Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le « roman d’Esther », pour l’été … (1)

Publié le par Perceval

Le roman historique est un bon choix pour des périodes estivales…

La galerie des personnages de cette histoire comprend des reines, un palais, de l’honneur et de la déchéance, des réceptions somptueuses et de décrets assassins. … ! C’est dans la Bible ( véritable bibli-othèque ! )… Ce livre biblique a été écrit vers le IIe s. avant J.-C.

Esther_1024.jpg  affiche-Esther-Reine-de-Perse-One-Night-with-the-King-2006.jpg  Esther-Reine-de-Perse-One-Night-with-the-King-2006.jpg

L’histoire se déroule au moment où la Judée et la ville d’exil Babylone sont intégrées dans l’Empire perse. Le peuple juif apprend des mois à l’avance que son sort est réglé sans possibilité d’appel. Dans un retournement spectaculaire, les Juifs vont se voir attribuer le droit de trucider tous leurs opposants. Le sang coule, et les exécuteurs ont le cœur à la fête.

Esther est une héroïne féminine juive. Elle est avec Ruth et Judith, la troisième femme à donner son nom à un livre de la Bible. Dans le judaïsme, les aventures d’Esther inspirent chaque année une fête délirante, très populaire auprès des enfants (la fête de Pourim).

 

Xerxes-derriere-Darius_detail.jpgEsther est une femme originaire de Judée, elle s'appelle Hadassah, qui signifie myrte en hébreu. Quand elle entre au harem royal de Assuérus ( identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier) – roi de Perse - , elle reçoit le nom d'« Esther ».

 

Eléments de chronologie :

Xerxès Ier né vers -519, mort en -465, fils de Darius 1er ( représentés à droite ) ...

- 490 Première guerre médique (Marathon); le 13 septembre: Victoire des Athéniens à Marathon contre Darius Ier (perse).

- Vers l'an -450 : la cité d'Athènes est le centre du plus puissant des États grecs et atteint son apogée.

- Grèce : en 429 Périclès meurt, Cléon lui succède. 

- 356 av.JC. : 21 juillet, naissance du futur Alexandre Le Grand, au palais de Pella. Il est fils du roi Philippe II de Macédoine et d’Olympias, princesse d’Epire324 av.JC 13 juin : Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, se meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone.

Leon-Benouville-Esther-1844.jpg  Esther en odalisque par  BENOUVILLE, François-Léon - 1844

Esther, était très belle : Un Targoum de la tradition juive explique qu'elle était aussi belle que « l'étoile de la nuit », appelée Astara par les Grecs. Esther est la fille d'Abigaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse.

Au début du récit, elle habite avec son oncle Mardochée qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse à Chouchan ( Suse).

Commenter cet article