Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lola V. Stein, Duras et Delphine Seyrig ...

Publié le par Perceval

Ce sont les trois faces d’une même femme : Marguerite duras en 1969Marguerite Duras (1914-1996), Lol V Stein, et Anne-Marie Stretter (Delphine Seyrig). Et c’est toujours la même histoire, même si elle se répète inlassablement… C’est «  le ravissement de Lol. V. Stein », «  India Song » ou «  Hiroshima, mon amour »… ou encore « Baisers Volés, Adèle H , … mais si , mais si …

 


La blessure ne peut-être qu’irréparable : une blessure d’amour qui vaut toutes les blessures … qui ne peut se consumer que dans une Solitude absolue…KarinaMarandjian3

Duras nous raconte comment un soir d'été à T. Beach, six mois après la célébration de ses fiançailles avec Michael Richardson et à la veille de leur mariage, dans la salle de bal du Casino municipal. le fiancé de Lol V Stein trompe publiquement cette dernière avec Anne-Marie Stretter, son amie de collège. Lol V. Stein tourbillonne alors dans une immense douleur muette et invisible; elle sombre dans cette obsession de l'abandon. des années plus tard elle se marie, elle a des enfants ,ça c'est l'être social , mais sans cesse,

Anne-Marie Stretter (La séductrice) «avait la grâce abandonnée d'un oiseau mort, elle india songétait maigre, l'avait toujours été et revêtait cette maigreur d'un robe noire à double fourreau de tulle, à la souriante indolence de la légèreté d'une nuance, d'une cendre »

 

 

Comment remplir le vide ? Dans une attente infinie, explorer le corps, l’espace intérieur …

La douleur est invisible, alors montrer le vide des rues, l’étouffement de l’été… Elle colle, comme si, avoir été abandonnée était une faute et une honte..
Lola V Stein incarne cette volupté intérieure à ne pas être …

 

Dans "India Song",india song 2

On retrouve là Michaël devenu Richardson et Anne-Marie Stretter vieillie et toujours belle, toujours ravisseuse d'hommes. "C'est une femme du Nord, elle vient, elle passe, elle voit la mendiante et l'enfant dans les bras, mourant et dévoré par les vers, les lépreux dans l'odeur fade des lauriers roses, les poubelles et les mendiants, et elle voit et elle passe et elle meurt. » ( India Song ) 


Anne-Marie Stretter, c’est  Delphine Seyrig …


À Calcutta, dans les années 1930, Anne-Marie Stretter, l'épouse de l'ambassadeur de France danse avec son amant Michael, au cours d'une réception dans les salons de l'ambassade situé sur les bords du Gange. Dehors, dans la chaleur étouffante d'une nuit de mousson, retentit la plainte d'une mendiante affamée.
india-song DurasL'ex-vice-consul, déchu de ses fonctions pour avoir tiré sur les lépreux, contemple Anne-Marie Stretter, entourée d'hommes, puis lui déclare son amour et, après son refus, disparaît dans la nuit.

 

 

delphine-seyrig-Baisers Volés de Fr Truffaut 1968

 

 

 

 

Dans « Baisers Volés » Delphine Seyrig est l'incarnation de la femme romantique et inaccessible, mais aussi la représentation de la femme réaliste et maîtresse de son destin. 

Commenter cet article

Anis 03/04/2012 20:04

J'ai été une grande fan de Duras mais je trouve aujourd'hui que c'est difficile de la relire, cela a beaucoup vieilli.

Perceval 04/04/2012 14:51



J'aime beaucoup M. Duras... pas le personnage, mais son écriture Lol V stein est mon préféré ...


Ton site est une très bonne ressource pour les femmes auteures... J'y ferai référence...