Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prévert et ses amours.

Publié le par Perceval

En 1935, la vie commune avec Simone Dienne prend fin, elle deviendra la femme de Louis Chevance, le monteur de "l’Affaire est dans le sac" réalisé par Pierre Prévert en 1932.

 

J Prevert 1A la fin de l’automne, après avoir vécu à l’hôtel Acropole boulevard Saint-Germain près de la Rhumerie martiniquaise, Jacques Prévert s’installe avec Jacqueline Laurent au 7e étage de l’hôtel Montana, 28 rue Saint-Benoit, collé au café de Flore.

 

 

En 1943, il vit désormais avec Janine Loris (née Tricotet), l’ancienne femme de Fabien Loris, l’un des comédiens du Groupe Octobre qui joue dans les enfants du Paradis.

 

 

 

Prévert écrit ce qui peut être perçu comme un bon résumé de sa vie amoureuse :

 

« Aimez-vous maintenant

Et ne faites pas semblant aimez-vous tout de suite.

Et quand l’heure sonnera quittez-vous bons amants

Et puis retrouvez-vous si le cœur vous le dit

Bons amis pour longtemps

Très longtemps dans la vie. »

 

 

Voyages

Prevert-et-jacqueline-Laurent.jpg

 Moi aussi
comme les peintres

j'ai mes modèles 

Un jour
et c'est déjà hier
sur la plate-forme de l'autobus
je regardais les femmes
qui descendaient la rue d'Amsterdam
Soudain à travers la vitre du bus
j'en découvris une
que je n'avais pas vue monter
Assise et seule elle semblait sourire
A l'instant même elle me plut énormément
mais au même instant
je m'aperçus que c'était la mienne
J'étais content.
 

 

Jacques Prévert ("Histoires" - Gallimard, 1963 )

Commenter cet article