Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie de Frida Kahlo

Publié le par Perceval

  Frida-Kahlo-rubanrouge.jpg

 

Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 de Mathilde Calderón, qui est d'origine indienne, et de Wilhelm Kahlo, "Don Guillermo" en espagnol, un photographe d'origine allemande.

Ils vivent dans le quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico.

 

Frida-kahlo-La-colonne-brisee--1944.jpg

 

À six ans, elle contractera la poliomyélite ce qui l'obligera à garder la chambre durant neuf mois et lui causera une atrophie du pied droit, d'où une légère claudication

Le 17 septembre 1925, Frida Kahlo a seize ans; elle monte dans un autobus qui se rend à Coyoacàn. Un destin d'une grande cruauté: l'autobus est percuté de plein fouet par un tramway. Le choc est effroyable, l'autobus est coupé en deux. Frida est éjectée, une rame d'acier la traverse de part en part, pénétrant dans le dos et ressortant par le vagin. Le bilan est dramatique: colonne vertébrale, omoplate, côtes et pelvis  brisés, la jambe droite est fracturée  en onze endroits etc... Voilà qu'un évènement  surprenant  survient. Frida  Kahlo git sur le pavé,  entièrement nue, sous l'impact brutal de la collision. Un passager, probablement un peintre en bâtiment, échappe son sac  rempli de poudre dorée qui se déverse sur le corps ensanglanté de Frida. Tableau saisissant! "C'est comme ça que j'ai perdu ma virginité." écrira-t-elle plus tard.

Le corps de Frida  Kahlo était brisé. À compter de cet accident, la douleur, le courage, la présence de la mort vont constituer les thèmes dominants de sa vie et son oeuvre.

 

Frida Kahlo, la beauté terrible, de Gérard de Cortanze

Peu de temps après sa sortie de l’hôpital, Frida commence à fréquenter les milieux communistes et ses affinités la portent vers l’étude de la place de la femme au Mexique, pays encore très conservateur et encore troublé par l’indépendance à peine obtenue.

"Ce tableau ( 1939 ) exprime le cauchemar affectif de Frida lorsque Diego, parmi ses multiples aventures extraconjugales, entretient une liaison avec Cristina, sa sœur, son alliée, la seule avec laquelle il ne devait pas la trahir. Les deux Frida, sans doute la peinture la plus connue, montre la coupure déchirante que lui impose la réalité, révélant en même temps la dualité de sa personnalité. Assises côte à côte, les deux femmes se tiennent par la main, leurs deux cœurs apparents unis par une même artère. La Frida mexicaine, aimée de Diego, tient à la main une amulette avec l’effigie de son mari, tandis que l’autre Frida, rejetée, qui porte une robe plutôt européenne, menace de perdre tout son sang jusqu’à la mort."

 

 Frida-kahlo-Les-deux-Frida--1939.jpg

Ils se marient en 1929 et déménagent à San Francisco, où un plus grand nombre d’opportunités s’offrent aux artistes de leur envergure. Depuis son accident, les médecins lui disent qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant à cause de son bassin démis… Son vœu le plus cher ne s’exauce pas : elle subit deux fausses couches, expérience traumatisante qui l’incite à peindre des tableaux très sombres. Cette période difficile l’incite à rentrer au Mexique; ses peintures sont de plus en plus acerbes quant aux États-Unis. Le couple rentre à Mexico, mais tout ne se déroule pas comme prévu : elle découvre que Diego la trompe avec sa propre soeur. Meurtrie, elle quitte le domicile et a de nombreuses relations avec d’autres hommes et femmes. Son état de santé s’aggrave de plus en plus après son divorce en 1938. Diego Rivera ne pouvant se séparer d’elle, il la redemande en mariage un an après, ce qu’elle accepte. Des douleurs terribles à la jambe mènent à une amputation, et Frida est en plus atteinte d’une pneumonie qui aura raison d’elle, en 1954, à 47 ans.

 

Voici d'émouvantes images de Diego Rivera et Frida Kahlo en visite chez l'exilé soviétique révolutionnaire Léon Trotsky et son épouse, Natalia Sedova, à Coyocoán, au Mexique, en 1938.  

 

Commenter cet article

Pierre Clavilier 14/09/2012 14:11

Je suis très sensible à votre page...
merci

Perceval 14/09/2012 15:04



Merci de votre visite