Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louis Icart illustre les " Années folles"

Publié le par Perceval

Louis Icart Justin Laurent (1888-1950)Bandeau-Louis-Icart.jpg


Louis Icart est né en 1888 à Toulouse, France. Il commence à dessiner dès son jeune âge. Sa tante, ( elle possédait une boutique de modiste en vogue appelé Maison Valmont) impressionnée par son travail, l'emmène à Paris.


Icart a commencé sa carrière dans un studio qui produit des cartes postales sexy. Il réalise des copies d'images existantes, mais commence rapidement à concevoir des œuvres originales. Il réussit a présenter ses œuvres à des magazines et est chargé de concevoir des couvertures pour La Critique Théâtrale. Il s'est particulièrement intéressé à la mode, et est rapidement devenu célèbre pour ses croquis.

louis-icart-waltz-echoes.jpg

En 1913, il est invité à exposer au Salon des Humoristes.
La tradition des gravures artistiques de belles femmes est devenu populaire en France avec des artistes comme Paul-César Helleu et Manuel Robbe . Icart apprend la technique de la gravure sur cuivre et accompagne cet art vers de nouveaux sommets. Il devient l'un des artistes les plus populaires de son temps.

louis-icart-loves-blossom.jpg

*****

Louis-Icart-1888--1950-13-copie-1.jpg

 

 

      Icart rencontre sa seconde épouse Fanny en 1914, elle devient son modèle le plus populaire. Elle est elle-même une artiste et une belle et ravissante blonde.

 

 

 

 

 

 

*****

Louis Icart est enrôlé dans l'armée et devient pilote ...Louis-Icart-1888--1950-patriote.jpg Il a réalisé de nombreuses gravures à thème patriotique. Icart est mondialement connue pour ses eaux-fortes, on pense qu'il a créé plus de 500 eaux-fortes de son vivant. Il a également illustré de plus de trente livres, dont beaucoup très érotiques, et est devenu ainsi un peintre accompli. Il est passé par plusieurs styles distinctifs au fil des ans, dont la plupart sont exprimées dans sa palette de couleurs. 

le travail d'Icart a été influencée par les impressionnistes... Ses peintures sont très personnelles et moins commerciale que ses gravures, ils les a réalisées pour son propre plaisir et n'étaient pas spécifiquement destinées à atteindre un large public. Il a exposé fréquemment dans les galeries parisiennes et plusieurs fois à New York.

En 1922, Louis et Fanny Icart se rendent à New York pour sa première exposition en Amérique.  

Après l'invasion allemande en 1940, Icart se tourne vers des sujets plus sérieux, en particulier, sur les horreurs de l'occupation. Cette collection a été appelé L'Exode, Icart comme beaucoup de ses compatriotes fuit Paris. 

Louis-Icart-1888--1950-14.jpg louis-icart-21.jpg


 C'est à partir des années 70, que le travail d'Icart a rencontré un regain d'intérêt... Plusieurs de ses peintures, ainsi que plusieurs grands travaux antérieurs ont été découverts dans un grenier d'une école d'art à Paris.

Louis-Icart-You-Have-Got-To-Be-Kidding--1935.jpg Louis-Icart-1888--1950-16.jpg


Icart a capturé le roman des Années Folles, et son travail est associé Art DécoSon érotisme et son inspiration sans bornes, lui ont valu une renommée mondiale et le firent très riche. A partir de 1930 il a vécu dans une magnifique maison à Montmartre avec une vue imprenable sur Paris.

louis-icart-20.jpg

*****

Louis-Icart-1888--1950-5.jpg Louis-Icart-1888--1950-4.jpg

*****

Louis-Icart-1888--1950-1.jpg

Commenter cet article

Evy 28/05/2017 15:25

Magnifique partage beau dessins bonne journée

Perceval 29/05/2017 09:39

Merci pour ce message

sirene 18/11/2012 14:59

Magnifique ses dessins ou peintures beau partage bonne journée bisous evy