Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix de l'art et le genre, dans les couples d'artistes … -2/.-

Publié le par Perceval

Willem and Elaine de Kooning - en 1940 et en 1978
Willem and Elaine de Kooning - en 1940 et en 1978

Willem and Elaine de Kooning - en 1940 et en 1978

Elaine de Kooning  est née le 12 mars 1918 à Brooklyn : peintre américaine, critique d'art, et enseignante. On dit qu'elle fut influente dans le milieu artistique et des médias … Elle écrivait dans le magazine ARTnews.

Son début de carrière ait été éclipsé par celui de Willem de Kooning, son mari. Elle a fusionné l’abstraction avec des thèmes mythologiques et réalistes...

Elle est connue pour ce portrait de J. F. Kennedy (1963), le rythme intérieur évoque « l'agitation » de son sujet ...

 

Willem de Kooning est Néerlandais, et américain, (1904-1997). Expressionniste abstrait de première génération , Willem de Kooning est l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Dans les années 1950 à New York, lorsque des peintres comme Jackson Pollock et Franz Kline s'éloignent de l'imagerie figurative pour s'orienter vers l'abstraction pure, De Kooning maintient un engagement dans la tradition figurative, développant un style de signature mêlant couleurs vives et agressivité de la peinture.

Willem De Kooning - Woman I - 1950-1952

 

Elaine de Kooning - self-portrait

 

On le connaît aussi pour un ensemble d'œuvres controversées, connues sous le nom de «Femmes». « La chair est la raison pour laquelle la peinture à l'huile a été inventée », a-t-il déclaré.

Influencé par Arshile Gorky et Pablo Picasso , le style de Kooning mélange -si on peut dire - le cubisme, l'expressionnisme et le surréalisme. Il a sans doute ouvert la voie à des générations de peintres figuratifs gestuels comme Cecily Brown.

 

Présentés l'un à l'autre par un ami commun, ce fut le coup de foudre... Ils sont devenus ensemble les figures de l'expressionnisme abstrait.

Elaine et Willem de Kooning ont vécu un mariage long et parfois tumultueux. Chaque artiste a bénéficié des peintures et des enseignements de l'autre... Ils ont souffert mutuellement de leurs infidélités constantes et de leur addiction à l'alcool...

Untitled XXV - 1977 - Willem de Kooning

 

Son Untitled XXV (1977) s'est vendu chez Christie's en 2016 pour 66,3 millions de dollars. Le chiffre est de 653,5 fois le record d'enchères de 101 500 $ d'Elaine, établi par un portrait au fusain de 1963 du président Kennedy, vendu à la vente aux enchères de Sotheby en 1996 de la succession de Jacqueline Kennedy Onassis. 

Commenter cet article