Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laure de Berny et Balzac

Publié le par Perceval

Laure-de-berny-2.jpgA Mme Hanska, il écrit en juillet 1937, combien Laure de Berny (1777-1836) , fut importante pour lui : « Elle a été une mère, une famille, un ami, un conseil ; elle a fait l’écrivain, elle a consolé le jeune homme, elle a créé le goût… »

balzac.jpg
Balzac jeune, à l'âge où naît sa passion pour Laure de Berny

Ils deviennent amants en 1822 alors que Balzac a à peine 23 ans, et Laure, presque 45ans... C’est une femme bien placée, son mari est conseiller à la cour, elle-même est la fille du professeur de harpe de la reine Marie-Antoinette.

Le jeune Balzac est précepteur de ses filles, puis il devient un amant de plus en plus pressant et elle se refuse d’abord au jeune homme... Il s’inspire d’elle (et de leur relation) pour camper Mme de Morsauf (et l’intrigue) du Lys dans la vallée, peut-être le dernier roman de Balzac qu’elle lit puisque qu’elle meurt l’année même de la parution de ce roman.

«  Le Lys » est un ouvrage sublime. Je puis mourir : je suis sure que tu as sur le front la couronne que je voulais y voir ! » Mme de Berny en 1836.

madame_laure_berny-02.jpg

Portrait-de-Laure-de-Berny-vers-1793.jpg

Portrait de Laure de Berny vers 1793.

   

Sans doute Balzac doit à Me de Berny, son «légitimisme » : elle a grandit dans le monde éblouissant et extravagant de Versailles. Son union ( elle a 16 ans ) avec Gabriel de Berny est malheureuse... Elle est caustique, spirituelle, moqueuse, avec des grâces d'ancien régime... Elle est à la fois sa confidente, sa protectrice, sa seconde mère, puis son amante.

Commenter cet article

Anis 03/08/2013 17:57

Oui, il a eu des relations très fortes avec ces deux femmes.

Perceval 04/08/2013 09:18



Oui, en particulier, Laure et Eve... Malgré son apparence physique, moins favorable que pouvait avoir un "Rastignac", Balzac eu de nombreuses maîtresses, qui lui ont toujours gardé
reconnaissance, malgré son "infidélité" ...