Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portrait de Mlle Ruby May par Leena McCall.

Publié le par Perceval

Le "Portrait de Mlle Ruby May, debout" par Leena McCall n'aura pas tenu deux jours sur les murs de la galerie londonienne Mall Galleries. ( début juillet 2014).

Jugé "trop pornographique et dégoûtant", le tableau a été retiré au profit d'un autre tableau "moins provocateur", rapporte le quotidien britannique The Guardian. Les responsables de la galerie justifient leur décision dans un mail publié sur le site de l'artiste: "Après un certain nombre de plaintes concernant la représentation du sujet et en prenant en compte le fait qu'il se trouve sur le chemin conduisant à notre centre d'apprentissage pour enfants, nous avons demandé que le portrait soit retiré."

La clientèle des 'Galeries Mall' ne craindrait pas de faire face à des nus, à la condition que le modèle soit passif et au regard moins provocateur. Cette femme semblerait être l'agent actif de sa propre sexualité, ceci est vue comme une menace ...

Interrogée l'artiste estime pour sa part que cette censure est simplement liée au fait que « Ruby vous fixe du regard. Ce n'est pas une femme timide ou effacée. »

Leena Mccall présente son fils Digby, âgé de 4 semaines, lors de son premier vernissage.

Leena McCall juge par ailleurs que la décision de la galerie témoigne des difficultés inhérentes à la représentation de la femme dans l'art contemporain.

« Tout l'intérêt de ce portrait réside dans ce que Ruby May dit de sa sexualité. Mon but est que les personnes en parlent », argumente la plasticienne, qui a représenté son modèle en train de fumer, le regard suggestif et le pantalon ouvert, révélant quelques poils pubiens. « Donc, en censurant mon travail, vous empêchez les gens de voir et de discuter de la question. »

Commenter cet article