Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeuses Fêtes de Noël

Publié le par Perceval

En Mésopotanie, la célébration de Noël y a débuté, il y a de cela 4000 ans, comme étant une fête du renouveau du monde pour une nouvelle année.

Le 25 décembre] tombe au milieu des saturnales, une fête dédiée au dieu Saturne, qui se tient du 17 au 23 décembre...

Cette date devient sacrée, non seulement pour les romains païens, mais également pour une religion en provenance de Perse qui, à cette époque, est l’une des plus grandes rivales du christianisme. Cette religion perse consistait au culte de Mithra, dont les disciples adoraient le soleil, et célébrait le retour en force du soleil à cette période de l’année.

Les chrétiens ont commencé à célébrer Noël au alentour de l’an 200. Mais ils l’ont commémoré à différentes dates, parce que la date de la naissance de Christ était inconnue. En 354, le 25 décembre est déclaré être l’anniversaire de Christ, et, en 440, le Pape décrète que Noël devait être célébré à cette date. Les païens romains sont devenus chrétiens - mais les saturnales existent toujours... !

Des cadeaux étaient échangés durant la fête romaine des saturnales,. Ces cadeaux finirent par symboliser ceux apportés par les mages à l’enfant Jésus.


Le Père Noël ou Santa Claus est une variante d’un conte populaire néerlandais se basant sur le personnage historique de Saint Nicolas, un évêque de Myra en Asie Mineure (région faisant désormais partie de la Turquie). Les chrétiens orientaux firent de Saint Nicolas le saint patron des enfants, parce qu’il est dit de lui qu’il utilisa son héritage afin de distribuer des cadeaux aux enfants et d’assister les personnes dans le besoin : les malades et tous ceux qui souffraient. Saint Nicolas était une figure religieuse, mais ne fut jamais associé à Noël durant cette période.

 

Commenter cet article