Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les amours d'Antoine Doinel. (2)

Publié le par Perceval

JP-Leaud-Cycle-Antoine-Doinel.jpg

 

3 -   La vie d'homme marié, de père et d'infidèle :


Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. Claude-Jade-and-Jean-Pierre-Leaud-in-Domicile-conjugal--19.jpgOn ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon. Dans ce volet des aventures d'Antoine, " Domicile conjugal ", celui-ci est marié avec Christine.

Il exerce, provisoirement, un métier inhabituel : il teint les fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine, elle, donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques.

Le petit Alphonse ne tarde pas à naître. Antoine quant à lui fait la rencontre de Kyoko, jeune japonaise avec qui il trompera son épouse.

Hiroko-Berghauer-and-Jean-Pierre-Leaud-in-Domicile-conjuga.jpg

Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur les joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer. Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir alors qu'il dîne avec elle au restaurant, il quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine.


4 -  L'adultère répété et le divorce :


l-amour-en-fuite-aff.jpgAntoine, dans ce dernier film «  L’amour en fuite », trompe de nouveau sa femme, cette fois ci avec Liliane, élève de Christine dans son cours de piano.Jean-Pierre-Leaud-and-Frederique-Hoschede-in-L-amour.jpg

Antoine aime lire des romans de Colette. Alors il voit des lesbiennes partout : « À ta place je ferais attention », dit-il à Christine.

Finalement c'est avec Liliane qu'il trompera Christine.

Et Antoine donne une explication qui lui ressemble à cent pour cent. Il avait offert un livre à Liliane et le lendemain il a vu que pour protéger ce livre, elle l'avait recouvert avec du papier journal. Il a été tellement ému qu'aussitôt il a couché avec elle. « Il a besoin d'une femme, d'une maîtresse, d'une petite sœur ou d'une nourrice, d'une infirmière et moi je me sens incapable de jouer tous les rôles à la fois », déclare Liliane à Christine en expliquant sa rupture avec Antoine... 

JP-Leaud-et-MF-Pisier-L-amour-en-fuite.jpg

Après 8 années de mariage, ils se séparent et un an plus tard divorcent. Antoine et Christine forment le premier couple à divorcer en accord mutuel ce qui leur vaut une tonne de question de la part des journalistes. Dans ce dernier "épisode" des aventures d'Antoine, on retrouve Liliane et Colette.

 

Scène:

Sur le parvis du tribunal, Colette le reconnaît et ils se croisent à nouveau gare de Lyon où Antoine doit conduire son fils Alphonse pour sa classe musicale.

Alors que le train pour Draguignan emporte Colette, Antoine court la rattraper. Dans le train, Colette lit Les salades de l'amour, roman écrit par Antoine quelques années auparavant. Le contrôleur lui annonce qu'un homme l'attend au restaurant. Elle espère Xavier, son amant libraire, auquel elle avait donné l'occasion d'un rendez-vous mais fait bonne figure lorqu'elle découvre Antoine, caché derrière le journal, Le monde. Antoine et Colette parlent de leur passé.

Colette cache Antoine, qui n'a pas de billet, dans son wagon-lit. Mais elle est ébranlée par l'incident d'un enfant qu'elle croit en danger près de la porte du wagon et par un voyageur qui la prend pour une prostituée. Antoine finit par l'excéder à ne parler que de lui et notamment de son futur roman dont il n'a encore qu'un début d'histoire : une photo déchirée et un titre "le manuscrit trouvé par un sale gosse". Colette chasse Antoine du wagon-lit quand il cherche à l'embrasser. Celui-ci tire le signal d'alarme en pleine campagne... et repart pour Paris.

 

Rappel du jeu de mot grivois de Domicile conjugal : "Ils sont vraiment gonflés d'écrire çà dans Le monde : "La séance reprit à vingt heures et à minuit les délégués de l'Europe agricole purent rejoindre leur chambre ou les attendait une call-girl bien excitée" (une collation bien méritée). Antoine a des lubies. Il recherche les dix-neuf tomes du journal de Léautaud qui raconteraient ses ennuis avec les femmes. Il est sarcastique : "Travaille bien Alphonse. Tu deviendras un grand musicien. Si tu travailles mal et que tu fais plein de fausses notes et bien tu deviendras critique musical." Antoine est amateur de formules : "On est amoureux lorsque que l'on commence à agir contre son intérêt".

 


Commenter cet article