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La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-

Publié le par Perceval

Soudain la montagne que l'on nomme : le Hörselberg s'ouvre devant Tannhäuser.

Une croyance populaire affirme que Vénus, la Déesse païenne de l’amour, y tient sa cour dans toute la pompe et les réjouissances du paganisme et certains disent qu’ils ont vu, dans l’entrée du gouffre, de belles formes féminines les appeler et qu’ils ont entendu de doux accents sortir de l’abîme par-dessus le grondement du torrent invisible. Charmés par la musique et séduits par les formes spectrales, plusieurs sont entrés dans la caverne mais aucun n’en est revenu...

On connaît encore le Hörselberg sous le nom de Venusberg, un nom fréquemment utilisé au Moyen Age, sans savoir certainement où il se trouvait...

Effectivement, s’ouvre une caverne appelée Hörselloch ; de ses profondeurs émerge un grondement d’eau assourdissant, et l'intérieur rayonne d'une clarté éclatante et des jeunes filles d'une beauté surnaturelle appellent et attirent le chevalier de leurs voix séduisantes. Klingsor a disparu. A sa place paraît un vieux pèlerin, le fidèle Ekkehard, qui met Tannhäuser en garde contre la grotte. Ici se trouve le royaume de Vénus, une déesse diabolique...

Tannhäuser im Venusberg (Schloss Neuschwanstein)

L’histoire du chevalier Tannhäuser et son séjour, enchanteur, chez la déesse Vénus, renvoie dans les textes médiévaux à la rencontre entre un mortel (généralement un chevalier) et un être surnaturel d’une extraordinaire et presque divine beauté, qui a fixé sa demeure aux frontières humides (fontaine, rivière ou lac), hautes ou boisées du monde des humains.

Le couple habitera ensemble un Au-delà merveilleux, hors des usures de Chronos, plein de richesses, de délices et de magie. Mais, le moment arrive où l’être mortel ressent la nostalgie de son existence antérieure et décide d’y retourner. Souvent, il finit aussi par regagner (ou vouloir regagner) les plaisirs éternels offerts par son amie surnaturelle...

Les séduisantes et envoûtantes visions s'emparent de Tannhäuser. L'amour pour la belle Elisabeth est également oublié. Une force irrésistible l'attire dans le royaume de la déesse qui le reçoit les bras ouverts sur une couche parfumée et parsemée de roses.

La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-
La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-
La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-
La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-
La légende de Tannhaüser et Vénus. -2/3-

Elisabeth se languit du ménestrel adoré disparu.

Le landgrave invite les ''Minnesänger'' les plus connus des pays allemands à un tournoi et espère voir venir Tannhäuser à la Wartbourg.

En effet, Heinrich von Ofterdingen s'est présenté au landgrave pour défier tous les ''maîtres chanteurs'' qui se trouvent à la cour, en mettant sa vie en jeu.

Il propose de chanter les louanges de son seigneur. Le premier qui lui répond est le chanteur thuringien qu'on appelle généralement le « Scribe vertueux » (der tugendhafte Schreiber). Il fait, lui, l'éloge de son seigneur, le landgrave Hermann. D'autres chanteurs interviennent à leur tour : Wolfram von Eschenbach, Reinmar, Biterolf.

Ofterdingen, lui célèbre les vertus  du duc d’Autriche...

Tannhäuser a joui une année durant des plaisirs du royaume de Vénus, mais n'y trouve pas la paix.

 

 

Chez Wagner, dans un air fameux dit 'Hymne à Vénus', Tannhäuser exprime à Vénus sa gratitude pour ses bienfaits mais aussi son désir irrévocable de la quitter. La déesse réagit violemment et lui déclare que jamais plus il ne trouvera le salut. Tannhäuser dit alors que son salut viendra de Marie, dont la seule évocation du nom provoque la disparition soudaine du Venusberg.

A suivre ...

Le château de Linderhof fut construit de 1874 à 1878 sous Louis II de Bavière. La Grotte de Vénus, entièrement artificielle, a été aménagée pour recréer l'ambiance de l'épisode du Venusberg de l'opéra wagnérien Tannhäuser. Le roi aimait aller sur sa « barque », rêvant à des mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique de Richard Wagner, jouée par un orchestre dissimulé derrière des rochers.

Le château de Linderhof fut construit de 1874 à 1878 sous Louis II de Bavière. La Grotte de Vénus, entièrement artificielle, a été aménagée pour recréer l'ambiance de l'épisode du Venusberg de l'opéra wagnérien Tannhäuser. Le roi aimait aller sur sa « barque », rêvant à des mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique de Richard Wagner, jouée par un orchestre dissimulé derrière des rochers.

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