Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie des Dames Galantes -1/2-

Publié le par Perceval

Les Vies des dames galantes sont extraites des Mémoires de Brantôme (1540-1614)

Pierre-de-Bourdeille--Brantome-.jpg
Pierre de Bourdeilles, seigneur de Brantôme

, qui comprennent les Vies des dames illustres, les Vies des hommes illustres et des grands capitaines et les Discours sur les duels. Ce sont bien sûr les Vies des dames galantes qui ont apporté à Brantôme la gloire littéraire, qui ont été le plus souvent rééditées et sont les plus lues.

Brantome, s'il est un témoin irremplaçable des des mœurs de la noblesse de son temps, montre certaines « qualités » sulfureuses, qui font toute l'originalité … Il ne se soucie pas de faire œuvre d’historien, il réfère conter à la manière de Boccace , les hauts faits des « grandes dames belles et honnêtes ».

Pierre de Bourdeilles, seigneur de Brantôme est né vers 1540 à Bourdeilles, Périgord, et mort le 15 juillet 1614, dans le château de Richemont, qu’il s’était fait construire. Il passe son enfance à Nérac, à la cour du roi de Navarre et de Marguerite d’Angoulême, dite la reine Margot.

Portrait-de-Marguerite-de-Valois-vers-1572.jpg catherine-de-medicis-2.jpg
 Portrait de Marguerite de Valois vers 1572  Catherine de Medicis


La mère de Pierre, Anne de Vivone, et sa « tante de Dampierre », Jeanne de Vivone, figurent parmi les « devisantes » (celles qui racontent...)  de l'Heptaméron ( 72 nouvelles écrites par Marguerite de Navarre )

Claude-Catherine-de-Clermont--duchesse-de-Retz.jpg
 Claude Catherine de Clermont, duchesse de Retz

Il poursuit ses études à Paris, puis Poitiers... En 1556, il reçoit la 'commende' de l’abbaye de Brantôme des mains du roi Henri II... Il devient ainsi abbé ( laïc..) et seigneur de Brantôme.

Après la mort de François II ( 1560), il raccompagne sa jeune veuve Marie Stuart en Ecosse. En 1562, il participe aux combats de la première guerre de Religion entre catholiques (qu’il est) et protestants.

En 1567, il s'attache à la cour en qualité de gentilhomme de la Chambre du roi sous Charles IX, qui l'apprécie.

Il se 'croise' à Malaga, parcourt le Maroc, l'Italie ( aux côtés de Bayard) , séjourne à Malte...

En 1582, Bourdeille déçu, rompt avec Henri III.

Louise-van-Halewijn--dame-de-Cypierre--soeur-de-Jeanne--qui.jpg
 Louise van Halewijn, dame de Cypierre, soeur de Jeanne, qui deviendra dame d’honneur de Mary Stuart (portrait par Corneille de Lyon vers 1555)

Une chute de cheval, le laisse « perclus et estropié »... Il se consacre à l'écriture, et fait « mémoire » de sa vie vagabonde et amoureuse...

Une partie de son œuvre est consacré à l'étude de la noble dame du XVIe siècle. Il décrit minutieusement, les désordres de l’amour, au travers d'une longue série de cas et d’anecdotes surprenants et osés...

Dans ses Discours des Reines de France, on découvre, aussi, un Brantôme, sensible et ému, admirateur respectueux de la jeune Marie Stuart, et – semble t-il - amoureux de la belle et malheureuse Marguerite de Valois. Il appréciait la cour de Catherine de Médicis avec toutes les femmes qui la composaient. Il se fera l'historiographe de ces dames de la Renaissance.

ANTOINETTE-DE-PONS-RIBERAC---en-1590-.jpg Francoise-de-Foix--comtesse-de-Chateaubriant--1495-1537-.jpg
 ANTOINETTE DE PONS-RIBÉRAC, (en 1590)

 Françoise de Foix,

comtesse de Châteaubriant (1495-1537)


Commenter cet article