Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une femme voyage en Terre Sainte, au Moyen-âge.

Publié le par Perceval

Partir visiter la Palestine, n'est pas une mince affaire... Surtout au Moyen-âge, et par une femme … !

Margery Kempe (1373 - 1438) mariée avec un commerçant, maire et député, eut 14 enfants. Elle effectue de nombreux voyages, dont en Terre Sainte en 1414. Elle dictera son œuvre autobiographique où elle raconte ses nombreux pèlerinages.. Cet écrit est resté perdu pendant des siècles jusqu'à ce que le manuscrit soit redécouvert en 1934. Margery Kempe n'est pas une recluse, mais une femme du monde, elle a même exploité sa propre entreprise brassicole.

À l'âge de quarante ans, elle décide de consacrer sa vie au Christ (1408) : elle fait, avec son mari et devant l'évêque de Lincoln, voeu de chasteté. Elle ne porte que des vêtements blancs et se lance dans un pèlerinage spirituel à travers l'Europe et en Terre Sainte ( 1413)

Elle se retrouve plusieurs fois devant les tribunaux, en effet, l'évêque de Lincoln et l'archevêque de Canterbury, s'attaquent vigoureusement à l'hérésie et sont à l'initiative de lois qui interdisent la traduction de la bible en anglais, l'accès des profanes aux saintes écritures et la prédication féminine.

J'ai lu – en partie – '' Le Livre'' Une mystique anglaise au temps de l'hérésie lollarde'' de Margery Kempe. … Elle dicte ses expériences vingt ans après qu'elle les ai vécues, elle parle d'elle à la 3ème personne, et se nomme elle-même « la créature »... ! C'est une mystique, et elle décrit un véritable théâtre d'hystérie.. Elle se délecte de 'mises en scènes' où elle crie, elle pleure, elle hurle … Elle se perd en Christ, en Marie la Vierge ; elle est leur voix.

Sa route vers Jérusalem, passe par la traversé de la mer du Nord jusqu'à un port dans les Pays-Bas,elle suit le Rhin jusqu'à la Suisse, puis emprunte la routes des Alpes jusqu'à l'Italie. De Venise, elle a prend un bateau pour Jaffa. Là, elle voyage à pied et à dos de mulet jusqu'à Jérusalem. De Jérusalem, elle revient à Jaffa et navigue jusqu'en Italie, où elle visite Rome avant de retourner par voie de terre jusqu'à la mer du Nord et par bateau rejoint à l'Angleterre. Le 'pèlerinage' de Kempe a duré dix-huit mois …

Tout l'ouvrage est placé sous le thème du rejet. Elle se plaint des sarcasmes, des rudesses des pèlerins avec qui elle voyage ... Très vite, ils ne supportent plus ses excès de piété. En Terre Sainte, elle vit, crie, pleure par torrent de larmes la passion du Christ.

 

Elle écrit comment, à chaque étape, il y a des gens qui tirent des revenus en fournissant des services aux pèlerins. Elles se plaint de «Sarrasins» qui imposent des frais de port et rançonnent les pèlerins pour leur permettre de débarquer et continuer jusqu'à Jérusalem. Cependant, on peut dire la même chose des gens qui exploitaient les navires qui traversaient la Méditerranée et la mer du Nord, des chefs de caravanes qui traversent l'Europe continentale, des marchands qui vendent des provisions et des aubergistes qui hébergent des pèlerins...

En 1417, elle fait un pèlerinage à St-Jacques de Compostelle. Elle va également à Çantorberry au tombeau de Thomas Becket récemment canonisé. À Norwick, elle rencontre la recluse Julian qui l'encourage à croire que le saint Esprit réside en son âme.

C'est l 'époque des piétistes, et les Lollards, parmi eux, prônent le libre accès de tous les fidèles à la Bible écrite en anglais. Margery Kempe prétend pouvoir mener une vie religieuse, alors qu'elle n'est ni religieuse, et encore moins recluse … Elle est donc inquiétée comme lollarde et même sorcière, mais réussit à démontrer son orthodoxie …

Commenter cet article