Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Muses de Gerald Leslie Brockhurst

Publié le par Perceval

by Gerald L. Brockhurst
by Gerald L. Brockhurst
by Gerald L. Brockhurst
by Gerald L. Brockhurst
by Gerald L. Brockhurst

by Gerald L. Brockhurst

Un style très technique ( peut-être influence ''renaissance''), une pose formelle; donnent aux portraits de femmes peints par Gerald Leslie Brockhurst (1890-1978), un effet étrange, mystérieux...

Gerald Leslie Brockhurst, Jeunese Dorée - 1934 ( portrait de Dorette)

Inscrit à la Birmingham School of Art en 1901, Brockhurst obtient une place à la Royal Academy Schools en 1907. Grâce à une bourse, il voyage en 1913 ; et lui permet de se rendre à Paris et en Italie, où il étudie les œuvres des peintres italiens du xve siècle

Il a été élu à l'Académie royale en 1937, avant de déménager aux États-Unis en 1939, devenant citoyen américain en 1949. Il est mort le 4 mai 1978 à Franklin Lakes.

Gerald Leslie Brockhurst est reconnu comme graveur et portraitiste de la haute société:avec des portraits de la duchesse de Windsor, ou des stars du cinéma: Merle Oberon et Marlene Dietrich ...

Portraits de sa première épouse - Anïs -
Portraits de sa première épouse - Anïs -
Portraits de sa première épouse - Anïs -

Portraits de sa première épouse - Anïs -

Les femmes ont influencé sa peinture, de par leur rôle de muse.

Sa première épouse, Anaïs Folin, est une française: ils se marient en 1914. De 1915 à 1919, ils vivent en Irlande,. Elle est son modèle pour la plupart de ses premières gravures de jeunesse (surtout de 1920 à 1934).

Dorette

En 1937, les détails de sa relation avec son jeune modèle Kathleen Woodward, qu'il a rebaptisé Dorette, sont rendus publics après qu'elle ait donné une interview au Sunday Express .

Brockhurst rencontre Kathleen Woodward pour la première fois en 1928, alors qu'elle est mannequin et modèle, et n'a que seize ans … Immédiatement prise par sa beauté juvénile, Dorette devient sa muse, puis sa maîtresse et plus tard sa femme ( en 1947).

Le mariage de Brockhurst avait déjà été mis à rude épreuve en 1922 lorsque sa femme découvre son adultère avec sa soeur, Marguerite... Brockhurst contre-attaque – en quelque sorte – en dénonçant les infidélités d'Anaïs ...

En août de 1939 Brockhurst et Kathleen Woodward déménagent aux États-Unis, et finalement divorce de sa première épouse en 1940.

Portrait de Kathleen Woodward, en Ophélia

Le titre de ce portrait, Ophélia , fait référence à l'héroïne tragique de la pièce de William Shakespeare, Hamlet . Souffrant de chagrin par la mort de son père et le rejet d'Hamlet, Ophélie tombe dans un ruisseau et se noie. Plutôt que de dépeindre Ophélie comme une femme vulnérable ou folle, comme la plupart des artistes de l'époque l'ont fait; Brockhurst la dépeint en regardant le spectateur avec confiance. 

Commenter cet article