Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pauline, la Vénus de l'Empire -1-

Publié le par Perceval

soeurs-de-napoleon-Bonaparte-david.jpgNapoléon Bonaparte a trois sœurs : Maria-Elisa, sera grande-duchesse de Toscane ; Maria-Annunciata, veut être appelée Caroline (elle épousera Joachim Murat et sera grande-duchesse de Berg, puis reine de Naples) ; enfin Maria-Paola, la petite Paoletta, Pauline, la préférée de Napoléon. Ils étaient tous nés en Corse.

Pauline est née à Ajaccio le 20 octobre 1780. Dès son enfance, jolie, coquette, indépendante autant qu'indisciplinée, elle préfère l'amusement au travail, fait l'école buissonnière : elle croit que la vie est faite pour se distraire et que le monde entier doit contenter ses désirs.

La famille Bonaparte doit s'exiler, et joint Marseille. Napoléon conquiert brillamment ses grades et Joseph épouse Julie Clary, fille d'un riche négociant marseillais.

Avec sa soeur, Maria-Annunciata, Pauline à 14 ans court les bals et traîne à sa suite de nombreux admirateurs... Le plus assidu et le mieux accueilli est Stanislas Fréron. Il a mauvaise réputation, et sa mère suit l'avis de Bonaparte, elle refuse la demande en mariage... Pauline est furieuse …

Pauline retrouve très vite la joie de vivre avec les amis de Bonaparte, Leclerc la console, et Junot, mais il n'est que lieutenant et pauvre, demande à son frère la main de sa sœur, qui refuse …pauline bonaparte

A Milan, le général Bonaparte fête avec les siens les triomphes de l'armée d'Italie. Pauline retrouve le Général Leclerc, et le mariage est célébré à Monbello, en septembre 1797.

Pauline à peine mariée, cesse de l'aimer … pour ne penser qu'à vivre au gré de ses caprices et de ses folles fantaisies. La toilette la préoccupe encore plus que ses amours. Pauline, est "la plus jolie femme du temps". De beaux cheveux, des yeux pleins de douceur et de flamme, des dents admirables, enfin un corps souple et charmant, une poitrine merveilleuse, une taille d'une finesse extraordinaire, des mains et des pieds d'enfant, une démarche d'une grâce infinie.

Elle mène, depuis son mariage, une existence passablement déréglée. Ses frasques défraient la chronique... On calcule le nombre de ses amants. On cite leur nom... Parmi eux, le tragédien Lafon, qu'elle aime assez longtemps. La liaison fait scandale et Bonaparte intervient.

Il décide d'éloigner Pauline, afin de la soustraire aux dangers de la vie parisienne et charge le général Leclerc de commander une expédition contre les noirs révoltés de Saint-Domingue.

Pauline-Bonaparte--princesse-Borghese-Marie-Guilhelmine-BE.jpg
Pauline Bonaparte, princesse Borghèse par Marie Guilhelmine BENOIST

Pauline, furieuse de partir, multiplie les difficultés et les retards. Elle gémit, pleure et prend chacun à témoin de de la cruauté de son frère qui veut la faire mourir.. ! Sur l'île, elle continue à vivre avec excès ( du général Salme ( renvoyé en France...) à quelques résidents) au point que le chancelier Pasquier, notera que sa vie "fit rougir le soleil des Tropiques". Devant les assauts guerriers des noirs, elle se fait remarquer par son courage, mais Leclerc est emporté par la fièvre jaune ( 2 Nov 1802) ; et se console avec le général Humbert

Rentrée à Paris, elle ne songe d'abord qu'à se soigner, puis use ses forces dans les fêtes et les plaisirs... Paris ne pense qu'à s'amuser : On se presse chez Mme Récamier, où Pauline est entourée d'une cour de brillants officiers et de ravissantes jeunes femmes. Le favori du moment s'appelle Lafon, ou Jules de Canouville … Napoléon se résout à la marier : La victime choisie pour ce redoutable emploi est le prince Camille Borghèse ( grande fortune...). La princesse Pauline est enchantée, le mariage a lieu le 18 août 1803.

Commenter cet article