Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voir, et être vue: Bethsabée et le roi David

Publié le par Perceval

miniature_Bethsabee-nue-1500.jpgChapitre 11 du deuxième livre de Samuel ( traduction en français du chanoine Crampon disponible sur catholique.org.)

 

" 1 Au retour de l’année, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab avec ses serviteurs et tout Israël, et ils ravagèrent le pays des fils d’Ammon et assiégèrent Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
2 Un soir que David s’était levé de sa couche et se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçut de dessus le toit une femme qui se baignait, et cette femme était très belle d’aspect.

3 David fit rechercher qui était cette femme, et on lui dit: « C’est Bethsabée, fille d’Eliam, femme d’Urie le Héthéen. »
4 Et David envoya des gens pour la prendre; elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison.
5 Cette femme fut enceinte, et elle le fit annoncer à David, en disant: « Je suis enceinte. » "


A noter la variante «  admise » qui n’est pas sans intérêt dans la TOB et la Bible Segond : “4 David envoya des messagers la chercher. Elle se rendit auprès de lui, et il coucha avec elle alors qu’elle se consacrait pour se purifier de son impureté ; puis elle rentra chez elle”. Ce qui signifie qu’elle venait d’avoir ses règles ( il s’agissait donc d’un bain de purification.) …

Francesco Hayez Le bain de Bethsabée, 1834  Pierre Paul Rubens ( 1577 - Anvers 1640) Bethsabee au bain

 Francesco Hayez

Le bain de Bethsabée, 1834

 Pierre Paul Rubens ( 1577 - Anvers 1640) 

Bethsabee au bain

 

Là, Bethsabée semble complice… en effet elle est représentée nue au bain, à la vue évidente du Roi, qui alors, la désire, s’unit à elle.  David va user d’un macabre stratagème pour l’épouser. …hayez_Suzanne-au-bain.png

 

Nous retrouvons donc dans les tableaux l’ambigüité érotique ( et recherchée ) de la beauté qui se montre pour être désirée… L’occasion du bain, avec la symbolique complémentaire de l’eau, est un sujet largement utilisé ( à suivre : Le bain. )

 

Hayez ->

 

 

A rapprocher de cette photo de Simone de Beauvoir, qui avait fait la 'une' du Nouvel Obs..!

beauvoir_nobs2008.jpg 

   

 

Quand elle entend le déclic de l’appareil photo, Simone de Beauvoir ne se retourne pas. Elle vient de prendre son bain - un luxe dans le Chicago des années 1950 - chez un copain de son amant Nelson Algren. Art Shay, photographe, était dans l’appartement. Par la porte entrouverte, il voie cette femme nue, à la taille si fine, cambrée sur ses mules, occupée à nouer son chignon. Il sait qu’elle l’a vu dans le miroir. Il déclenche. Elle rit. : " "Naughty boy ! (vilain garçon)." ...

 

(Scène racontée dans "Tête à tête". de Hazel Rowley, Grasset, 2007.)

Commenter cet article

sirene 12/05/2012 14:49

J'aime beaucoup merci pour ce partage passe un bon weekend bisous evy

Perceval 12/05/2012 15:50



merci... ! Bon week end à toi aussi ...