Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festin d'Esther: Le roi et Haman ( 5 )

Publié le par Perceval

Esther dit à Mardochée : "Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le Roi, malgré la loi et si je dois périr, je périrai". Le troisième jour, Esther met ses vêtements royaux et se présente au Roi pour lui demander la faveur d'accepter son invitation à diner dans sa suite avec Haman.

 

La condamnation d'Aman _ Le festin d'Esther avec Aman et Assuérus _ Rembrandt 1665  la-condamnation-d-Aman-_-Le-festin-d-Esther-avec-Aman-et-As.jpg
 Esther: le festin:  de VICTORS, Jan 1640  esther_VICTORS--Jan-1640.jpg


   Le Roi lui dit : "Qu'as-tu, Reine Esther et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée". Esther répondit : "Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé". Assuérus se rend avec Haman au festin qu'avait préparé Esther.

mordecai_warns_esther.jpg

Pendant qu'on buvait le vin, Esther en profite pour les réinviter. À l'issue du second diner, Le Roi dit à Esther : "Quelle est ta demande, Reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras". Esther informe alors le Roi qu'elle est Juive et que Haman a décrété que tout son peuple doit être détruits, égorgés et anéantis.

  Haman est alors saisi de terreur en présence du Roi et de la Reine, et le souverain, dans sa colère, se lève et quitte le festin, pour aller dans le jardin du palais. Haman reste pour demander grâce de la vie à Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l'esprit du Roi. Le souverain donne raison à Esther et donne le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils seront attaqués. Assuérus dans un souci de satisfaire pleinement sa femme va jusqu'à faire exécuter Haman, qui est pendu sur la potence qu'il avait construit pour Mardochée, pour avoir failli causer un grand tort à la communauté de sa femme.esther-2.jpg

 


   En ce même jour, Assuérus donne à Esther la maison d'Haman, l'ennemi des Juifs et Mardochée paraît devant le Roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l'unissait à elle. Le Roi ôta son anneau, qu'il avait repris à Haman et le donna à Mardochée et en fit ainsi son premier ministre. Esther, de son côté, établit Mardochée sur la maison d'Haman. Une particularité de la loi Persique est que les édits royaux de ce genre ne pouvaient pas être renversée, même par le Roi. Le deuxième décret d'Assuérus autorisant les juifs à se défendre eux mêmes déclencha une série de représailles par les Juifs contre leurs ennemis. Cette lutte commença le 13 Adar, la date où les Juifs étaient à l'origine prévus pour d'être exterminés. Esther et les juifs vont tuer non seulement leurs bourreaux, mais aussi leurs épouses et leurs enfants.

Commenter cet article