Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Talleyrand et les femmes -4-

Publié le par Perceval

portrait-de-talleyrand-1808.jpg
Portrait de Talleyrand  en 1808

1804, Talleyrand active et entretient la rupture entre Bonaparte et les Bourbons. Ce rapprochement lui serait alors préjudiciable.

Il est l'instigateur de l’assassinat du Duc d'Enghien. En 1804, quand Napoléon se sacre Empereur , il est au comble de la faveur. Il espère ensuite avoir assez d'influence pour éviter la reprise des hostilités avec l'Autriche, et la Russie … Napoléon utilise ses talents de , mais ne l'écoute pas... Il se laisse entraîner par sa démesure …

Talleyrand s'oppose de plus en plus à Napoléon. Il joue à présent un double jeu... et, communique des renseignements au tsar Alexandre 1er.

Suite à la bataille d'Iéna et la prise de Berlin, un Blocus Continental est mis en œuvre, par les « alliés ». L'Europe en souffre et l'Espagne est entraînée dans la spirale.

Les Princes d'Espagne sont placés en résidence surveillée au château de Valençay, Talleyrand en est leur " geôlier ".

L-entrevue-d-Erfurt--27-septembre---14-octobre-1808---Napol.jpgL'entrevue d'Erfurt, 27 septembre - 14 octobre 1808.   Napoléon 1er recevant le baron Vincent, diplomate autrichien et envoyé de l'empereur d'Autriche.  Talleyrand au milieu

Le 27 septembre 1808 s'ouvre la Conférence d'Erfurt où Napoléon rencontre Alexandre 1er. Il souhaiterait que la Russie s'allie à la France, contre l'Autriche. Talleyrand, à l'inverse, fait tout pour rapprocher Alexandre 1er de François II d'Autriche... Tous les alliés connaissent le rôle de Talleyrand... Pourquoi Napoléon n'a t-il pas réagi … ?

Talleyrand se rapproche même de Fouché le ministre de la Police, qu'il déteste, pour envisager une alternative... Napoléon, alors, l'accuse de trahison et l'insulte grossièrement ; c'est le fameux mot " Vous êtes de la merde dans un bas de soie " (1809). Mais, il se contente de le destituer de sa place de Grand Chambellan...15-decembre-1809-Divorce-de-Napoleon-et-de-Josephine-de-.jpg

En décembre 1809 Joséphine de Beauharnais ne pouvant plus avoir d'enfant est répudiée par l'Empereur.

Après la retraite de Russie, Napoléon proposera à Talleyrand les pleins pouvoirs pour traiter avec les Alliés.

En 1814, les Alliés entrent à Paris. Talleyrand reçoit les tsar Alexandre dans son hôtel. Il fait moter Louis XVIII sur le trône.

Malgré l'hostilité de l'entourage du roi, Talleyrand prépare la Charte Constitutionnelle et est nommé ministre des affaires étrangères.

Septembre 1814, vont s'ouvrir à Vienne les négociations pour reconstruire l'Europe sur les décombres de l'Empire.

 

Talleyrand a rencontré en 1807 à Varsovie : La princesse Tyskiewicz (1760-1834), elle est la nièce du roi de Pologne  Stanislas Poniatowski. Mariée, elle ne vit pas avec son mari. Elle s’installe en 1808 en France et y finit sa vie aux cotés de Charles Maurice qui l’appelait toujours « la princesse »

anna-charlotte-Dorothea-Herzogin-von-Kurland-Berlin-1793.jpg
La duchesse de Courlande 1793

Elle idolâtrait Talleyrand, et lui a facilité ses relations avec les cours d’Europe. Elle fut une amie fidèle et compatissante et complice des frasques de Dorothée, la nièce et maîtresse . Elle est enterrée avec lui à Valençay.

 

Talleyrand peut se permettre de demander un service à Alexandre de Russie … il lui demande d’intervenir auprès de la duchesse de Courlande pour obtenir la main de sa fille cadette  pour son neveu. Dorothée est très riche, élevée à Berlin, elle est anti-française … "livrée à l’ennemi" le mariage se fait le 21 avril 1809 à Francfort.

La mère et la fille Courlande s'installent à Paris. En 1809, Talleyrand a 55 ans, il est séparé de sa femme., La mère, la duchesse de Courlande, et sa fille, s'installent à Paris, elle devient l'une des intimes et la maîtresse de Talleyrand …

 

Commenter cet article