... elle est grosse, ses hanches sont larges, son derrière aussi : il y a un grand sentiment de liberté qui se dégage de son corps.

La femme de Robert Crumb est aussi sa propre épouse, Aline, avec qui il est marié depuis 40 ans, elle suit tout son travail et collabore très souvent avec lui. Un couple libre, très complice, amoureux.

   

Robert Crumb - il est né à Philadelphie le 30 août 1943 – est aussi un musicien compositeur.

Il se met beaucoup en scène dans ses planches, c'est un des pionniers de l'autobiographie en bande dessinée ; il n'hésite pas à montrer tous ses travers à travers un personnage lâche, obsédé sexuel, infidèle, dépressif ou encore égocentrique.

 

by R. Crumb and Aline Kominsky Crumb

by Aline Kominsky-Crumb

Quand Robert Crumb parle de lui, jeune, il évoque le mal-être d'un « garçon sans séduction, bizarre, un peu déséquilibré et asocial ». Diagnostic :« Soit vous vous résignez à dépérir dans votre coin ; soit cela vous donne encore plus de détermination pour vous faire remarquer. »

 

 

 

R. Crumb -  by Ward Kimball, December 1968

Robert Crumb & Aline Kominsky

 

 

Robert Crumb and Aline Kominsky-Crumb

Comme son frère aîné, Charles, le jeune Robert dévore les comics et, sous son influence, dessine en permanence... « A 20 ans, j'ai décidé que j'entrerais dans l'histoire de l'art. » Avec une ironie toute « crumbienne », il cons­tate : « J'ai eu ce que je voulais puis j'ai mesuré la vanité, la futilité et, pour tout dire, la stupidité de cette ambition, mais cela ne m'a pas dissuadé de continuer... Quand j'ai débuté, la bande dessinée était méprisée de tous, aujourd'hui elle est entrée au musée, et moi aussi. Je me demande si ce n'est pas exagéré. Ma vie n'est qu'une suite de paradoxes, et c'est ce qui l'a rendue si inconfortable. »

Il vit avec sa compagne Aline, dans le sud de la France depuis plus de vingt cinq ans.

Robert Crumb by Aline Kominsky-Crumb (1987)

Aline par Robert Crumb - 1998

 

Robert Crumb, a fait partie de ce groupe de créateurs, qu’il a croisé au cours de sa carrière : Allen Ginsberg, Janis Joplin, Jim Morrison, Charles Bukowski, Milton Glaser... Il est le grand maître des dessinateurs de comix underground, satiriste et visionnaire ; quelqu'un qui, s'est inspiré de la Beat Generation...

Parmi ses influences, on peut citer d'abord, Brueghel, des caricaturistes politiques du XIXe siècle comme Thomas Nast, ou Harvey Kurtzman et Will Elder ...

La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
La femme de Robert Crumb
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Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-

Publié le par Perceval

En étudiant les nombreuses correspondances de couples séparés par le conflit, mais aussi les témoignages d’hommes et de femmes touchés dans leur couple par la guerre. Les chercheurs décèlent des stratégies, souvent minuscules et individuelles, qui permettent aux couples, plus ou moins accablés par le conflit, de gérer conjointement et quotidiennement la situation de séparation imposée par la guerre. Ils observent, donc, la mise en place d’une nouvelle organisation conjugale fondée sur l’éloignement et sur la construction de liens dans l’absence.

 

- La correspondance :

Les couples, privés de la présence de leur conjoint, entrent dans un nouveau système de relation, au sein duquel la lettre fait figure de trait d’union. La relation, soudainement, devient épistolaire. Les premières lettres échangées sont marquées par l’organisation d’un véritable système de correspondance : faisant rapidement le constat du bien-être éprouvé lors de la réception des lettres, les épistoliers s’imposent une certaine fréquence dans l’écriture, ils s’adonnent à une comptabilité précise des lettres reçues et envoyées et mettent en place des astuces visant à assurer une continuité de l’échange et à compter les lettres égarées. Peu à peu, les lettres deviennent le lieu d’un ajustement de la relation conjugale confrontée à la distance et à l’absence.

La lecture des correspondances conjugales offre également des informations précieuses, quoique parfois sporadiques, sur les émotions et sur la sexualité conjugale en guerre.

L'étude de l'intime, montre un franchissement des frontières de la pudeur pendant le conflit. En effet, dans certaines correspondances émanant de la bourgeoisie ou de milieux catholiques, le désir charnel de la femme est dévoilé avant celui de son conjoint, témoignage étonnant de la volonté féminine de s’affranchir, par l’écriture du moins, de la chasteté imposée par la guerre.

- Les permissions

L’urgence et les drames de la guerre font s’estomper les limites morales. Pour les soldats, l’omniprésence de la mort fait ressurgir l’urgence de vivre et de profiter de la vie. La pression psychologique aussi cherche un défouloir. Il y a donc une certaine tolérance pour leur conduite. Loin de chez lui, le soldat peut être tenté, si il n’est pas terrassé par la fatigue, par une expérience sexuelle. 

Les permissions sont un autre moyen de rencontre hommes/femmes. Les soldats peuvent revoir leur “bonne amie” , leur fiancée ou leur épouse..

A Paris, les soldats peuvent aussi être en contact avec des prostituées ou des relations de passage. Autant de possibilités pour le soldat, si il ne se protège pas, d’attraper ce que nous appelons désormais des MST.

Au début d’une guerre que presque tous imaginaient « courte, fraîche et joyeuse », les permissions sont exclues... étant en temps de guerre ! Le 30-6-1915 le général Joffre accorde 8 jours par an , à tour de rôle, aux soldats... Fin 1916 les permissions réglementaires sont portées à 1 semaine 3 fois par an. Théoriquement... En fait, les distributions restèrent aléatoires et fluctuantes selon les besoins militaires... Des mouvements de protestation parcoururent de nombreux régiments ; Pétain humanise quelque peu la condition du soldat, et met efficacement en place un roulement des permissions, en les portant à 10 jours 3 fois par an.

* 630 000 françaises deviennent veuves de guerre, apprenant parfois la nouvelle par simple retour de lettre...

Sources : Clémentine Vidal-Naquet / et Encyclopédie de la Grande Guerre. 1914-1918, Paris, Bayard, 2004

Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-
Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-
Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-
Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-
Le couple pendant la Grande Guerre (14-18) -2/2-

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Le couple pendant la Grande Guerre (14-18)

Publié le par Perceval

L'impact de la guerre s'est aussi porté sur le couple, et les relations intimes homme-femme...

En France, parmi les 7,9 millions d’hommes mobilisés, environ 4 millions étaient mariés, ce qui signifie que 8 millions de personnes expérimentèrent la guerre en leur couple. Ce chiffre ne prend pas en compte les couples non mariés ou simplement fiancés. La séparation induite par la guerre concerne donc un bien plus grand nombre de personnes... Le conflit, parfois qualifié de « catastrophe sentimentale », aura donc secoué un nombre considérable d’histoires conjugales, si ce n’est brisé les relations intimes.

De nombreuses lois votées pendant la guerre sont destinées à sauvegarder l’institution du mariage, à faciliter les démarches des conjoints, à pallier l’absence de l’homme comme pilier de la famille, et - par exemple - d’exercer la puissance paternelle en cas de mobilisation du mari...

La loi sur l’allocation aux femmes de mobilisés témoigne de la très grande réactivité des pouvoirs publics face aux séparations des couples. La loi du 4 avril 1915, qui autorise le mariage par procuration, est sans doute celle qui manifeste le mieux la volonté de préserver, à tout prix, l’institution maritale mise en danger par le conflit.

Le couple est plongé pendant la guerre au cœur à tout un système de représentations, véhiculé par la presse... . La fidélité des femmes ou leur penchant pour l’adultère, l’amour vainqueur de la guerre ou les antagonismes issus du conflit, le courage et les larmes des femmes lors du départ de leurs conjoints, l’union ou l’incompréhension profonde entre les sexes, le partage et la solitude des corps et des cœurs...

Le couple apparaît, dès le mois d’août 1914, comme un vrai enjeu de guerre : le fait d’insister sur la noblesse des épouses et sur la détermination est une façon de glorifier la France. Mais, l’idée que la guerre pourrait être à l’origine d’une crise conjugale durable préoccupe de nombreux contemporains.

« Le mariage a été, lui aussi, touché par la guerre qui détruit en peu de temps ce que les siècles avaient construit. (…) Les premiers mois le lien conjugal s’était resserré. Comme le sentiment religieux, la tendresse des femmes s’était exaltée. Et il n’était guère de soldat qui ne portât sur son cœur la photographie d’une femme, souvent aussi de petits enfants (…) Mais la guerre a duré trop longtemps. Il fallut, pour vivre, s’accoutumer à l’absence. De part et d’autre, on s’y accoutuma » Henry Bordeaux( 1870 – 1963) avocat, romancier et essayiste français.

Selon certains auteurs, la séparation des couples, la très forte mortalité des hommes et le bouleversement du quotidien pour les femmes restées à l’arrière devraient provoquer la faillite de l’institution du mariage. La crise du mariage prendrait deux formes : d’une part, le déséquilibre du rapport hommes-femmes est censé faire augmenter le nombre de femmes célibataires. D’autre part, l’incompréhension mutuelle due à des expériences et à des attentes réciproques non compatibles risque de faire augmenter sensiblement le nombre de divorces.

À suivre …

Sources : Clémentine Vidal-Naquet / et Encyclopédie de la Grande Guerre. 1914-1918, Paris, Bayard, 2004

 

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Laura Callaghan, illustratrice...

Publié le par Perceval

Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
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Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...

Laura Callaghan est une illustratrice irlandaise basée dans le sud est de Londres.

L’univers intello-féminin de Laura Calllaghan est truffé de références, littéraires, artistiques et cinématographiques. Son travail est pointilleux et séduisant, et nous transporte dans un univers presque futuriste, et féministe...

Laura Callaghan dresse le portait de nanas dans tout ce qu’elles ont de plus féminin, sauvage... Il émane un érotisme larvé. Les poses de ces femmes semblent s'emparer d’attitudes masculines, tout en restant furieusement féminines et provocantes...

 

 

Laura Callaghan crée ses dessins avec un mélange de peinture à l'eau, d'encre indienne et les traits sont tracés à l'isographe. La jeune artiste a été l'illustratrice de "Oh Comely Magazine" de 2010 à 2013 et a participé à des revues tels que « Riposte Magazine » ou encore « Nylon Magazine ».

Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
Laura Callaghan, illustratrice...
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Laura Callaghan, illustratrice...
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Guy Pène du Bois, peintre.

Publié le par Perceval

Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
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Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.

Les ''Pène du Bois'' sont issus d'immigrés français venus s'établir en Louisiane en 1738. Guy, lui, est né à Brooklyn en 1884.

Guy Pène du Bois (1884-1958) a commencé sa formation artistique en 1899, quand il s'inscrit à la New York School of Art pour étudier avec le peintre William Merritt Chase. En 1902 , il est inscrit à un cours de peinture avec Robert Henri , dont les enseignements conduisent Pène du Bois à se tourner davantage sur la vie quotidienne... En 1905, Pène du Bois voyage en Europe pour étudier avec Théophile Steinlen , et revient aux États - Unis à la mort de son père l'année suivante.

À partir de 1906, Pène du Bois travaille comme illustrateur pour le New York américain, et il commence à écrire de la critique d' art. Il devient le rédacteur en chef des Arts et de la décoration en 1913 et également écrit pour le New York post et les magazines The Arts et hebdomadaires Arts . Il fonde une revue d'opinions d'artistes.

The Lady Witness (1938)

Les tonalités sombres et l'impasto le rapprochent des artistes de la Ashcan school. Plus tard, de 1924 à 1929, Pène du Bois ira vivre en France avec femme et enfant. Après ce séjour, sa peinture se fait plus intense, plus psychologique, son regard moins satirique. Il meurt en 1958.

Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
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Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
Guy Pène du Bois, peintre.
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Anita Kreituse

Publié le par Perceval

Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse

Anita Kreituse est née à Riga en Lettonie le 29 mai 1954.

En 1972 elle est diplômé de l'Ecole d'Art de Riga et est admise à l'Académie des Arts de la Lettonie dans la même année.

En plus de son activité de peintre classique, Anita travaille souvent dans des zones adjacentes à la peinture. illustrations faites pour plusieurs livres, parmi eux il y a des livres pour enfants, des volumes de poésie, la Bible et l'édition lettone des "Mille et Une Nuits" ....

Au théâtre, elle travaille à la conception de décors et de costumes conception .... Comme directeur artistique Anita participe à des productions de dessins animés.

 

Anita Kreituse - '1001 Night I' (1999)

Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
Anita Kreituse
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André Dignimont, artiste français.

Publié le par Perceval

André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.André Dignimont, artiste français.André Dignimont, artiste français.

André Dignimont est un artiste-peintre illustrateur français, né à Paris en 1891. Il passe ses premières années à Montmartre. Curieux, débrouillard, il côtoie les Poulbots, observe la pègre et fréquente tous les milieux. Grâce à ses dons d’observation, il devient peintre et illustre plus de 1 000 ouvrages, dessins de presse et aquarelles.

 

Il est entre les deux guerres, un dessinateur original, qui illustre superbement Carco, Mac Orlan ou Colette.

 

André Dignimont (1891-1965) a su, selon Jean Galtier-Boissière, “admirablement rendre l’atmosphère des quartiers chauds où cols bleus et biffins en bordée, après tant d’heures de solitude et de cafard, viennent, sans complications psychologiques, caresser de belles animalités féminines et, dans les bras d’une promise par procuration, s’attendrissent aux nostalgiques accents d’un accordéon, négligemment malaxé par quelque mystérieux levantin.

Dignimont se souciait assez peu de conformisme, jouant du tambour aux dîners bruyants du Crapouillot ou décorant en 1940 le cabaret "Liberty's"...

On le voit même au cinéma, tenant le rôle d'Oscar dans La Nuit du carrefour, de Renoir, d'après Simenon. "Dignimont", écrit Michel Vaucaire, "a des moyens physiques remarquables. Il sait tâter d'un accordéon, vous fait des séries au bilboquet, déplace un sac de cent kilos comme un cornet à bonbons; il sait faire bien d'autres choses encore... Sa carrière s'annonce particulièrement brillante dans sa nouvelle profession. " (Le Crapouillot, juin 1932).

Il dessine aussi pour l´Opéra de Paris et la Comédie Française. Il fut honoré Chevalier de la Légion d´Honneur. Dignimont est décédé à Paris en 1965.

André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
André Dignimont, artiste français.
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Le Ladies Home Journal

Publié le par Perceval

1887

1890

1891

1897

1900

1901

Le Ladies Home Journal était un magazine féminin américain publié par la Meredith Corporation. Son premier numéro a été publié le 16 février 1883, et le dernier le 24 avril 2014.

1902

1903

1905

1907

1910

1911

1911

1911

1914

1914

1916

1917

1918

1921

Il a été l'un des principaux magazines féminins du XXe siècle aux États-Unis.

Il a été le premier magazine américain à atteindre un million d'abonné(e)s en 1903.

1930

1933

1935

1936

1936

1936

1938

1939

1936

1941

1943

1943

Il a été le premier journal à publier certaines nouvelles d'Agatha Christie.

1948

1949

1949

1950

1951

1953

1955

1957

1957

1967

2009

2012

*****

Le 18 Mars 1970, des féministes occupent les bureaux du ''Ladies Home Journal''. Elles jugent la rédaction du journal, autoritaire, paternaliste, et tout simplement sexiste, elles exigent que le contenu soit fait par des femmes et pour les femmes....

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Contes de ''La Fontaine'' - Le Tableau -

Publié le par Perceval

Dans le conte ''Le Tableau'', publié en 1674, La Fontaine explique au lecteur la difficulté d'écrire son sujet :

On m'engage à conter d'une manière honnête
Le sujet d'un de ces tableaux
Sur lesquels ont met des rideaux.
Il me faut tirer de ma tête
Nombre de traits nouveaux, piquants et délicats
Qui disent et ne disent pas,
Et qui soient entendus sans notes
Des Agnès même les plus sottes;

 

Décrire un tableau licencieux que l'on voit sans voir, puisque celui-ci est chastement recouvert de rideaux. Pourtant, ces voiles envoient le message suivant : ceci est un tableau licencieux. Le voile met en valeur la licence … De même, le texte de l'auteur doit constituer le voile, et ce qu'il faut voiler … !

Cette ''auto-censure'' est ironique et fonde le texte et la licence...

Tout y sera voilé, mais de gaze ; et si bien, 
Que je crois qu'on n'en perdra rien . 

 

Les voiles du discours remplissent une fonction d’ordre social, destinée à ménager la bienséance pour que le tableau puisse être contemplé par les dames :

Quand le mot est bien trouvé,
Le sexe, en sa faveur, à la chose pardonne.

 

L'image du voile, conduit d'autant plus au but, que le voile désigne aussi le vêtement de deux nonnes, en attente de plaisir ...

En mille endroits nichait l’Amour,
Sous une guimpe, un voile, et sous un scapulaire,
Sous ceci, sous cela, que voit peu l’œil du jour,
Si celui du galant ne l’appelle au mystère.

 

Le vêtement, révèle le mystère des corps, et ce que masquent les conventions...

Et le voile érotise le discours ...

Pour en arriver au tableau, La Fontaine décrit ce qui précède son sujet :

Deux nonnes ont préparé un festin pour un bachelier, qui leur avait rendu familier chaque point d'une certaine science. Et le tout par expérience. Le Bachelier fut en retard. Cela arrive.... Un « coquin… lourd… et de très court esprit » se présente par hasard et fait leur affaire,

Ce pitaud doit valoir pour le point souhaité. Le rustaud est assis sur la chaise. Ces dames y vont... Si ce n’est que, sous l’effet de l’ardeur des religieuses, la chaise rompt, incident qui donne lieu à une furieuse mêlée parmi les dames (sujet du tableau).

ou soit par le défaut
De la chaise un peu faible, ou soit que du pitaud
Le corps ne fut pas de plume,
Ou soit que sœur Thérèse eût chargé d’action
Son discours véhément et plein d’émotion,
On entendit craquer l’amoureuse tribune. […]
Thérèse en ce malheur perdit la tramontane :
Claude la débusqua, s’emparant du timon.
Thérèse, pire qu’un démon,
Tâche à la retirer et se remettre au trône ;
Mais celle-ci n’est pas personne
À céder un poste si doux.


La Fontaine, en son Tableau, fait passer la peinture par les lettres.

Mais, quelques peintres se sont pressés de représenter... le Tableau.

Une peintre contemporaine- Catherine Dhomps - en a fait son sujet, relié à une ancienne actualité... ( On reconnait Giscard...)!

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