Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lilya Brik, muse de Maïakovski -2-

Publié le par Perceval

Lilya-Brik-in-their-house-on-Gendrikov--presently-Mayakovsk.jpg
Lilya Brik in their house on Gendrikov 
photo by Osip Brik

Tout au long des années 1920, le groupe se déplacés entre Berlin et Paris, où la sœur de Lilya, Elsa, vit maintenant avec son mari, le surréaliste Louis Aragon. Maïakovski développe une passion pour les voyages et du shopping, apportant des cadeaux à Rodchenko et à Brik.

À la fin des années 20 Lilya écrit à Maïakovski qu'elle trouve leur vie «trop routinière»...

Lili-Brik-et-Vladimir-Maiakovski--Yalta--ete-1926.jpg

Lili Brik et Vladimir Maïakovski,

Yalta, été 1926

Au cours d'une pause à Paris, Maiakovsky a une liaison avec une jeune mannequin russe, Tatiana Yakovleva. Au même moment Ossip rencontre la femme qui allait devenir sa seconde femme, Eugenia Sokolova-Zhemchuzhnaya... Cependant le trio continue à partager leur vie.

De retour à Moscou en 1928 Lilya et Maïakovski réunis à nouveau, sont pris d'une frénésie d'écriture. Lilya, s'engage dans la réalisation de films. Mais, commence une répression de plus en plus féroce, envers les artistes : le stalinisme et ses mécanismes de contrôle, annoncent des temps difficiles pour les décennies à venir.

Au printemps de 1930, sans avertissement, Maïakovski assis dans son bureau se tire une balle dans la tête. Dans une note, il écrit: «Ne pensez pas que je suis un lâche. ». 150 000 personnes suivent son cercueil dans les rues de Moscou.

Lilya répond à cette horreur par un sursaut d'énergie furieuse; le poète lui a accordé ses droits sur son œuvre, et elle classe ses écrits pour les éditer. Plus étonnamment encore, cette même année, ayant divorcée d'Ossip, elle épouse un commandant militaire stalinien, Vitali Primakov. C'est peut-être, une tactique habile de garantir une reconnaissance concernant Maïakovski … ? Effectivement, Staline a écrit : «Il est le poète le plus talentueux de notre époque soviétique. L'indifférence à son patrimoine culturel est un crime. » Les œuvres complètes ont été publiées en 1935. Un an plus tard, M. Primakov est arrêté comme traître, emprisonné et fusillé.Lilja-Brik-2.jpg

En 1938, elle épouse un jeune critique littéraire, Vassili Katanian, avec qui elle est restée jusqu'à sa mort en 1975.

En 1955, Lilya visite Elsa à Paris, après avoir reçu la permission de voyager en dépit de la fermeture des frontières de l'URSS. Trois ans plus tard, elle publie ses lettres avec Maïakovski.


Boris-Pasternak--Sergei-Eisenstein--Vladimir-Mayakovsky-y-L.jpg Lilya-Brik-modelling-one-really-avant-garde-outfit-by-Laman.jpg
Boris Pasternak, Sergei Eisenstein, Vladimir Mayakovsky et Lili Brik Lilya Brik modelling one really avant-garde outfit by Lamanova 1920s


Commenter cet article