Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peintre de la société de son temps: Nicolas Lancret (1690-1743)

Publié le par Perceval

Nicolas-Lancret--1690-1743--la-journee.jpg

Après le décès de ses deux maîtres Watteau et Gillot, Nicolas Lancret maîtrise le genre des "fêtes galantes" et celui des scènes de comédie. L’artiste tente de pratiquer encore à plusieurs reprises le genre historique plus estimé à l’époque.

Sa peinture ne tend pas vers un strict naturalisme, on y retrouve, conformément à l'esprit rococo, ce goût pour le raffinement et l'élégance.

Nicolas_Lancret_-_The_Four_Times_of_Day_-_Morning.jpg 

Nicolas Lancret (1690-1743): Le matin ( série de quatre tableaux )

Ce jeune abbé, à l'image peut-être de Charles Maurice de Talleyrand Périgord, ne semble pas si géné de participer à la toilette matinale de cette jeune demoiselle ...!

Camargo-Lancret.jpg
La danseuse Camargo, par Lancret

 

 

Sur ses toiles, Lancret prouve qu’il est un narrateur adroit et un fervent observateur du monde distingué et insouciant qui se montre avec élégance et goût et dans des costumes aux couleurs gaies rappelant la comédie italienne. C’est un adepte du théâtre et il réalise des portraits flatteurs des comédiennes et des danseuses.

 

Commenter cet article

Interdisciplin'art 12/09/2013 09:10

Non pas d'article mais j'ai un doctorat en histoire de l'art sur l'iconographie culinaire en France aux XVIIe et XVIIIe siècle et donc les tableaux de Nicolas Lancret ont leur place ! Et dans
quinze jours, j'ai mon deuxième livre qui sort, intitulé A la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution dans lequel j'étudie plusieurs tableaux de cet artiste.

Interdisciplinart 10/09/2013 17:07

Bonjour,

En effet, Nicolas Lancret est un peintre de la société aristocratique de son temps, mais malheureusement il n'est pas aussi connu de nos jours que ce qu'il le mériterait. Personnellement, j'adore
étudier ses toiles !

Bonne fin de journée

Perceval 10/09/2013 18:29



Merci de votre visite.


Ah.., Et, avez-vous écrit des articles à son sujet ...?