Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zinaida Gippius et le « Troisième Testament » -4/4-

Publié le par Perceval

-------_1.jpgEn 1900, des intellectuels tels que Nikolai Minsky, Vassili Rozanov, et d'autres rejoignent Gippius et Merezhkovsky. Ils forment à Saint-Pétersbourg, la Société des religions et de la philosophie. Leurs études embrassent les religions traditionnelles ainsi que la théosophie, le mysticisme et la métaphysique.

Au centre de cette transformation spirituelle, Zinaida Gippius développe sa conception de la sainteté de l'amour érotique, où toute relation érotique, homosexuelle, hétérosexuelle devait être sanctifiée et donc admissible dans une société future... Ses expériences ont fait l'objet d'une attention universitaire au cours de ces dernières années, en particulier par des chercheurs littéraires tels que Olga Matich et Jenifer Presto.

Le couple Gippius fonde « L'Eglise du Troisième Testament ». Elle a ses propres rituels, y compris la célébration de l'Eucharistie et le mariage divin trinitaire, effectuée en secret. La «secte» attire quelques adeptes. Parmi eux, pendant un certain temps, le terroriste notoire Boris Savinkov , probablement parce que l'église apocalyptique des Merezhkovskys a prise avec certaines des idées politiques liées à la révolution en 1905 ...

Gippius-et-Filosofov.jpg nevsky-St-Petersbourg.jpg
Gippius et Filosofov nevsky - St Petersbourg

En 1914 Zinaida Gippius rejoint la Croix-Rouge pour soutenir les combattants de la Première Guerre mondiale. Elle a gardé un compte rendu détaillé des événements qui ont mené à la révolution russe et la guerre civile...  Gippius et Merezhkovsky restent à Saint-Pétersbourg après l'assassiner du tsar Nicolas II par les communistes. Gippius enregistre de nombreux faits de massacre d'innocents à Saint-Pétersbourg (alors rebaptisée Petrograd) par les bolcheviks qui ont établi le régime communiste. 

En 1920 Gippius et Merezhkovsky fuient vers la Pologne, puis s'installent à Paris. Là, ils participent à l'un des centres importants de la résistance anti-communiste parmi les émigrés russes. 

En 1941, Gippius et Merezhkovsky font une erreur politique en soutenant l'invasion nazie de l'Union soviétique, leur espoir étant de rentrer chez eux. 

Merezhkovsky écrit que Staline et Hitler représentent le mal, est que la destruction de l'un par l'autre serait la meilleure chose ...

Zinaida Gippius fonde la Société de la lampe verte, cercle philosophico-littéraire qui se réunit dans leur appartement les dimanches entre 1927 et 1939 et qui comprend des auteurs ayant pour vocation de conserver la culture russe à l'extérieur des frontières de l'URSS dans un esprit de liberté de conscience et de parole disparu de la Mère-Patrie. Si elle était fondée sur la culture humaniste et libérale, elle n'en était pas moins non exempte de conflits internes.

Zinaida-Gippius-2.jpgGippius aide son mari malade jusqu'à sa mort le 9 Décembre 1941, à Paris. Elle est morte à Paris le 9 Septembre 1945, et a été enterrée avec son mari dans le Cimetière Russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, à Paris. Gippius et Merezhkovsky ont été interdits de publications dans la Russie soviétique. 

Tombe-du-couple-Gibbius-2.jpgLes sœurs de Gippius, Natalia et Tatiana, ont été arrêtés et exilés dans des camps du Goulag en Sibérie sous la dictature de Joseph Staline .

 

Poétesse, écrivain et dramaturge, Zinaida Gippius laisse plusieurs recueils de nouvelles, de poésies, ainsi qu'une pièce de théâtre.

Commenter cet article

senegal 15/10/2014 11:47

Merci pour cette petite histoire qui vient augmenter notre savoir.
C'est un plaisir de découvrir d'avantage sur ce blog.

Perceval 15/10/2014 14:24



Merci à vous, pour votre message... Et à bientôt.