Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les amours d'Antoine Doinel. ( 1 )

Publié le par Perceval

Journée de vacances, pendant laquelle je prends plaisir à feuilleter l’album des années passées.

Il y a la photo de la jolie fille rencontrée lors d’une soirée, qui vous allume puis vous laissera dépérir … Fatalement belle, avec des traits purs et des attaches fines… Une fille de bonne famille, une petite bourge qui voit grand …

M-F-Pisier-01.jpg  MF-Pisier-et-JP-Leaud.jpg


Une madone, une que l’on prie de vous aimer ; et qui malgré tous les poèmes vous échappe… Elle largue Antoine Doinel, après un baiser volé.


-          1 - La première histoire d'amour :

Doinel_max.jpgC’est « « Antoine et Colette » un court-métrage qui raconte la première vraie relation amoureuse d'Antoine. Il a dix-sept ans, travaille dans l'industrie du disque et un soir lors d'un concert il remarque une jeune femme Colette ( Marie-France Pisier ) dont il tombe très amoureux mais celle-ci ne considère leur histoire que comme une bonne amitié.

 

 


-          2 - L'amour :
Dans " Baisers volés " , Antoine a vingt-quatre ans, il est renvoyé de l'armée pour « instabilité caractérielle ». Il travaille comme veilleur de nuit et détective privé (l'agence de détectives Blady !). baisers-Voles-Apres-Les-400-Coups-et-Antoine-et-Colette-l.jpgIl tombe amoureux de Christine Darbon ( Claude Jade ) la fille d'un ami de son père.

Ses enquêtes ne mènent à rien et Antoine et licencié. Il est alors engagé dans un magasin de chaussures mais tombe très vite amoureux de la femme (Delphine Seyrig ) du directeur ( Michel Lonsdale) , patron mal-aimé par son personnel. Une nouvelle fois renvoyé, il devient dépanneur de télé et re-rencontre Christine lors d'une mission (.profitant de l'absence de ses parents, elle l’appelle sous un prétexte fallacieux pour réparer une télévision qu'elle a détraquée elle-même ..) :

Le récit passera de la vision d'un Antoine qui commence à s'escrimer sur l'appareil à celle d'un appartement vide. La caméra suit les pièces éparses de la télévision sur le sol pour nous mener dans la chambre parentale où Antoine et Christine dorment ensemble. Alors initié, il pourra susciter le désir de Christine. Mais, au matin, Antoine abandonne le pur mouvement du désir pour une pratique plus socialisée de l'amour. On voit d'abord Antoine et Christine prendre le petit déjeuner après la nuit qu'ils ont passée ensemble. Dans cette scène apparaît l'écriture, malgré la proximité du couple. Les deux jeunes gens échangent en silence de petits billets, et on comprend qu'Antoine demande ainsi Christine en mariage.

 

 A droite: Claude Jade jouant Evelyne Droste dans RENDEZ-VOUS À PARIS.

et,

Ci-dessous: Claude Jade dans " A san Remo ".
Claude-Jade-jouant-Evelyne-Droste-dans-RENDEZ-VOUS-A-PARI.jpeg
claude-jade-a-san-Remo.jpeg 

Claude Jade, de son vrai nom Claude Marcelle Jorré, est née à Dijon, le 8 octobre 1948. Le tournant de sa carrière se produit à partir de sa rencontre avec François Truffaut. Il lui propose le rôle de Christine Darbon dans Baisers volés. Le film rend Claude Jade (en partenaire d'Antoine Doinel alias Jean-Pierre Léaud) célèbre. Elle meurt à Paris, le 1er décembre 2006, à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer.


Commenter cet article