Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La femme paysage de Mïrka Lugosi -2-

Publié le par Perceval

Mirka Lugosi est le modèle, la muse et la compagne du photographe Gilles Berquet.

Giles-Berquet--Mirka-Lugosi---Marie-Laure-Dagoit.jpgGiles Berquet, Mïrka Lugosi & Marie-Laure Dagoit ( l'éditrice )

Né le 3 mars 1956, Gilles Berquet, vit et travaille à Clamart. Après la découverte des œuvres de Pierre Molinier, il lui reprend les thèmes et l'esthétique: le corps des femmes, avec un point de vue fantasmé, et une obsession du cadrage des jambes, de la silhouette ; dans des mises en scène érotiques. Parmi ses modèles, Mïrka.

Ils mettront leurs imaginations et leurs fantasmes en commun à l’occasion du livre Défense d’ouvrir qui regroupe des photographies de Gilles peintes par Mïrka.

Mirka Lugosi la malette repeinte Mirka Lugosi photo peintes
Mirka Lugosi photo peintes 2 Gilles Berquet 6

Inquiétante étrangeté, qui attire et angoisse à la fois … Ces formes phalliques et fantomatiques, sont-elles empruntes d'une douceur érotique ? Que nous évoquent ces formes racinaires, cellulaires ou volcaniques, ces méduses, racines, chevelures, cornes et veines qui rythment les compositions ?

L'étrangeté de ses dessins est nourrie de sa manière de matérialiser l'inconnu de nos , par les formes de la nature... Le voyage devient introspectif, mélancolique et exaltant par ce qu'il ose s'aventurer sur des territoires que l'on peut craindre de visiter … !

Y aurait-il une face sombre, de ces jeux des sens ? Est-il possible d'errer par delà le bien et le mal... ?

Mirka Lugosi 15 Mirka Lugosi 22
Mirka Lugosi 23 Mirka Lugosi 27

Peut-on si facilement user du principe de plaisir, et « bâtir une intersubjectivité solaire -, en célébrant le corps artificialisé qui sublime les nécessités naturelles en techniques corporelles, en indexant le culturel païen sur du culturel hédoniste... » etc , etc … selon les mots de Michel Onfray ?

Voyage fantaisiste ( parfois humoristique ...): je ne suis pas dupe de la gamme des illusions ainsi perpétrées …

Mirka Lugosi 01 Mirka Lugosi 02
Mirka Lugosi 03 Mirka Lugosi Institut Beau-Sejour un “objet” fait main

Commenter cet article