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Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935

Publié le par Perceval

Lallie et sa sœur Rita, encouragées par le succès d'Alice Hughes, ont ouvert leur premier studio photographique en 1896, au Nook à Regent's Park, Londres, puis à 39a Curzon Street, Mayfair, Westminster, où Yevonde a travaillé ..

Lallie et sa sœur Rita, encouragées par le succès d'Alice Hughes, ont ouvert leur premier studio photographique en 1896, au Nook à Regent's Park, Londres, puis à 39a Curzon Street, Mayfair, Westminster, où Yevonde a travaillé ..

Madame Yevonde, Self-Portrait 1930s

Yevonde Cumbers est née à Londres le 5 janvier 1893, dans une famille aisée. Son père, fabricant d'encres d'imprimerie, prend plaisir à initier sa fille au monde fascinant de la couleur.

Indépendante et déterminée à suivre sa propre voie, elle découvre dès l'adolescence, le Mouvement des suffragettes.. le Droit des femmes, l'exploration de nombreux aspects de la sexualité des femmes et leur rôle dans la société, accompagne sa carrière...

Elle fait son apprentissage auprès de Lallie Charles, la plus grande photographe de portrait de la société de l'époque, avec qui elle a apprend les rudiments de son métier et la manière de diriger un studio. En 1914, avant même que son apprentissage ne soit achevé, elle installe son propre studio avec l'argent fourni par son père toujours indulgent et, utilisant un de ses prénoms, annonce que le studio de '' Madame Yevonde - Portraitiste Photographe '' est ouvert. Elle n'a que 21 ans. Son travail se spécialise dans les portraits de «femmes de la société»; les épouses, et les filles d'hommes d'affaires, les politiciens, les figures culturelles et l'aristocratie.

Groupe comprenant Sir Charles Blake Cochran, Raymond Hitchcock, Lallie Charles (née Charlotte Elizabeth Martin) et Herbert Carr - par Miss Compton Collier  1917 

Groupe comprenant Sir Charles Blake Cochran, Raymond Hitchcock, Lallie Charles (née Charlotte Elizabeth Martin) et Herbert Carr - par Miss Compton Collier 1917 

En 1920, elle épouse le journaliste et dramaturge (en herbe..) Edgar Middleton.

Elle est persuadée que les femmes se révèlent être de meilleurs photographes portraitistes que les hommes, en raison de leur empathie innée, de leur patience et de leur intuition....

Vers 1925, elle commence à faire de la publicité et autres missions commerciales pour des magazines et commence à exposer son travail aux expositions annuelles de la Royal Photographic Society.

 

Première femme photographe en couleur : Madame Yevonde est née à Streatham au sud de Londres en 1893, et décède en 1957.

 

L'avènement de la photographie couleur à l'échelle commerciale vers 1930 offre à Madame Yevonde le genre de défi qu'elle souhaite et une opportunité qu'elle sait saisir avec son zèle et son enthousiasme habituels. VIVEX est un procédé soustractif utilisant la séparation des couleurs cyan, magenta et jaune, les traitant séparément et ensuite pour les rassembler à l'étape de l'impression, pour produire une image avec toute la gamme de couleurs. En studio, elle façonne la couleur et la lumière en plaçant des gels colorés et des filtres sur les lumières et la lentille de la caméra. Elle obtient cette riche résolution de couleurs, toute nouvelle et obtenue avec le processus, avec de forts rouges, des jaunes lumineux et des reflets vibrants, et qui correspond à sa propre personnalité extravertie.

Dans les années 30, la photographie en couleur était considérée comme plutôt vulgaire par un public habitué aux tons flatteurs du noir et blanc. 

Dans une conférence particulière, "Pourquoi la couleur?" ; elle avance l'idée que les femmes sont tellement plus à l'aise que les hommes à manipuler la couleur, en raison du rôle important qu'elle tient dans leur vie quotidienne, dans leur choix de vêtements, dans l'ameublement de leurs maisons et de bien d'autres façons.... Elle est alors considérée comme une pionnière respectée dans ce domaine...

En 1933, elle déménage dans un nouveau studio à Berkeley Square, dans le cœur branché du West End de Londres, où vivent nombre de ses riches clients. C'est ici, au cours des sept années suivantes, qu'elle produit une grande partie de son meilleur travail, se concentrant sur la couleur à l'exclusion presque totale du noir et blanc. 

Corise Helen Margaret Cherry - Vivex colour print, 1937 

By  Madame Yevonde  -  Model:  Joan Richards 1937

Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Mrs Donald Ross as Europa, 1935 violet-baroness-von-gagern

Mrs Donald Ross as Europa, 1935 violet-baroness-von-gagern

Lady Milbankecomme reine des Amazones (Penthesilea) de la série 'Déesses', 1935

Lady Milbankecomme reine des Amazones (Penthesilea) de la série 'Déesses', 1935

Eileen Hunter en tant que Dido de la série 'Déesses', 1935

Eileen Hunter en tant que Dido de la série 'Déesses', 1935

Mme Edward Mayer en tant que Méduse de la série 'Déesses', 1935

Mme Edward Mayer en tant que Méduse de la série 'Déesses', 1935

Mme Michael Balcon en Minerve de la série 'Déesses', 1935

Mme Michael Balcon en Minerve de la série 'Déesses', 1935

Dorothy, Duchesse de Wellington comme Hécate de la série 'Déesses', 1935

Dorothy, Duchesse de Wellington comme Hécate de la série 'Déesses', 1935

C'est en 1935 qu'elle réalise la série de portraits de dames de la société en costumes antiques, connue sous le nom de «The Goddesses», qui va l'établir, une fois pour toutes, comme une artiste créatrice de premier ordre.

L'inspiration initiale pour ces images est venue que ce thème olympien, est souvent utilisé comme thème pour des bals costumés dans la haute société …

Madame Yevonde a l'idée de créer toute une série d'images de Déesses et d'autres figures mythologiques, chacune d'elles incarnant un attribut spécifique auquel elle sent que les femmes de son temps peuvent se rapporter. Ayant d'abord choisi les attributs qu'elle souhaite personnifier, elle se met alors à choisir les dames de la société qu'elle juge les plus qualifiées pour les représenter. 

Elle n'a pas hésité à utilsé des modèles comme Lady Diana Mosely, épouse du chef fasciste Sir Oswald Mosely, comme Vénus ; et Mme Anthony Eden, épouse du ministre des Affaires étrangères, comme la Muse de l'Histoire.

Une fois que le 'casting' est finalisé, elle procédé à la conception des costumes ...

Les poses sont discutées et répétées, les arrière-plans conçus et les accessoires appropriés localisés, achetés ou loués. L'ensemble du projet a donné une exposition tenue en son studio de Berkeley Square en juillet 1935, Elle fut un succès immédiat auprès des visiteurs et des visiteurs qui se sont rendus en studio pour le voir. 

Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
Madame Yevonde photographie des Déesses en 1935
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