Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simonetta, la " sans pareille " -1-

Publié le par Perceval

Sandro Botticelli , Simonetta Vespucci

La beauté de Simonetta Vespucci, vaut bien - encore- un article sur la blogosphère. Sa vie fut courte, mais les peintures de Boticelli l'ont - à tout jamais – immortalisée.

La belle est née en 1453, en Ligurie. A 16 ans elle est mariée à Marco Vespucci, le cousin du marin florentin Amerigo Vespucci qui après avoir douté de la découverte de C Colomb, fit le voyage en Amérique, et lui donna son nom ! (par le roi Ferdinand II d'Aragon). Les parents de Simonetta espérait beaucoup dans ce mariage, parce que la famille Vespucci était très proche des puissants Médicis ….

Simonetta et Marco, se marient et s'installe à Florence, ville dirigée par Laurent le magnifique. Le mariage se tient dans le luxueux palais de Via Larga... Les deux frères Laurent et Julien de Médicis, en l'honneur des mariés organisent une somptueuse fête à la villa de Careggi.

La beauté de Simonetta provoque une explosion de ferveur dans la ville !

C’est au travers de la vie de cour qu’elle est découverte par Sandro Botticelli et d’autres peintres de la Renaissance.

Boticelli Faces

      Le visage de Simonetta dans la Renaissance italienne incarne le concept de la beauté idéale. C'était important pour des artistes tels que Botticelli, qui pense que la beauté extérieure reflète la richesse intérieure, de la vertu et de la spiritualité.

Elle a été considérée comme la plus belle femme de son temps, salué par les poètes et les peintres. Sandro Botticelli Filipepi, était l'un de ses plus grands fans, elle est devenue sa muse, immortalisant ainsi son image à jamais.Portrait-de-Simonetta-Vespucci--posthume---v.-1476-1480--pa.jpg

Elle est la fille blonde dépeint dans l'image de Notre-Dame de la Miséricorde de Ghirlandaio, dans la chapelle de l'église d'Ognissanti à Florence. Elle est Vénus ...


« Regardez tous les tableaux que Botticelli a peint le long de sa vie : toutes les femmes qui sont venues sous son pinceau, Vénus sortant toute nue et si belle de sa coquille, la vierge à la grenade, les Vertus, les jeunes filles de Jethro, toutes se ressemblent. On dirait des sœurs. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’elles sont toutes une image rêvée de Simonetta. Il n’a jamais peint qu’elle, ou son souvenir. » 
 

Extrait du « Rendez-vous de Venise » de Philippe Beaussant.



 

 

 

Commenter cet article