Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le sexe de Sainte Marina

Publié le par Perceval

sainte-Marina-1.jpgA l'heure où certains craignent la « confusion des genres », il est amusant, je trouve, d'observer des situations de « confusion » dans les temps anciens. Le personnage de Sainte Marina, qui passa route sa vie déguisée en homme dans un monastère en plein désert de Bithynie, au VIIIè siècle de notre ère, est pourtant célébrée par l'Eglise... !

Cette histoire porte en elle l'énigme de la femme ( et donc de l'homme) : présentée comme pécheresse, puis sainte ; vierge puis mère, ascète et sensuelle, mystique et … Des contradictions apparentes, pour l'unité d'un destin humain ...

C'est d'abord l'histoire d'un père – Oganios - qui devient moine à la mort de sa femme Sara. 

Le  père souffre de l'absence de sa fille, qui n'a que dix-sept ans. Il lui coupe les cheveux, la fait passer pour son fils. Marina, déguisée en homme promet à son père de ne jamais dévoiler sa véritable identité. titus-moine-Rembrandt.jpgLe père Abbé donne à Oganios et Marina une cellule et les met à l’épreuve durant une certaine période... Ils étonnent les gens du monastère par leur très grande piété, leur obéissance et leur capacité à s’adapter à leur nouvelle vie...

Oganios meurt sept années plus tard.

Régulièrement, les réserves alimentaires du monastère s’épuisent, l’abbé du monastère envoie alors 4 moines dans les villages avoisinants pour s'approvisionner.

Les moines passent la nuit chez un hôtelier qui est riche, de bonne réputation... Le lendemain, le jeune moine Marin ( Marina ) reste à l'auberge, pendant que les trois autres se dispersent pour acheter des denrées … Un autre hôte qui est à l’hôtel ce jour là, est un riche messager. Ce dernier est séduit par la beauté de la fille de l’hôtelier et le soir venu, il couche avec elle. Enceinte, elle ment à son père, et lui dit que c'est le jeune moine Marin qui l'a séduite... L’hôtelier en grande colère manifeste son mécontentement au Père Abbé.

L’abbé du monastère convoque Marina et les 3 autres moines qui l’accompagnaient. Marina se défend une première fois, mais alors qu'elle est confrontée à ces très graves accusations et que toutes les apparences sont contre elle, elle se déclare coupable ( et, ne pas avouer qu’elle est une jeune fille d’un côté et, aussi, par excès de piété et d'obéissance d’un autre côté). Elle ne peut que pleurer !

L’abbé du monastère ordonne aux autres moines de chasser Marina.

« Le moine Marin » supporte la honte, le déshonneur et la désolation et reste dans une grotte près de la porte du monastère, elle passe son temps à jeûner et à prier plus que jamais.

le-sanctuaire-de-Sainte-Marina--grotte-ou-a-sejourne-Ste.JPG "Marin" recueille « son » enfant, mais doit vivre hors du monastère. Cinq ans plus tard, "elle" est réintégrée. En effet les moines ont supplié l’abbé du monastère d’accorder à Marin une seconde chance et de le faire revenir parmi eux. Il accepte à la condition de lui donner les tâches et les corvées les plus fatigantes. Marina accueille cette décision avec joie ... Elle supplie le prêtre de baptiser l’enfant et elle l’élève comme son propre fils. Quand l’enfant grandit, il devient moine et essaye d’aider Marina en faisant plusieurs tâches à sa place.

Couvent-de-Mar-Lisha--Saint-Elisee-.-Il-fait-corps-avec-la.JPG
La Grotte de Saint Marina se trouve près du monastère de Notre-Dame de Qannoubine ( Liban )

"Marin" a accepté cette austérité et s'en est toujours acquitté avec courage. Puis, cela est devenu « au-dessus de ses forces et "il" succombe après quelques jours de maladie.

L’abbé du monastère a demandé aux moines d’emmener frère Marin à l’endroit où ils lavaient les morts. Ils lui ôtent ses vêtements de moine, et voient que c’est une jeune femme et non un homme. Ils crient tous - au comble de l’étonnement - disant : « ô Dieu ait pitié de nous et pardonne-nous nos péchés... ! »

L’anniversaire de la mort de sainte Marina à lieu le 15 Misra ( selon le calendrier copte)..

Cette sainte Marine est fêtée le 18 juin en Occident et le 12 février en Orient.

Commenter cet article