Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La princesse de Lieven et Guizot -1-

Publié le par Perceval

Tout les sépare. Né en 1787, il a trois ans de moins qu'elle. C'est un homme du midi, roturier au train de vie modeste... Elle appartient à la haute aristocratie russe, et ne l'oublie jamais... Elle n'a jamais connu que les « grands emplois », la société la plus brillante. Pour lui, la traversée du désert a été longue et laborieuse. Il aime l’intimité de sa bibliothèque... Elle, ne lit aucun livre et ne peut rester une demi-heure seule.

Guizot-Francois-en-1839.jpg

 

François Guizot (1787-1874 ) joint à l'éloquence, l'autorité impérieuse de ses gestes. Ce n'est pas un acteur, mais un politique. Sa voix, et sa gravité ont déjà ému Mme de Staël pendant un séjour qu'il fit chez elle au bord du lac de Genève. C'est un homme qui aime le pouvoir; il peut donc attirer une femme comme la princesse de Lieven.

 

Dorothea_von_Lieven.jpg

 

 

 

 

 

 

Dorothea Christophorona Von Bekendorf, princesse de Lieven (1785-1857), est l'épouse de Christophe, prince de Lieven et ambassadeur de Russie, Grande, élégante, d'une distinction incomparable, excellente musicienne, parlant quatre langues, elle est réputée pour sa conversation brillante. Elle aura pour amant le prince de Metternich, le prince de Galles, futur Georges IV, et d'autres 'puissants personnages' ...

Très versée en politique, elle fut la terreur des ministres des Affaires étrangères d'Europe..

Le 15 juin 1836, Guizot et la princesse de Lieven dînent ensemble. Ils se connaissent déjà, mais elle le juge trop doctrinaire et elle lui paraît être une froide mondaine... Ils se rencontrent chez le duc de Broglie, qui est marié à Albertine, la fille de Mme de Staël... Guizot aime cultiver nombreuses amitiés féminines, platoniques et très proches de l'amour... Ainsi avec, Laure de Gasparin, jalouse, qu'il rassure sur les rumeurs qui courent sur ses rencontres avec la princesse.

Commenter cet article