Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voie de l'Oiseau -3- La langue des oiseaux

Publié le par Perceval

La voie de l'Oiseau -3- La langue des oiseaux

Conte :

Un vieux seigneur a un fils unique mais celui-ci ne parvient pas à retenir des leçons de ses maîtres ; son père, en désespoir de cause, l’envoie chez un grand professeur espérant qu’il lui transmette enfin un savoir ; or, un an après, l’enfant revient, ne connaissant que le langage des grenouilles. Le père est furieux, comme il se doit, et le renvoie chez un autre grand professeur. Hélas, il revient en ne possédant que l’art de comprendre les aboiements. Lors de la dernière année, l’enseignement sera celui de la compréhension de la langue des oiseaux. Le père est désespéré...

L'Oiseau bleu, Madame d'Aulnoy,

Contre toute attente, ce sont ces connaissances qui sauveront la vie du jeune homme et lui permettront d’accéder à la royauté.

 

Farid al-Din Attâr - poète persan du XIIe siècle – a écrit un ouvrage « Le langage des oiseaux ». Ce récit se présente comme un guide pour ceux qui cheminent et une espérance pour ceux qui sont en quête. Dans cet ouvrage on y trouve un  texte « La conférence des oiseaux » :

Un jour tous les oiseaux du monde se réunissent, et se décident à chercher leur roi... Ils partent vers un lieu supposé abritant ce roi. Après bien d’épreuves seule une trentaine d’entre eux ( désignée par le terme ''sî morgh'' ) parviennent au bout du chemin; en présence du roi (Le Simorgh), et là – merveille - ils ne voient en lui, que le reflet d’eux-mêmes. Ils comprennent alors que ce roi a toujours été en eux, il ne leur reste plus qu’à s’anéantir dans la divinité pour espérer le rejoindre.

Le périple des oiseaux - d’Attâr – les amènent à traverser les 7 vallées marquant les degrés de leur ascension céleste, ce sont les vallées mystiques de la Recherche, de l’Amour, de la Connaissance, de l’Indépendance, de l’Unité, de la Stupeur et du Dénuement.

 

Leili Anvar, longtemps familière aux auditeurs de France-Culture... a traduit ''LE CANTIQUE DES OISEAUX'' d'Attâr, elle nous dit ceci : « Le français est une langue très corsetée, dans sa grammaire et sa poétique. Donc une traduction trop  littérale n’aurait pu donner qu’un résultat étrange. Ahmad Ghazali, le frère du grand penseur a dit que « Les significations sont comme des mariées  dans l’alcôve des noces, et les mots comme le membre viril qui va les déflorer et les féconder ». Le langage est un acte érotique mais un acte fécond. C’est aussi une façon de déchirer le voile puisqu’en persan l’hymen et le voile se disent de la même manière. Il y a quelque chose de violent dans le fait de dire les choses, et en même temps cette nomination est indispensable. C’est à la fois une jouissance et une transgression, une ouverture dangereuse, qui nous fait pénétrer les choses. Il faut entrer pour comprendre. »

« Le langage des oiseaux chez Attar est celui enseigné au Roi Salomon, dont il est question dans le Coran, ce que l’on appelle en persan « le langage des états »; C’est une langue  non-humaine, incompréhensible aux hommes, sauf au poète qui est justement celui qui parle le langage secret des choses, et c’est pourquoi dans Le Cantique des oiseaux Attar est représenté par la huppe, messagère du Roi Salomon, et qui dialoguait avec lui dans ce langage. Le poète non-seulement comprend cette langue mais est aussi celui qui est capable de la traduire en langage humain, et donc de nous transmettre la vérité communiquée par les oiseaux. Je crois que lorsqu’on lit et traduit ces poètes, nous faisons nous-mêmes une forme d’expérience spirituelle. »

 

La '' Langue des oiseaux'', (française pour les français...) reprend notre langage ordinaire... Mais, elle peut signifier autre chose, en se basant sur des analogies sonores, sur l'étymologie, sur le ''jeu de mots'', ou des images, et toute autre facétie ….

Ce n'est pas parce que deux personnes parlent la même langue, qu'elles se comprennent...

La langue des oiseaux va plus loin que le simple jeu de mots ou que la poésie, friande des images, elle est à la recherche du sens en supposant qu’il y a une parole vraie quelque part, celle qui colle au réel.

 

Le cryptage d'un énoncé, peut être plus complexe... On parle alors d'un langage ésotérique, secret … On peut aussi avoir recours à la symbolique des lettres.

Pour décrypter les mots ; on s’essaie - par décomposition en mots plus courts comme : amuser = âme user; - par racines ou mots grecs ayant des similitudes euphoniques

Amour = Amor : a-mor= sans la mort ...

Si quelqu'un vous dit ''gentiment'' qu'il ne vous aime pas... alors vous pensez que son air '' gentil ment''...

- par l'utilisation de sonorités de lettres exprimant un mot (P = Paix, R = air ; etc.)...

- par lecture inversée, les Troubadours notaient que Roma est  le contraire de Amor, c'est à dire tout ce que ''Rome'' représentait... Rome détruisait - au travers des cathares, des Minnesänger ...- une religion populaire qui conservait un polythéisme païen, naturel...

La Rose peut symboliser Eros, et le rossignol = signal de l'éros

Les troubadours ont été de grands utilisateurs de la '' langue des oiseaux''. Ils utilisaient un tel langage, pour faire passer des messages en déjouant la censure des autorités... Le mot ''trobar'' ( trouver) indique un second niveau à donner au sens du chant..

 

Ainsi la phrase : «  Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots » ; peut se décoder ainsi : « Voici un message secret disant les mots »  

 

On parle de la ''Gaya Scienza'' des troubadours… Il s'agit ici du mot occitan '' Gioïa'' qui signifie ''joie'' ( sont apparentés : jogleor (jongleur), joke, joker, jouir, jubiler ...)

Certains baladins, chantaient l'Amour d'une belle Dame imaginaire, qui pouvait être ce que l'on nommait comme l'ancienne foi ( et interdite par la nouvelle loi...)... La langue “provençale” fut excommuniée par une Bulle de 1245 qui l’interdit aux écoliers comme “idiome hérétique par excellence” … Alors, les troubadours, les Minnesänger, disaient chanter la Vérité ( en grec, a-léthéia : absence d'oubli..)

Cette ''Dame '' pouvait être encore, la Sophia, la Diwa ...

 

Outre les chants à la dame aimée ( de corps, de cœur ou d'esprit...), le troubadour colportait d'anciennes croyances... Ils furent vite discrédités, à partir de Louis IX ( Saint-Louis)

L'Oiseau enseignant...

Le Langage des oiseaux, c'est aussi le langage de l'inconscient... Sa laisser aller, se laisser chercher dans les mots, rejoint peut-être de vastes ressources des archétypes de l'inconscient collectif... L'oiseau symbolise l'esprit qui vole dans les hauteurs et passe de la terre au ciel en s'élevant dans les airs d'un coup d'aile. La Langue des Oiseaux, peut être une sorte de fil d'Ariane, pour progresser dans notre labyrinthe...

Le mot '' O.I.s.E.A.U.'' à la particularité étonnante de faire appel à toutes les voyelles. Bob … en français , bien-sûr... Quoique … en Allemand, l’oiseau c’est Vogel  ( voyel..!)

L'ensemble des voyelles renvoie à la ''Grande Déesse'', ce sont les lettres sur lesquelles reposent la Création, l'Ordre du cosmos.

Dali - le langage des Oiseaux

 

« Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur. » Karuna Platon, auteure (1922-2001)

 

Une liste de quelques décryptages intéressants :

- le Graal est le Symbole ( le saint Bol) par excellence : le symbole est ce qui permet de réunir deux ordres de réalité: celui de l'esprit, le niveau de conscience et celui de la matérialité, la représentation sous forme d'Objet magique....

- Percevoir l’essentiel est à porter de main: ou perce-voir, l’essence du ciel , apporter demain ou à deux mains

- Équilibre: et-qui-est-libre?

- Au lion d’or: Au-lit-on-dort.

- Corbeau: C’est-l’or-beau ou encore corps-beau

- Tombeau: tombe-os

- Sacré = Ca crée

- Secrétaire = Taire le secret

- La maladie est le Mal qui dit, c’est donc le Dit du Mal

- Fainéant : fait néant

- Matérialité : l’âme atterrit alité (je l’aime celui-là)

- Sensualité : la sangsue alité

- La matière : l’âme à tiers

- Ange = En Je

- Apprentissage = Apprenti Sage

- Archange = Arc En Je

- Bonheur = Bonne Heure

- Chacun = Chaque Un

- Digérer = Dit Géré

- Enfer = En Fer

- Un phénomène, ou fait nous mène... ou encore fée-nous-mène

- Équilibre = Qui Est Libre

- Essenciel = Essence Ciel

- Fenêtre = Feu Naître

- Guérir = Gai Rire

- Genou = Je Nous

- L’essence = Les sens

- La résolution = L’arrêt Solution

- Maintenant = Main Tenant

- Mots = Maux

- Merveilleuse = Mère Veilleuse

- Orage = Eau Rage

- Ressusciter = Re Susciter

- Réunion = Re Union

- Tumeur = Tu meurs

- Universel = Uni Vers Elle

- La magie ou l’âme-agit, dans la matière - l’âme-à-tiers

- L'or” avec O-eau, R-air est précieux près-(des)-cieux.

- Envie = En Vie

- Un secret ou se crée.

 

Commenter cet article
A
Cela fait des années que je vous lis, parfois de manière erratique. Quel talent vous avez ! Quand je disparais et que je reviens quelque temps après, j'aime retrouver la profondeur de vos articles. Puissiez-vous continuer encore longtemps !
Répondre
P
Vraiment Merci ... Alors, oui, je vais tenter de continuer...