Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Magritte et Georgette

Publié le par Perceval

mag-lovers.jpg Régine Bertinchamp, la mère de Magritte, souffrait de dépression, une nuit, alors que le reste de la famille dort, elle s'enfuit pour aller se jeter d'un pont, dans la Sambre. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé flottant, le visage recouvert de sa chemise de nuit, René, qui n'a que 14 ans, est profondément marqué par l'image... Rene-Magritte---The-Heart-of-the-Matter.jpg
     

A 16ans, René Magritte (1898-1967) rencontre déjà, à la foire de Charleroi, Georgette Berger... Il la laisse pour s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 1920, par hasard il la rencontre dans un magasin de fournitures d'art.

magritte-tentative-impossible.jpg Georgette-Berger-y-Rene-Magritte-0.jpg Magritte-et-Georgette.jpg

La tentative de l’Impossible, de Magritte (1928). Magritte essaye t-il de créer et de donner vie à son idéal féminin en la peignant ?

   Se mêlent, son désir pour sa femme et celui de peindre.


C'est quand il découvre les œuvres surréalistes de Giorgio De Chirico qu'il trouve sa véritable inspiration.

En 1927 Magritte décide de s'installer en banlieue parisienne où il fréquente André Breton, Paul Eluard et le groupe surréaliste parisien avec lequel il participe au dernier numéro de La Révolution surréaliste avec un texte majeur : Les Mots et les images. Mais sa relation avec Breton se complique et, la crise économique battant son plein, Magritte revient à Bruxelles pour y créer avec son frère Paul une agence publicitaire : Studio Dongo.

Le 15 Août 1967, à l'âge de 69 ans, Magritte meurt à Bruxelles

Rene-Magritte--1898-1967---Nu-Allonge--Georgette-Magritte--.jpgRene Magritte (1898-1967), Nu Allonge (Georgette Magritte), 1923

«L'art évoque le mystère sans lequel le monde n'existerait pas." 
René Magritte

Commenter cet article