Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laura Knight, peintre et 'dame' commander ... - 1/2 -

Publié le par Perceval

Harold Knight (1874-1961), est le mari du peintre Laura Knight ( 1877-1970). Lui, est aussi peintre, mais comme 'second violon' … !

Harold-Knight--Laura-Johnson-agee-de-14ans.jpg portrait-de-la-peintre-anglais-Dame-Laura-Knight---1877-197.jpg
 Harold Knight 17ans, peint ce portrait de Laura Johnson alors agée de 14ans.  Portrait de la peintre anglais Dame Laura Knight  (1877-1970), peint par son mari Harold Knight (1874-1961)


Laura Johnson, s'inscrit à l'École d'art de Nottingham, alors qu'elle n'a que 13 ans, Harold avait 16ans, et était alors qualifié d'être le meilleur peintre de l'école …. Elle aimait son travail, le copiait... Ils se sont mariés en 1903...

Leur mariage a duré 58 ans ( jusqu'à la mort d'Harold en 1961). Même si, il est de notoriété que Dame Laura était éprise de Sir Alfred James Munnings, le fameux peintre équestre, qu'Harold détestait, et Harold était tombé amoureux de la belle artiste Ella Napper, amie de Laura ...

H-K-Knight-Ella-Napper-235x300.jpg Laura-Johnson-Knight--English--1877-1970---Dancing-on-Hamps.jpg
 Harold Knight: portarit d' Ella-Napper  Laura Johnson Knight, Dancing on Hampstead Heath 1923

Deux ans après leur mariage en 1903, Laura et Harold ont vendu assez de peintures pour financer une tournée en Europe . A leur retour, ils s'installent à Newlyn, Cornwall, une colonie d'artistes qui abritait quelques peintres qui travaillent dans le style naturaliste et réaliste réalisme défendu par Bastien-Lepage à la fin de 19 ème siècle en France.   
L'école Newlyn a été fondée par un couple marié de peintres : Stanhope et Elizabeth Forbes, Stanhope était la force créatrice dominante dans cette relation. Trois autres membres clés de la colonie étaient Walter Langley, Frank Bramley et, Alfred Munnings...

Florence-a-cheval--peinte-par-Alfred-Munnings.jpg Portrait-de-Florence-par-Harold-Knight.jpg
 Florence à cheval, peinte par Alfred Munnings  Portrait de Florence par Harold Knight

A propos de ce dernier, et de l'amour non partagé de Laura Knight pour Munnings et la jalousie de son mari Harold... Cela fait partie du sujet du film "Summer in February." qui raconte l'histoire vraie retranscrite du roman de Jonathan Smith : celle de ce triangle amoureux entre le peintre Alfred Munnings, son meilleur ami et la jeune Florence Carter-Wood.

Pendant la Première Guerre mondiale, Harold est objecteur de conscience, et travaille comme ouvrier agricole. Après la guerre, le couple quitte Cornwall et s'installe à Londres, avant de s'installer définitivement en 1922 dans le St.John’s Wood district, où chacun avait un studio.

 Laura-Knight--1877-1970--Boys.jpg  Laura-Knight--1877-1970--1.jpg
 Laura Knight : Boys  Laura Knight (1877-1970)

( A suivre ... ) 

Commenter cet article