Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tina Modotti, artiste et muse ... ( 1 )

Publié le par Perceval

Sur cette image - bien trompeuse – on voit une femme qui fait du batik, tandis que son mari (  le peintre et poète Roubaix de l’Abrie Richey ( Robo) ) peint en face d’elle …).

Tina-Modotti-and-Roubaix-de-l-Abrie-Richey-1921-par-Walte.jpg

Cette jeune femme de 25ans a déjà derrière elle une carrière d’actrice d’Hollywood – dont elles s’est lassée…, et surtout, elle a un amant – le photographe Edward Weston – dont elle est devenue le modèle, et surtout l’élève …

Tina-Modotti--nee-Assunta-Adelaide-Luiga-Modotti--16-aout.jpg

 Tina-par-Robo.jpg

Tina, par Robo


Tour à tour muse, amie, amante, Tina Modotti va croiser quelques-unes des grandes figures qui ont illuminé la première moitié du XXe siècle de leur art, de leur passion et de leurs oeuvres : Diego Rivera, Vladimir Maïakovski, B. Traven, Edward Weston, John Dos Passos, Augusto Cesar Sandino, Alexandra Kollontaï, Frida Kahlo...

Edward-Weston--Tina-Modotti--1924-2.jpg

Edward Weston-  Tina Modotti en 1924

Tina-Modotti-1.JPG 
 Edward-Weston--Tina-Modotti--1924.jpg

 Tina_modotti---Edward-Weston--.jpg

Tina Modotti : - Edward Weston -


Tina Modotti, (Assunta Adelaide Luiga Modotti) est née le 16 août 1896, Udine, Italie. Jusqu’en 1908, Tina Modotti vit entre l’Autriche et l’Italie, avant de s’installer à Udine et d’entrer dans une usine de textile. Elle y reste jusqu’en 1913, et part ensuite rejoindre son père à San Francisco pour travailler dans une manufacture de soie avant de devenir couturière indépendante. Elle se marie en 1917. Elle travaille pour les studios cinématographiques d'Hollywood et devient actrice vers 1920. On la voit dans Tiger Lady.

Tina-Modotti-dans-le-film-Tiger-s-coat.jpg
 Tina Modotti dans le film Tiger's coat

Tina, pose régulièrement comme modèle … et rencontre Edward Weston, pour qui elle éprouvera une fervente admiration avant de tomber amoureuse de lui. Edward Weston est déjà un photographe reconnu.


En 1922, Robo meurt de la variole au Mexique, où il était invité comme artiste. Avant de mourir, il a eu le temps de décrire à Tina, ce pays en des lettres enthousiastes…

Tina Modotti va enterrer son mari, er découvre la « renaissance » qui parcoure le Mexique : c’est un paradis pour les arts, avec au centre les peintres de grandes fresques murales. Elle rencontre – entre autres - le parti communiste et Diego Rivera pour qui Tina Profondément choquée par l’extrême pauvreté du peuple mexicain, Tina fréquente assidument les milieux radicaux. Parallèlement..

La très riche personnalité de Tina et la magie du Mexique, vont transformer l’honnête photographe – Edward Weston – en l’un des plus grands artistes de ce siècle. Avec lui, Tina étudie la photo… Ils décident de quitter les Etats-Unis pour le Mexique. Edward, pense que ces œuvres y seront mieux reçues et Tina est déjà attirée par l’ambiance euphorique de l’après révolution qui y règne. Tous deux ouvrent de 1923 à 1930, un studio à Mexico…

Tina Modotti et Frida Kalho
 Tina Modotti et Frida Kalho

Une nouvelle vie va commencer, près de Diego Riviera pour qui elle pose à l’occasion, il la représentera souvent sur ses fresques murales., elle devient l’amie de Frida Kahlo et fréquentera des écrivains et des leaders politiques qui entraineront Tina vers d’autres contrées beaucoup plus amères..


En 1926 Modotti et Weston sont commandités par Anita Brenner pour photographier l'art indigène du Mexique. Puis, Weston quitte le Mexique pour de bon après l'achèvement du projet, et se sépare de Tina …

Weston est un partisan de l’art pour l’art, Modotti s’engage de plus en plus dans la réalité sociale et politique. En 1927 elle rejoint le Parti communiste mexicain.

 

"J'accepte le combat tragique Entre La Vie Qui changement continuellement et La Forme Qui la fixe, immuable"  Tina Modotti à Edward Weston, Mexique, 14 novembre 1926.

Commenter cet article