Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sandra Batoni

Publié le par Perceval

sandra-batoni-00.jpg

Sandra Batoni est né à Florence, en Italie en 1953. sandra-batoni-1975.jpgPassionnée d'art, elle commence à peindre à l'âge de quatorze ans. En 1973, elle fréquente l'atelier du peintre Emanuele Cavalli, l'un des fondateurs de la "Scuola Romana" (école romaine). Plus tard, elle devient son assistante à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Elle devient professeur en 1997.

Sa nature artistique a toujours préféré l'univers figuratif. Sandra Batoni s'intéresse et participe à l'école italienne du 20e siècle. Son travail artistique est souvent comparé aux maîtres de cette période. Elle a obtenu un diplôme en architecture de l'Université de Florence en 1982.

Dans ses peintures très minimalistes des personnages sont souvent mis dans une pièce éclairée de façon spectaculaire avec diverses pièces de mobilier. Dans ces espaces privés le spectateur découvre la figure mystérieuse d'un enfant ou d'une jeune femme profondément absorbée dans ses pensées. En observant la toile et en essayant de déchiffrer ce que cela donne à penser, on peut se sentir comme un intrus dans ce monde serein, et, curieusement essayant de ne pas perturber le silence....

Batoni-Sandra-Mujerleyendolibro.jpg

Tout au long des peintures de Sandra Batoni l'influence de son maître, Cavalli, est très évi-dente, surtout par la palette de couleurs qu'elle choisit. Ces compositions sont riches dans la plus chaude des teintes, en particulier pour les fleurs et les fruits. Avec une tradition artistique romaine, S. Batoni se concentre principalement sur l'étude de la relation entre la lumière et l'obscurité. Pour elle, il s'agit d'une tension perpétuelle d'attraper, de posséder et de dominer la dualité de ces effets. Elle crée une atmosphère de temps suspendu où la mémoire peut vivre dans le présent. La lumière n'est pas utilisée pour égayer la scène, mais plutôt, est le fondement de l'œuvre d'art.

Batoni-L_B2113137.jpg sandra-batoni-2.jpg


Dans ses natures mortes Sandra Batoni reprend soigneusement les objets du quotidien: nappes brodées, cruches, bouteilles et verres, ainsi que divers fruits, chacun apparaissant dans le détail réaliste. L'espace de fond est réduit au minimum afin de se concentrer sur le sujet choisi.

 Ses toiles possédent des couleurs éclatantes, et des atmosphères métaphysiques. Adolescentes attardées, les jeunes femmes sont conscientes de leur beauté et s'impatientent dans des intérieurs paisibles et éclairés à la lumière artificielle, chaude.  

  Les paysages sont créés à partir de dessins faits sur le vif, et travaillés plus tard, avec un travail de mémoire sur les émotions que la vue des dessins, provoquent.

sandra-batoni-annunciazione2.jpg sandra-batoni-4.jpg

 

Actuellement, Sandra Batoni expose son travail dans plusieurs galeries d'art italiennes, et une collection représentative de ses œuvres est stockée de façon permanente à la Galerie Parronchi de Florence. Elle expose également aux Etats-Unis.

 sandra-batoni-6.jpg

 

Commenter cet article