Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Néfertiti, la Belle venue d'ailleurs... -2/3-

Publié le par Perceval

nefertiti-portrait-reconstitue-2.jpgLa souveraine Tadukhipa, a bien existé ; mais raccrocher le début de son son histoire, à celle de Nefertiti n'est qu'une hypothèse ..

" Amenhotep III est mort presque deux ans plus tard (- 1353), à 45 ans, soit 37 ans après son accession au trône. Son fils et héritier, Amenhotep IV ( appelé aussi Akhénaton), a hérité de son harem et épouse aussi Tadukhipa. Le reste de sa vie nous est inconnu. Tadukhepa n'a peut-être jamais été Grande Épouse Royale (Hmt-nswt wr-)...

Son identification à Néfertiti a été proposée comme solution aux destins incertains de Tadukhipa et de Néfertiti. Cependant, d'autres identifient Tadukhipa avec Kiya, supposée avoir été une autre reine d'Akhénaton." ( Wiki)

Hathor était représenté par une vache ou sous forme huma
Hathor était représenté par une vache ou sous forme humaine coiffé d'une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes d'une vache.

 

En l'an deux de son règne ( vers 1351 avant JC), Pharaon veut marquer une rupture définitive avec le passé. Il fête et officialise la position du dieu Aton comme dieu d'Etat et relègue son adversaire, Amon, au second plan. Pharaon s'appelle désormais Akhenaton ( « Celui qui est utile à Aton »). Quand à son épouse, à la légendaire beauté, elle se nomme à partir de cet instant et jusqu'à sa mort, Néfertiti ( « La Belle est venue ») il ne s'agit pas seulement de célébrer la venue d'une beauté étrangère en Terre d'Egypte... Nefertiti n'est plus reconnue comme être humain, elle accède au divin en portant la même épithète que la déesse Hathor qui revient chaque année, du fin fond des terres inaccessibles, apporter avec elle la crue du Nil.

Akhenaton, porté par son épouse, part pour une quête solaire...

 

En l'an 6 de son règne, Akhenaton et Néfertiti s'installent dans leur nouvelle capitale au milieu du désert baptisée Akhetaton "l'Horizon d'Aton", (aujourd'hui Tell el-Amarna).

Comme Akhenaton, Néfertiti, la grande épouse royale, modifie son nom en ajoutant Néfernéferouaton "Belle est la beauté d'Aton".

Nefertiti-la-reine-mysterieuse_i2f.jpg

Akhenaton et Néfertiti forment un couple étroitement lié, en particulier politiquement. Ils sont associés dans les cérémonies, mais, chose nouvelle, l'art officiel les présente dès le début dans des scènes familiales jugées jusque-là trop intimes pour être montrées. Leur rôle n'est toutefois pas équivalent : dans le grand hymne à Aton, par exemple, le roi est le seul à connaître le dieu.

Detail-d-une-fresque-montrant-Akhenaton-et-Nefertiti-de.jpgAux côtés d'Akhenaton, Néfertiti a joué un rôle très important, inhabituel pour une femme de pharaon. Sous leur règne s'opère un profond bouleversement religieux. Alors que la 18ème dynastie était placée sous la protection du dieu Amon, Akhenaton impose le culte du dieu Aton, le Soleil, créant une religion quasi monothéiste. Néfertiti participe largement à l'installation de cette religion "amarnienne" et s'attribue les insignes du pouvoir.

Le roi et la reine mènent une révolution religieuse et ferment les temples anciens. Ils tentent d'imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton ». Néfertiti occupe le rôle inhabituel de prêtre d'Aton. Dans la nouvelle religion, presque monothéiste, le roi et la reine sont considérés comme "une première paire primitive," par qui Aten fourni ses bénédictions. Ils forment ainsi une triade royale ou trinité avec Aton, à travers lequel "la lumière" de Aten a été distribué à l'ensemble de la population.

Pair-of-Hands-from-a-Group-Statue-of-Akhenaton-and-Nefertit.jpg
Pair of Hands from a Group Statue of Akhenaton and Nefertiti -- New Kingdom -- Circa 1350 BCE

Pendant le règne d'Akhenaton (et peut-être après) Nefertiti jouit d'un pouvoir sans précédent et lors de la douzième année de son règne, il y a des indices qui la qualifierait de co-régente, le même statut que le pharaon lui-même. Elle est souvent représenté sur les murs du temple de la même taille que lui, signifiant son importance, et est représenté seule adorant le dieu Aton. Elle conduit un char, porte la couronne atef, portée seulement par les rois. Elle officie torse nu vêtue du kilt royal. 

Nefertiti-in-her-royal-chariot.jpg Queen-Nefertiti-performs-a-ceremony.-14th-century-BC-jpg
Néfertiti sur son char royal La reine Néfertiti officie

 

Ses titres : Néfertiti est appelée ( entre autres ...) : Grande de louanges ; Dame de Grâce ; Douceur d'amour; Dame des Deux Terres; Épouse du Roi sa bien-aimée; Épouse favorite du Roi; Épouse favorite du Roi sa bien-aimée ; Grande Épouse Royale ; Grande Épouse Royale sa bien-aimée ; Mâitresse [Souveraine] de toutes les femmes ; Maîtresse [Souveraine] de toutes les terres ; Maîtresse [Souveraine] de la Haute et de la Basse-Égypte ; Grande de faveur, Possédée du charme, Jaillissante de bonheur, L'aimée, Calmant le cœur du Roi dans sa maison etc...

Nefertiti_Standing-striding_Berlin-2.jpg nefertiti__queen_of_egypt_by_myworld1-d2xpcia.jpg
Nefertiti Standing-striding Berlin  


 

Commenter cet article