Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lilya Brik, muse de Maïakovski -1-

Publié le par Perceval

rodchenko-brik-1.jpg arts-graphics-2008-copie-1.jpg
  Lilya Brik à l'affiche de Alexander Rodchenko pour l'éditeur soviétique Gosizdat 1924

Sur cette affiche d'Alexander Rodchenko (1891-1956) - pour Gosizdat importante éditeur russe (entre 1919 et 1930) – le modèle photo. est Lilya Brik (1891-1978) femme d'une forte personnalité, coqueluche et muse de l'avant-garde et post révolutionnaire russe. Elle est la sœur d'Elsa Triolet, et sera la compagne de Vladimir Maïakovski ( après sa liaison avec Elsa...) jusqu'à son suicide en 1930.

- Dès 1905, elle a rejoint la révolution russe. En 1912, elle se marie avec Ossip Brik, un écrivain qui lui fait découvrir le monde artistique et avant-gardiste russe. Ensuite, Lily, son mari Ossip Brik et Maïakovski forment une sorte de ménage à trois.

MartineFranck LiliBrik 1976
Ici Lily Brik est photographiée par Martine Franck en 1976, atteinte d'une maladie incurable, elle se suicide en 1978

Après la disparition du poète, elle se marie avec Vitaliy Primakov qui meurt en 1937. Elle devient la compagne de Vasily Katanian et le couple passe la plupart de son temps à diffuser l'œuvre de Maiakovski.

 *****

Lilya est la muse de la poésie de Maïakovski, et le couple a affirmé sa présence dans les nouveaux mouvements littéraires et artistiques de l'Union soviétique. Elle inspire également le photographe pionnier et graphiste Alexander Rodchenko.

Lilya Yurevna Kagan est né en 1891 à Moscou d'un avocat juif et une professeure de musique. Elle et sa soeur, Elsa, ont reçu une éducation bourgeoise typiquement européenne, elle joue du piano et parle le français et l'allemand. Lilya a étudié l'architecture à l'Institut de Moscou, s'est formée en privé à la danse et écrit des poèmes.

 Lilja_Brik-Kagan.jpg

La rencontre amoureuse entre Lilya et Maïakovski fut subite et sous-tendue par sa poésie. Le couple ne se quitte plus … Arrive ensuite, Rodchenko en 1915, et avec Ossip, le quatuor devient un groupe créatif et passionné...

En 1918, Lilya écrit: «Après avoir testé mes sentiments pour le poète, j'ai pu tout dire à Brik sur mon amour pour Maïakovski. Nous avons tous décidé de ne jamais nous séparer et de passer notre vies en restant intimes, étroitement liés par des intérêts communs, des goûts et le travail ».

Lilya-Brik--photo-a-la-fois-avec-son-mari-Ossip--a-droite.jpg
Lilya Brik,  avec son mari Ossip (à droite) et son amant Mayakovsky

Mais, compte tenu de la personnalité mélodramatique de Maïakovski, il n'est pas étonnant que l'ambiance soit instable et que le groupe vive des périodes tourmentées.

 

Avec Ossip Brik, les deux hommes publient un magazine sur les arts de gauche, LEF (Front de gauche des Arts), une vitrine pour les nouveaux écrivains et les dessins de Rodchenko. Son portrait en gros plan d'Ossip Brik, avec des lettres cyrilliques L.E.F. collées sur ses lunettes, reste un modèle emblématique.

Lilya est aussi une muse pour Rodchenko. « Elle a toujours été, une femme très individualiste libre - avant, pendant et après la Révolution, dit Olga Sviblova ( fondatrice du Musée d'art multimédia (MAMM) à Moscou. ) .... Elle était une muse, elle a inspiré les gens, et c'est un rôle très important." (…) «Sa beauté n'était pas conventionnelle, mais elle avait le talent de pouvoir donner de l'énergie à d'autres personnes, afin de stimuler leur inspiration. C'est au-delà d'être belle ou d'être amante ... »

32_01_00.jpg

0a19e1bb58f165f583e4d9e468c5f579--1-.jpeg

 

 

Lilya Brik n'était pas jolie. Petite taille, mince, voûtée, avec des yeux énormes, elle semblait tout à fait une adolescente. Cependant, il y avait quelque chose de spécial, très féminin, qui a attiré les hommes et ceux qui sont forcés d'admirer cette femme étonnante

 

 

....

 Lilya Brik et Vladimir Maïakovski  


Commenter cet article

Meg Rodrigues 28/09/2014 00:39

L'auteur du blog n'écrit? Ce n'est tout copie?
Et ne cite pas de sources?
En savoir plus sur le droit d'auteur (DMCA).
http://umpostalparaumamigo.blogspot.com.br/2011/01/o-retrato-de-lilya-brik.html

Perceval 28/09/2014 10:23



Bonjour,


Mon article, n'est qu'une compilation et recoupements de diverses sources, recueillis sur le web. Ce sont des notes personnelles qui n'expriment que ma fascination et mon intérêt pour toutes ces
femmes ... Merci, pour le lien de votre blog