Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Tannhaüser et Vénus. -1/3-

Publié le par Perceval

La légende de Tannhaüser et Vénus. -1/3-
La légende de Tannhaüser et Vénus. -1/3-

Je voudrais vous raconter la Légende de Tannhaüser – celle qui fut portée à la notoriété, grâce à Richard Wagner – dans son contexte historique.

Cette histoire, nous dit beaucoup de la société médiévale.

Sous le règne de la Maison de Hohenstaufen  qui régne sur le Saint Empire romain germanique de 1138 à 1254, l'art de la poésie de troubadour s'épanouit.

Le chevalier ménestrel ( troubadour ou ''Minnesänger'') Heinrich Tannhäuser va de château en château et chante dans ses chansons les éloges de la beauté des dames et des amours courtois, le bruit des armes et les querelles des hommes. Belles dames et messieurs nobles apprécient son art, même si chacun sait que Tannhäuser est de nature légère.

Heinrich Tannhäuser est l’un des plus brillants poète de cour... Il serait né vers  1205, descendant peut-être d’une ancienne famille de la région de Neumarkt dans le Bavarois Nordgau; il aurait participé sous l'habit de l'Ordre Teutonique à la  Croisade de 1228. En tout cas, il a séjourné à la Cour du Duc d’Autriche, son protecteur, Frédéric le Belliqueux, jusqu’en 1246. A la mort du duc, il mena une vie de poète errant et l’on  perd sa trace en 1268. Dans ses poèmes, il raille les raffinements et les délicatesses qu’imposait l’amour courtois chanté par les Minnesänger.

Au cours de ses voyages il arrive jusqu'à la forteresse de la Wartburg ( près d'Eisenach), centre d'une culture raffinée en ce début du XIIIe sècle. Élisabeth de Hongrie ( qui sera sanctifiée) vécut à la Wartbourg, alors qu'elle est l'épouse du comte Louis IV de Thuringe, de 1211 à 1228.

Tannhäuser a fuit le château...

Il est tombé amoureux de la belle Elisabeth, la nièce du landgrave (comte) Hermann, en Thuringe... Lorsqu'il chante les amours courtois et les amours fidèles, Elisabeth n'est pas insensible à son chant... Elle comprend vite, qu'elle peut s'approprier les éloges du poète... Mais, Tannhäuser sait qu'en tant que pauvre chevalier il ne pourra jamais épouser la nièce du Landgrave...

Tannhäuser, malade d'amour, erre dans les forêts de Thuringe.

Tout à coup un étranger habillé de noir s'arrête devant lui. C'est Klingsor (ou Clinschor ). Tannhäuser lui raconte son chagrin et Klingsor lui répond : "Elle n'est pas pour vous Tannhäuser. Votre cour demande une nourriture plus fine et un plaisir plus fort. La belle Elisabeth, dit-on, est de son vivant déjà une sainte."

Tannhäuser répond qu'il veut chanter le bel amour .

Klingsor appartient à l’univers de l’un des romans arthuriens les plus importants de la littérature médiévale allemande : le ''Parzival''de Wolfram von Eschenbach.

Klingsor est un magicien puissant, ennemi de la société ( il tient prisonnières dans son “Schastel marveile”, enchanté de nombreuses nobles dames...). Il  fut jadis un grand seigneur, noble, courtois, cultivé ; il était duc de la Terra di Lavoro (la Campanie, qui s’étend au Nord de Naples). Son existence subit un triste changement lorsqu’il s’éprit d’Iblis, l’épouse du roi Ibert (ce qu’il n’aurait pas dû faire !), et obtint ses faveurs grâce à son charme. Quand Ibert le surprit en flagrant délit dans les bras de son épouse, le cocu couronné, enflammé de colère, se vengea en châtrant l’amant de sa femme ! Pour se venger, Klingsor complète en Perse son apprentissage de l’art magique...

A suivre...

Commenter cet article