Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Univers Steampunk -2/3-

Publié le par Perceval

 

paysage-urbain-Steampunk-1.jpg

Pour parler du Steampunk, il faut d'abord parler un peu de ses origines, il trouve ses racines au début des années 80 et est à la base un héritages d'oeuvres littéraires diverses écrites par des amateurs de science fiction, on peut remonter cependant un peu plus loin dans le temps, Jules Verne célèbre écrivain né en 1828, a notamment écrit de nombreux romans de science fiction et d'anticipation qui sont devenus des grands classiques, tels que Vingt milles lieux sous les mers ou encore Voyage au centre de la terre, mais à ce moment là le terme n'existe pas encore.

Space-1889-Conspiracy-of-Silence.jpg steampunk-world.jpg
   



Le steampunk traduit littéralement par punk à vapeur, est un croisement entre la science fiction et l'ambiance rétro de l'époque victorienne, c'est assez rapidement résumé, on peut aussi parler de rétrofuturisme qui convient assez bien au mouvement. 

Sous genre de la SF, il se différencie toutefois de celui ci car il fait souvent référence à des éléments anachroniques comme les ordinateurs ou les manipulations génétiques.

M_steampunk_romance_by_deltamike-petit-copie-1.jpg 

Les thèmes abordés dans les romans Steampunk sont assez variés, cela va de l'aventure au policier, il fait d'ailleurs parfois référence à la SF en reprenant les voyages dans le temps. 

Le genre ne se limitera plus à la littérature mais envahira aussi un grand nombre d'autres média, tels que la musique, le cinéma, la bande dessinée, et même les jeux vidéo.

Budapest-Fantasy-landscape1.jpg

*****

L'Art Steampunk évoque une réalité alternative où la vapeur est la source principale d'alimentation. Technologie, bien que très avancé, a pris un aspect très différent et se sentir, et la mode est fortement influencé par les styles victoriens. Dans cet épisode, nous explorons l'esthétique Steampunk et le mouvement de l'art. Nous parlons d'un artiste Steampunk, un compositeur qui a créé une pièce entière de musique inspirée par Steampunk, et un collectif d'arts de la scène dont le travail s'inscrit naturellement dans ce monde fascinant.

*****

Factory_by_anthony_g.jpg

Commenter cet article