Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet du génocide contre les juifs: Esther ( 4 )

Publié le par Perceval

Après cela, Assuérus élève un certain Haman, fils d'Hammedatha, un des plus grands Princes du royaume, au rang de premier ministre. Compte tenu de son importance toutes personnes qui se trouvaient sur la route de Haman devaient se prosterner devant lui en révérence. Mardochée, qui ne s'abaisse que devant Dieu, refuse de s'agenouiller devant Haman. Ce dernier, apprenant que Mardochée est Juif, décide de se venger de ce refus.

  Esther-s-evanouit-devant-Ahasuerus-Nicolas-Poussin.jpg

L'évanouissement d'Esther - Nicolas Poussin -1640 - Musée de l'Ermitage - St. Petersburg

 

Il obtient du Roi l'ordre d'exterminer tous les Juifs de l'Empire contre dix mille talents d'argent qu'il porte dans le trésor du souverain. Des lettres sont envoyées par les courriers dans toutes les provinces de l'Empire, pour qu'on détruise, qu'on tue et qu'on fasse périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour. Il choisit la date de son génocide qui sera le treizième du douzième mois, qui est le mois d'Adar et que tous leurs biens soient livrés au pillage. Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchire ses vêtements, s'enveloppe d'un sac et se couvre de cendre.

La-pamoison-d-Esther-par-Antoine-COYPEL--c.-1704.jpg  Esther-devant-Ahasuerus--LE-TINTORET-1547-48.jpg
 La pamoison d'Esther par Antoine COYPEL, c. 1704  Esther devant Ahasuerus; LE TINTORET 1547-48

 

   Puis il va au milieu de la ville en poussant des cris et se rend jusqu'à la porte du Roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. Esther est avertie par ses servantes de ce qui est entrain de se passer et la Reine très effrayée s'évanouie. Puis elle envoie des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepte pas. Alors Esther appelle Hathac, un des eunuques que le Roi avait placés à son service et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce qui se passait et d'où cela venait.

 

Esther-et-Mordechai-ecrivant-les-lettres-aux-juifs-1675--.jpg   Mardochée lui raconte tout ce qui lui était arrivé et lui indique la somme d'argent  qu'Haman avait promis de livrer au trésor du Roi en retour du massacre des Juifs et il ordonne à Esther de se rendre chez le Roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple. Mais celle-ci à peur car le Roi ne l'a pas demandé depuis plus de trente jours et elle sait que c'est la peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le Roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé. Lorsque Mardochée entend ces paroles il dit à Esther :

"Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du Roi. Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs et toi et la maison de ton père vous périrez".

 

Esther-RUBENS--Pieter-Pauwel-1620.jpgESTHER par Pierre paul Rubens

Commenter cet article