Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dames dans les "Pulp Fiction" -2/6-

Publié le par Perceval

Le pulp, se reconnaît par sa couverture: l’image se doit d’être flamboyante ( images contrastées et couleurs saturées..) , elle présente généralement un héros en pleine action, une demoiselle en danger ou un Grand Méchant ricanant… La couverture se doit d’appâter le public et donner un avant-goût de frisson à un lecteur avide de sensations fortes!

The-pulp-art-of-Robert-McGinnis.jpg PlanetStoriesBlueBehemothSFPulpCover.jpg
Thrilling-Detective-May-1939-600x856.jpg Shadow-August-1938-600x859.jpg

Le pulp magazine est réservé à un public mature, et adulte, et donc incitatif à un public ado. de les lire en cachette... L'image de couverture se doit d'être violente, ou choquante … Il peut s'agir de demoiselles légèrement vêtues, en détresse, avec le héros masculin prêt à venir à leur secours; ou de femmes dangereuses et séduisantes...

0726759ccb625bdfc12115ffca293de0 corruption vintage pulp fiction
Parole Pulp - 1953 Shamed! Vintage Pulp Fiction

Le rôle de la femme dans ces récits, s‘il n’est pas toujours secondaire, y prend souvent une couleur scandaleuse : provocatrice qui joue de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut, cruelle, vénéneuse, dangereuse, perverse, dure. Cette tentatrice malicieuse verra son apogée, un peu plus tard, dans ce qui fut appelé en français:  la femme fatale, celle par qui le Mal arrive, celle qui provoque la destinée. Pour le pire.

Al Parker, From Gentleman Loser, Gentleman Junkie by Edwin Georgi October 1955
Dessin d'Al Parker,  - Gentleman Junkie - Dessin de Edwin Georgi - October 1955
Edmond Gray Harry Schaare, cover painting for Dell A Gem of a Murder
Dessin d'Edmond Gray de Harry Schaare, cover painting for Dell  A Gem of a Murder  by Carlton Keith - 1959


Par ailleurs on y rencontre aussi des femmes coopératives, délurées mais pas trop, qui aident souvent le héros, ou qui peuvent même être ses amies de cœur, ses amantes. Souvent il faut les conquérir avec un mélange de charme et de brutalité.
Comme tout est plus explicite dans ces romans et nouvelles, les relations homme-femme y sont souvent décrites avec une forte tonalité sexuelle, offrant une vérité plus poussée des relations amoureuses, dans leurs intentions et dans leurs descriptions...  

James Avati - A Dangerous Woman Ken Laager Vintage Pulp Art Illustration - Female-Centric P
   

Commenter cet article