Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tina Modotti, artiste et révolutionnaire .. ( 2 )

Publié le par Perceval

Sur une fresque de Rivera : "En el Arsenal » (1928) on y voit, à droite, Tina offrant une ceinture de munitions à son amant, Julio Antonio Mella, chapeauté.

  Rivera--En-el-Arsenal--.jpg

1928: Tina Modotti travaille pour "El Machete  journal révolutionnaire.

1929: Le krach de Wall Street marque le début de la Grande Dépression.

Julio-Antonio-Mella-par-Tina.jpg
 Julio Antonio Mella,  par Tina

 

Mella est assassiné alors qu'il marche dans une rue de Mexico avec Tina Modotti. ..

 

Elle visite et photographie les villes de Tehuantepec et Juchitán dans l'État mexicain d'Oaxaca. A la fin de l'année, Modotti a sa première exposition solo à l'Université nationale. Le muraliste David Alfaro Siqueiros l'appelle «la première exposition photographique révolutionnaire du Mexique." En 1930 Tina Modotti est expulsée par le gouvernement mexicain pour ses activités politiques. Elle se rend à Berlin, puis à Moscou pour travailler pour l'organisation d'aide-Rouge internationale.

 

1933: Adolf Hitler devient chancelier du Troisième Reich et commence une violente répression contre les militants communistes et des artistes modernes.

Tina-Modotti-par-elle-meme.jpg
 Tina Modotti par elle-même

De 1931 à 1934, elle vit à Moscou, où elle suspend son activité de photographe.

De 1935 à 1938, après un passage par la France, elle s’installe en Espagne ( 1936 ) et rejoint les antifascistes dans la guerre civile espagnole. Elle travaille comme reporter, tout en continuant ses activités politiques.
1939:  Elle se voit refuser l'entrée des Etats-Unis. Elle se déplace ensuite vers le Mexique, où elle tente d e vivre incognito.

En 1942, Tina Modotti  meurt d'une insuffisance cardiaque le 5 Janvier dans un taxi dans la ville de Mexico.

 

Tina Modotti a étudié la photographie avec Edward Weston, dont l'esthétique, a été fondée sur le désir de porter la photographie au niveau de l'Art, par un certain formalisme... », « La forme suit la fonction »... Weston a rejeté le réalisme documentaire, tandis que le contenu du travail de Tina Modotti est devenu de plus en plus socio-politique. Son engagement politique a changé sa façon de regarder le monde. Au Mexique Tina Modotti a rapidement rejoint le mouvement avant-gardiste et révolutionnaire.. La vision de l'avant-garde mexicaine était de produire un art nouveau pour une nouvelle société. 

Tina-Modotti-Woman-with-Flag-1928.jpg Tina-Modotti-lors-de-l-inauguration-de-son-exposition.jpg 
 Tina Modotti:  Woman with Flag 1928  Tina Modotti lors de l'inauguration de son exposition

 

***

 

Commenter cet article