Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les super-héros et les femmes : Batman et Bond 007 (1)

Publié le par Perceval

Un article ( très masculin...!), pour - en cette fin de congés -, mettre un peu de douceur ( enfin.. pas vraiment..! :-) ) dans ce monde de brutes …

 

Cherchez la Femme..., de James Bond à Batman... Les femmes y sont essentielles mais rares …

  Batman-0.jpg

Le dernier Batman : "The Dark Knight Rises" que je viens seulement de voir,  n'échappe pas à la règle... Ce dernier épisode de Batman, accueille très peu de personnages féminins. marion-cotillard-interprete-une-femme-d-affaires-miranda-ta.jpgMarion Cotillard a le rôle de Miranda Tate : femme puissante et énigmatique, la belle fait tourner la tête de Bruce Wayne... Le personnage me semble peu cohérent, et la scène de sa mort est ratée …  Selina Kyle alias Catwoman, est jouée par Anne Hathaway. Moulée dans sa combinaison en cuir, dégommant les criminels à coup de talons hauts, Anne incarne, à mon avis, la définition même du "sexy" !

anne-hathaway-Batman-2.jpg

 

 

 

Les deux actrices s'inscrivent dans une longue tradition : les personnages féminins des "Batman" ont toujours un petit quelque chose différent. Il y a eu Uma Thurman en Poison Ivy, une méchante si attirante, et Michelle Pfeiffer en Catwoman, dans "Batman, le défi" de Tim Burton.

Uma-Thurman-as-Dr.-Pamela-Isley--Poison-Ivy---Batman-and-Ro.jpg  Michelle-Pfeiffer-as-Catwoman-Movie-Still-1.jpeg
 Uma Thurman est Dr. Pamela Isley, Poison Ivy dans le "Batman and Robin " 1997  Michelle Pfeiffer est Catwoman

 

Ici, Selina Kyle est une petite secrétaire solitaire et introvertie qui a pour seuls amis ses chats. Un jour, elle découvre que son employeur, le magnat Max Shreck est un escroc et celui-ci la tue pour la faire taire. Alors qu'elle semble tuée, elle est mystérieusement ressuscitée par des chats (ainsi, à la différence des comics, il y a un aspect surnaturel dans ses origines) et décide de devenir Catwoman afin de se venger : elle est plus rapide, plus agile mais elle n'a aussi peur de rien ! Enfin, comme les chats, elle semble avoir neufs vies !
Elle va s'allier avec Le Pingouin pour faire tomber Batman et ils arrivent à le faire passer pour un criminel alors que parallèlement, Selina Kyle débute une relation avec Bruce Wayne.


  Batman-1989_Kim-Basinger.jpg On se rappelle aussi de Kim Basinger, la femme fatale de "L.A Confidential", interprétant la magnifique fiancée de Bruce Wayne dans le premier "Batman", réalisé lui aussi par Tim Burton. Cette journaliste enquête sur Batman et en même temps se rapproche de Bruce Wayne

 

Batman a donc des « aventures » avec un certain nombre de femmes, même des ennemies comme Catwoman ou Talia al Ghul

 

Dans Batman forever. le docteur Chase Méridian (interprétée par Nicole Kidman) est la femme de l’histoire. Nicole-Kidman-dans-batman-Forever-1995.jpgCe personnage assiste Batman dans sa quête contre Double Face et aussi Bruce Wayne qui reçoit plusieurs énigmes du Sphinx. Chase est très attiré par Batman tandis qu’elle reste assez indifférente aux avances de Bruce Wayne.
Au cours du film, la belle se rapproche de plus en plus de Wayne et tombe amoureuse de lui. Finalement, Bruce lui dira la vérité mais tous deux sont attaqués par Double Face et le Sphinx qui eux aussi ont découvert la vérité et veulent se débarrasser de Batman. Au final, tout est bien qui finit bien car les méchants sont vaincus et Chase décide de rester avec Bruce et de préserver son secret.

 

Dans le film Batman Begins, la seule femme qu'il aime est son amour de jeunesse, Rachel Dawes, assistante du procureur. Quand elle découvrira que Bruce Wayne est Batman, elle préfère s'éloigner de lui tant qu'il sera résolu à endosser le costume du Chevalier noir, et se fiance plus tard avec Harvey Dent (dans The Dark Knight : Le Chevalier noir). Elle meurt dans l'explosion d'un hangar, orchestré par le Joker, alors que Batman sauve Harvey Dent.

Batman est aussi entouré entre autres de Barbara Gordon, la fille du Commissaire Gordon, qui après avoir combattu activement sous le masque de Batgirl, aide toute la communauté des super-héros grâce à ses talents de hacker, en prenant le pseudonyme d'Oracle. Il est aussi entouré de Spoiler/Stéphanie Brown qui a aussi porté le costume de Robin, de Batgirl/Cassandra Cain dans sa lutte contre le crime.

Barbara Gordon Mary Elizabeth Winstead
 Barbara-Gordon--Bryce-Dallas-Howard-.jpg

 "Barbara Gordon" par Mary Elizabeth Winstead

*****

 "Barbara Gordon" par Bryce Dallas Howard

******

 Bruce_wayne___rachel_dawes.jpg  Maggie-Gyllenhaal-Dark-Knight.jpeg

 "Bruce Wayne" avec "Rachel Dawes"

*****

Maggie Gyllenhaal plays "Rachel Dawes"

*****

 Batman_and_Vicki_Vale-avec-Kim-Basinger.jpg  Selina-Kyle--Marion-Cotillard-.jpg

 Batman_and_Vicki_Vale avec Kim Basinger

*****

Selina Kyle (Marion Cotillard)

*****

 Batman-anne-hathaway.jpg  anne-hathaway-Batman.jpg
 "The dark knight rises" et  Catwoman avec Anne-Hathaway


Commenter cet article