Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'indépendante Mary Cassat, et Edgar Degas

Publié le par Perceval

Mary Cassatt, peintre américaine, naît le 22 mai 1844 à Allegheny City (aujourd’hui Mary Cassatt par Edgar DegasPittsburgh) en Pennsylvanie. Elle décède le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus dans l'Oise.

 

 < - peinte par E. Degas.

 

Mary Cassatt décida de devenir artiste à l’âge de seize ans, à une époque où la plupart de ses contemporaines de statut social comparable n’avaient que le mariage comme perspective d’avenir.

 

Elle expose au salon depuis 1872 . En 1874 Degas, amené par le peintre Tourny  qu’elle connaît, remarque un portrait, il dit » Voilà une femme qui sent comme moi »Edgar Degas (1834-1917)

C’est en 1877 que Degas rend visite à Mary Cassatt dans son atelier, sachant qu’on lui refuse une peinture au salon. Il l’engage à ne plus rien envoyer et à exposer désormais parmi le Groupe des impressionnistes » . Elle accepte avec enthousiasme. Elle raconte par la suite : «  Déjà, j’avais reconnu quels étaient mes véritables maîtres. J’admirais Manet, Courbet, Degas. Je haïssais l’art conventionnel. Je commençais à vivre.

Elle participe aux expositions impressionnistes à partir de 1877.

Mary Cassatt s’intéresse à la représentation de la figure humaine, particulièrement au thème de la mère et l’enfant. A côté de la peinture, elle pratique également la gravure, le pastel et le dessin.

mary-cassatt

Elle consacre une partie de ses dernières années à faire connaître l’impressionnisme aux Etats-Unis et parvient à faire entrer dans les musées américains de nombreuses oeuvres de ce courant.

Mary Cassat Bain


Malgré sa manière directe de parler de son art son habilité à reconnaître le sublime parmi les artistes de son époque,  elle reste tout au long de sa vie une personne « collet monté ». Mary Cassatt Chateau de Mesnil-TheribusLa vie de Bohême de Paris évolue autour d’elle mais ne la touche pas Elle mène une vie quotidienne paisible. Dans son manoir, Mr Stillman, amoureux discret de Mary Cassatt, la demande en mariage. Elle est un peu gênée par son âge étant plus âgée que lui. Poussée par Mathilde Valet qui lui dit « Miss, vous ne laisseriez pas le nom de Cassatt », elle refuse sa demande. Ils restèrent amis et Mr Stillman fut un collectionneur des œuvres de son amie. Mr Stillman rend visite à Mary Cassatt (après 1899) avec sa belle fille cette dernière donne une description de l’artiste " Mademoiselle Cassatt était grande, maigre, habillée d’une chemise à la taille et d’une jupe noire, mais son visage aux traits forts, sa  conversation intelligente rapide m’ont demandé un certains temps pour remarquer son apparence."

Mary Cassatt La promenade en barque

Sa relation avec Degas, reste une énigme. Elle est «  un peu » son élève, et surtout sa consoeur ; mais elle est rapidement devenu plus que cela. Il a voulu la peindre et peut-être a-t-elle dû refuser certaines relations « faciles » entre l’artiste et modèle  .. ?. Elle avait besoin de conserver son statut d'artiste pour son indépendance ...

Degas aimait sa compagnie. Forbes Watson, un critique américain, a entendu Degas dire: «Je l'aurais épousée, mais je n'aurais jamais pu faire l'amour avec elle." Après la mort de Degas, elle détruit la totalité de sa correspondance avec lui.

Madame Havemeyer explique dans ses mémoires qu’ils se disputaient souvent et que les amis organisaient des repas pour les réconcilier. En conclusion : Le caractère d' Edgar Degas : chicanier, blessant, celui de Mary Cassatt : volontaire et indépendant, les séparait. Je serais enclin de dire qu’une admiration profonde liait E. Degas et M Cassatt dans leur travail et qu’une manière semblable de voir les choses les rapprochait. Avec Degas dont elle supporta le caractère bien longtemps, elle finira par se fâcher en prenant cause avec Zola pour Dreyfus, contre lui, mais fera en sorte que sa nièce ne l’abandonne pas sur la fin de sa vie. Elle brave un bombardement pour assister à son enterrement et fera une exposition en sa mémoire.

 

Sources: extraits du site ainsi qu'une image  ( Chateau de Beaufresne avec ajout d'une image en pied de M Cassatt)  qui est le travail de M Havard présidente de l'association Regards vers Mary Cassatt: c'est ICI

Commenter cet article
M
Rouen le 11/05/2013,<br /> <br /> Bravo pour votre travail très intéressant et merci de votre honnêteté.
Répondre
H
Bravo pour votre fairplay
Répondre
H
Rouen le 30/07/2012<br /> Bonjour,<br /> J'ai vu votre blog et je suis étonnée d'y trouver des extraits de mon site ainsi qu'une image qui est mon travail( Chateau de Beaufresne avec ajout d'une image en pied de M Cassatt) généralement si<br /> internet permet de prendre les images il convient d'en donner la provenance. Je pense que c'est un oubli de votre part que vous pouvez réparer. Cordialement M Havard présidente de l'association<br /> Regards vers Mary Cassatt
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour... Bien sûr, je plaide coupable ... Ma recherche, sur un personnage, part tous azimuts... et je ne mentionne pas toujours mes sources provenant du Web... Merci d'avoir pris la peine de me<br /> laisser ce message, sans trop me fâcher ... Je vais tenter de réparer ...<br /> <br /> <br /> <br />