Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix de l'art et le genre, dans les couples d'artistes … -3/.-

Publié le par Perceval

Krasner s'était déjà établie comme une artiste abstraite et était une figure clé dans les années 1930 à New York avant qu'elle rencontre Pollock, qu'elle a épousé en 1945. C'est à travers elle, aussi, que Pollock a rencontré le critique et théoricien éminent Clement Greenberg, qui est devenu Pollock. Le monde de l'art a découvert les talents exceptionnels de Krasner en tant que peintre, avec des expositions muséales soulignant sa contribution à l'expressionnisme abstrait , mais le marché favorise encore fortement Pollock. Son record d'enchères de 58,3 millions de dollars en 1948 pour le numéro 19 de Christie's New York est de 10,6 fois son record, atteint en novembre 2017 chez Christie's New York, de 5,4 millions de dollars pour Shattered Light (1954).

In The Saleroom: Jackson Pollock's Number 19, 1948

In The Saleroom: Jackson Pollock's Number 19, 1948

Self Portrait by Lee Krasner (1930)

Self Portrait by Lee Krasner (1930)

Shattered Light par Lee Krasner

Shattered Light par Lee Krasner

Lee Krasner (1908-1984), américaine de Brooklyn, (New York) était une figure majeure du mouvement expressionniste abstrait américain et l'épouse de Jackson Pollock .

Elle travaillant à l'huile sur toile, à l'encre sur papier et par collage mixte, Krasner produit des œuvres caractérisées par un style pictural sensuel. Ses collages à grande échelle sont souvent réalisés à partir de ses propres peintures et dessins découpés. 

Lee Krasner a exposé avec le groupe American Abstract Artists. C'est là qu'elle a rencontré Pollock. Chacun est devenu le critique et le partisan essentiels l'un de l'autre. L'influence de Pollock sur Krasner l'aida à se libérer des restrictions formalistes. « La peinture ... dans laquelle l'homme intérieur et l'homme extérieur sont inséparables, transcende la technique, transcende le sujet et entre dans le domaine de l'inévitable », a-t-elle dit.

Lee Krasner a étudié avec Hans Hofmannet et considérait Henri Matisse et Piet Mondrian comme des influences permanentes dans sa pratique.

The Art Evolution of Jackson Pollock

The Art Evolution of Jackson Pollock

Jackson Pollock's "No.19"

Jackson Pollock (1912-1956) est américain.

Jackson Pollock, est qualifié d'expressionniste Abstrait Majeur, surnommé "Jack the Dripper" par le magazine Time en 1956, il est surtout connu pour ses grandes "performances" pendant lesquelles il manipule de la peinture liquide sur le sol.

Pollock a inspiré Frank Stella , Richard Serra et les peintres de Color Field .

On dit qu'il fut influencé par José Clemente Orozco , David Alfaro Siqueiros, Pablo Picasso , Paul Klee , Joan Miró et Max Ernst., et par la psychothérapie jungienne.

*****

Précisément, en évoquant les ''performances'' d'artistes... On peut évoquer :

Marina Abramović et Ulay... Et dans ce cas, c'est marina qui ''a le dessus'' financier... Son record de 365 000 $ en 2015 pour The Complete Performances (1973-75) est 188,9 fois plus grand que celui de 1 932 $ d'Ulay, le record le plus bas de l'échantillon pour ses 9 Polaroids: Untitled (1974).

Abramović and Ulay c.1976

Marina Abramović, est serbe, elle est née en 1946, et vit aux Etats-Unis. Marina Abramović est surtout connue pour ses performances provocatrices, employant son propre corps à la fois comme sujet et moyen. Dans une première performance intitulée Rhythm 10 , Abramović a poignardé à plusieurs reprises les espaces entre ses doigts avec une série de couteaux, testant efficacement la relation entre le mental et le physique, et réinterprétant le concept de rythme. Entre 1976 et 1988, elle a collaboré avec le photographe et artiste allemand Ulay afin de créer des œuvres qui explorent les dualités masculins et féminins, actifs et passifs, au cours de l'exécution d'actions répétitives, épuisantes et souvent douloureuses. Marina Abramović a continué à travailler de façon indépendante depuis, mettant en scène des œuvres performatives qui exigent de plus en plus de spectateurs, comme sa rétrospective MoMA, «The Artist is Present», dans laquelle les visiteurs du musée pouvaient s'asseoir à table et échanger silencieusement. avec l'artiste.

Marina Abramović and Ulay face off during the former's performance 'The Artist Is Present'

Ils se sont séparés en 1988. Ulay, est allemand, né en 1943. Il vit à Ljubljana, Slovénie

Le prix de l'art et le genre, dans les couples d'artistes … -3/.-

IMPONDERABILIA (AVEC ULAY), 1977 PERFORMANCE GALLERIA COMUNALE D'ARTE MODERNE, BOLOGNE

Dans un espace choisi. Nous sommes debout nus dans l'entrée principale du musée, face à face. -  Le public entrant dans le musée doit traverser le petit espace qui nous sépare.  -  Chaque personne qui passe doit choisir lequel de nous doit affronter.

Commenter cet article