Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie de la princesse Natalia Pavlovna Paley - 1

Publié le par Perceval

De connaissance en connaissance, je rencontre à présent, une véritable princesse russe:

Cocteau, Jean (1889-1963) La princesse Nathalie Paley en sp
 de Jean Cocteau (1889-1963):  La princesse Nathalie Paley en sphinx. 1932

Natalia Pavlovna Paley.  Cela prendra, bien ... trois épisodes.

 

Elle est née le 5 Décembre 1905 à Paris, en France oui … ! Je vous explique…

 

Ses parents sont le Grand-Duc Paul Alexandrovitch de Russie et sa seconde épouse, la princesse Olga Paley Valerianovna. C’est un mariage ‘morganatique’, effectué sans l'autorisation du tsar Nicolas II. En conséquence, ses parents se sont exilés à Paris.  Chacun avait déjà été marié, son père à la princesse Alexandra de Grèce et du Danemark à partir de laquelle il eut deux enfants: le Grand Duc Dmitri Pavlovitch et la Grande-Duchesse Maria Pavlovna. Sa mère a été mariée à Erich von Gerhard Pistohlkors dont elle a eu trois enfants des familles (Alexander, Olga et Marianna).

Natalia Pavlovna Paley a une enfance très heureuse à Paris, avec son frère Vladimir et sa soeur Irina.Nathalie Pavlovna, à l'époque Nathalie de Hohenfelsen, so

 

En 1912, le tsar Nicolas pardonne, et tous déménagent en Russie, dans un palais à Tsarkoe Selo, juste en face du grand palais Vladimirovitch. C'est un changement radical! Alors qu’à Paris, il n’avaient que 16 employés, il est nécessaire ici d’employer 64 personnes!

Les trois premiers mois sont parmi les plus heureux que Natalia n'ai jamais vécu. Ensuite, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. Ce fut le début de la Première Guerre mondiale.

Son frère Vladimir immédiatement rejoint l'effort de guerre et s'en va se battre dans les tranchées. Son père, malgré des problèmes de santé, le suit… C'était la première fois que la famille est séparée.

Puis arrive 1917 et tout change. Natalia ne s’était pas rendu compte combien était grand le désespoir de la population. Son père et Vladimir sont de retour.

 

Elle a 13 ans, leur palais est l'un des derniers à être visité par les bolcheviks. Les chambres sont soigneusement fouillées et une grande partie de leurs biens confisquée par les gardes, sans raison valable. Son père reste calme, apaisant, et espère, en attendant le retour de la paix.

Peu de temps après, son frère Vladimir est exilé. Quand il les quitte en Avril 1918, il ne peut deviner que ce sera la dernière fois que Natalia le voit. Il est tué avec d'autres cousins et la grande-duchesse Elisabeth Feodorovna.

Son père, bien que malade, est arrêté et tué en Janvier 1919.

 

Irina and Natalie PaleyNatalie Paley dira en 1933, dans une interview, donnée à Cinémonde : « A douze ans, je portais du pain en prison à mon père.

Comment aurais-je pu ressembler à mes petites compagnes ? J’étais silencieuse, je ne jouais pas. Par contre, je lisais beaucoup. J’avais vu la mort de si près : mon père fusillé, mon frère, mon cousin, mes oncles fusillés, tout le sang des Romanoff, en caillot, sur mon adolescence… Cela me donnait le goût des choses tristes, le goût de la poésie aussi, cette antichambre glacée et fulgurante de la mort. »

Sans doute est-elle victime de brutalités, et sans doute elle est violée par des révolutionnaires ( elle a 13 ans ! ).

 

Irina and Natalie Paley 2Après toutes ces tribulations, sa sœur, sa mère et Natalia vivent en Suède pendant deux ans avant que cela ne devienne trop coûteux. Elles rentrent à Paris, vendent l’ancienne maison, et vivent dans un petit appartement. Quelques mois plus tard, Irina épouse Feodor Alexandrovich et, un an plus tard, ils ont un fils, Mikhaïl.

 

 

Photos de Irina et Natalie Paley.

Commenter cet article