Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie et la mort de Natalia Pavlvovna Paley - 3

Publié le par Perceval

Sa beauté glaciale, son élégance, son sens de la mode, et son côté inaccessible fascine.

Natalie paley5
Elle tourne quelques films en France, puis sur les conseils de son amie Marlène Dietrich, elle part à Hollywood.

 

Elle se fixe à New York où elle peut vivre incognito. Elle fait la connaissance du producteur de théâtre John Chapman Wilson, un homme bon, gai, doté d'une grande intelligence. A trente-cinq ans, il est l'une de personnalités les plus puissantes de Broadway, en outre, il est l'ami de l'auteur de Comment épouser un milliardaire, la scénariste Anita Loos. John Chapman Wilson possède une qualité qui plaît à Natalia Pavlovna Paley, il est homosexuel et riche. En 1937, le divorce entre Lucien Lelong et la princesse est prononcé. La même année, elle épousa John Chapman Wilson, le couple s'établit dans un appartement de Central Park. préférant l'emploi de chargée des relations publiques pour le grand couturier Mainbocher, la princesse mettra un terme à sa carrière d'actrice. John Chapman Wilson, his wife Natalie Paley, his lover NoëMais le vent tourne pour John Chapman Wilson, le succès n'est plus au rendez-vous, il se met à boire, sa dépendance à l'alcool s'accentuera au fil des années entraînant Natalia Pavlovna Paley dans son éthylisme. Dans l'incapacité de retrouver les succès d'antan, rongé par l'anxiété et l'alcool, John Chapman Wilson s'éteint en 1961. 

 

John Chapman Wilson, his wife Natalie Paley, his lover Noël Coward and a kid who was probably very confused by that arrangement

 

 

Après le décès de son époux, Natalia Pavlovna Paley s'isole du monde, elle ne reçoit plus personne, elle vit seule avec un domestique prenant soin de sa personne, un chorégraphe et un jeune danseur qui vivent en couple... Ses seuls loisirs sont la télévision devant laquelle elle reste assise des heures entières, les mots croisés. Malgré les conseils avisés de ses médecins, Natalia Pavlovna continuera à ingurgiter des Bloody Mary et autres alcools.

Natalie paley 2

Ses réguliers accès génèrer

ont des crises de diabète et une perte de la vue. Elle n'entrevoit plus que des images floues, l'isolant encore plus, l'angoisse l'étreint un peu plus chaque jour. Les précieux bibelots acquis par son défunt époux se brisent sur le sol, se mouvant dans un monde de ténèbres, elle ne peut éviter les murs, elle se cogne contre les meubles. Ainsi lentement elle se détache du monde, les lettres adressées à sa sœur deviennent rares. Dans les années 1970, son neveu le prince Mikhaïl Fiodorovitch de Russie se rend à l'appartement new-yorkais où il trouve porte close, sa tante refuse de le recevoir. Sa beauté d'antan n'est plus qu'un lointain souvenir, ses traits se sont alourdis, ses beaux yeux bleus se sont éteints, les traces du passé ont laissé de profondes cicatrices, la princesse veut éviter ce triste spectacle à son jeune neveu.

En décembre 1981, Natalia Pavlvona Paley est victime d'une chute dans sa salle de bains, les médecins diagnostiquent une fracture du col du fémur. Transportée à l'hôpital Roosevelt malgré l'avis défavorable de ses deux derniers amis craignant une issue fatale, les chirurgiens décident de l'opérer la nuit même.

steichen_natalie-paley.jpg

 

La princesse Natalia Pavlvovna Paley décéde à l'aube du 27 décembre 1981 à l'hôpital Roosevelt de New-York.

 

Photo de : Edward Steichen est un photographe et peintre américain d'origine luxembourgeoise, ( 1879- 1973) :Princess Nathalie Paley wearing sandals by Shoecraft, 1934 Gelatin silver print Courtesy Condé Nast Archive, New York © 1934 Condé Nast Publications

Commenter cet article

sirene 23/05/2012 11:33

Elle a pas beaucoup le sourire mais elle et très belle