Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)

Publié le par Perceval

Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)
Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)
Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)
Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)
Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949)

Umberto Brunelleschi ( 1879- 1949) est né à Montemurlo en Italie en 1879. Peintre postsymboliste , il utilise les scènes décoratives pour exprimer son talent.

Il étudie aux Beaux Arts de Florence puis s’installe à Paris en 1900, collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications : Le Rire, L’Assiette au beurre, Les Feuillets d’Art, et expose ses œuvres dans les salons parisiens. Dans les premières années du XXe siècle, il se lie très rapidement avec le milieu des jeunes poètes fréquentant le Quartier latin et commence à exposer au Salon des indépendants.

Il est également le directeur artistique d'une revue éphémère (1919-1920), mais remarquée : La Guirlande de l'art et de la littérature. Ambitieux d'une œuvre plus rare, l'artiste ne dédaigne pourtant pas alors de composer des panneaux-réclames pour un grand magasin. Il devient portraitiste, colorant son modernisme d'influences florentines. Il contribue à des magazines de luxe tels que Fémina, La Gazette du bon ton... . Le dessin de Brunelleschi est toujours subtil et soigné, avec un tracé très linéaire et fin.

A partir des années 20, il devient une des figures de proue de l’art déco italien et crée des costumes pour le Bataclan de 1914 à 1922, les Folies Bergère de 1923 à 1936, le Casino de Paris ou encore la Scala de Milan. Il acquiert une renommée internationale, notamment pour ses costumes de Joséphine Baker.

La carrière de Brunelleschi est avant tout celle d'un illustrateur ayant entendu à la fois la leçon des maîtres galants du XVIIIe siècle et celle des bouffons de la Commedia dell'arte. On recense près de 30 ouvrages illustrés par Brunelleschi, pour des auteurs tels que Andersen, Gabriele D'Annunzio, Charles Perrault, Jean de La Fontaine, Boccace (le Décaméron), Diderot, Voltaire (Candide, L'Ingénu), Goethe, Musset ou encore l'abbé Prévost. Ses gouaches originales pour l'illustration de livres étaient régulièrement exposées dans les différents Salons à Paris et à la Biennale de Venise.

   
   

 

Commenter cet article